La playlist cette semaine n'est pas des plus reposantes, certes, mais vous allez voir qu'elle vaut le coup. A l'occasion du retour aux affaires du duo Death From Above 1979 après 10 ans de silence, on vous a dégoté une petite poignée de duos rock fâchés avec les guitares et qui ont décidé qu'ils se démerderaient très bien avec une basse et une batterie merci pour eux.

  1. Death From Above 1979
    Les patrons. Le duo nous avait pondu un superbe "You're a Woman, I'm a Machine" en 2004 avant de disparaître dans d'autres directions plus électroniques. 10 ans plus tard, les revoilà avec un nouvel album, "The Physical World", reprenant comme si de rien n'était leur rock nerveux à la basse saturée.
    https://www.youtube.com/watch?v=XFlp-ZN7J30
  2. OM
    Bâti sur les cendres encore chaudes des stoner-heads de Sleep, OM est au départ un duo basse-batterie de doom qui, au fil des albums, se voudra de plus en plus mystique et contemplatif.

  3. Lightning Bolt
    Le noise-rock cramé de Lightning Bolt se rappelle régulièrement à nous depuis 1994 avec ses prestations scéniques improbables, ses masques inquiétants et ses morceaux épiques.

  4. Royal Blood
    En ce moment ce sont eux qui ont la cote. Entre la grosse inspiration Queens of the Stone Age, les petits relents de Deftones et des live bouillants, ils devraient sans trop de problème trouver leur public. On attend juste des albums studios plus aboutis pour confirmer.

  5. Brick+Mortar
    Généralement qui dit basse+batterie dit grosse disto et son gras. C'est un peu le cas chez Brick+Mortar mais tout en retenue, avec une approche plus pop qui change des autres lascars de ce classement.

  6. Ruins
    Les japonais de Ruins évoluent depuis la moitié des 80's dans le registre bien pointu du Zeuhl cher aux français de Magma, une de leur grande source d'inspiration. Aujourd'hui le bassiste est parti alors le batteur continue tout seul. (C'est devenu un peu plus chiant en concert du coup.)

  7. Orphan
    Un power-duo tout droit arrivé de Brooklyn, encore méconnu mais qui pourtant se démène plutôt bien. Et leur clip est parfait, ce qui ne gâche rien.

4 cordes et une grosse caisse, il en faut peu pour être bruyant.

Sources photo : Diskusjon