PARIS
Crédits photo (creative commons) : Panoramas

Particulièrement aimé du reste de la France, le Parisien a souvent droit à de chouettes petits surnoms affectueux dès qu’il franchit le périph’. Nous les avons ici répertoriés, pour couper court à toutes ces rumeurs qui prétendent que les provinciaux voueraient une haine sans égale aux doux habitants de Lutèce.

  1. Parigot
    Un grand classique. Clair, simple, efficace, et de loin le terme le plus usité dans les lointaines contrées qui entourent la Capitale.
  2. Tête de veau
    Là encore, on connait. Voilà au moins siècle que le "provincial" a inventé l'expression "parigot, tête de veau". Expression dont il existe une variante avec le non moins célèbre "parisien, tête de chien". Dans les deux cas, on ne sait pas trop où ils veulent en venir, mais on imagine que ce n'est pas sympa sympa.
  3. Pointus
    Bien que lui même confronté à quelques difficultés de prononciation, le Marseillais aime à se moquer de ce qu'il considère comme l'accent parisien. C'est pourquoi, il a coutume de surnommer les parisiens les pointus en référence à leur façon de parler, parait-il, pointue. Bon, pour ce qui est de la définition exacte du parler pointu, il faudra repasser. A priori, si vous ne dites pas "jone" et "rase" pour jaune et rose, vous en êtes.
  4. Pinzutu
    C'est tout la même chose, sauf que là c'est les Corses qui se foutent de notre gueule (pinzutu veut dire pointu en corse). L'origine du mot, qui désigne aussi tous les Français du continent, viendrait du chapeau pointu qu'auraient portés les soldats français ayant envahi la Corse, en 1768.
  5. Doryphore
    Pour votre gouverne, le doryphore est un insecte de la famille des chrysomélidés aux élytres jaunes rayés de noir (passionnant, en effet). À part ça, c'est aussi une saleté de nuisible capable de vous ruiner une plantation en deux heures de temps. Un point commun évident avec le parisien, selon nos amis Bretons.
  6. Et sinon, les plus courants

  7. Enculé
  8. Fils de pute
  9. Connard
  10. Raclure de bidet
  11. Enfoiré
  12. Trouduc
  13. Bachi-Bouzouk
  14. Enflure
  15. Salopiaud
  16. Sac à merde
  17. (bonus) Suceurs de Qataris

Et vous quelle est votre mot doux préféré envers les Parisiens ? Les meilleurs auront droit à une belle place toute neuve dans le top.