Par souci sémantique, rappelons qu’on parle du hijab, c’est à dire le voile qui entoure les cheveux et les épaules. Donc d’un truc présent dans 3 religions monothéistes et une dizaine de cultures et traditions de tous les horizons. Mais en France, quand tu es jeune et que tu portes ce voile autour de ta tête, tu entends régulièrement des billevesées cocasses et des interrogations existentielles, comme si on allait faire chier les nanas avec leur carré Hermès à Neuilly. Cela dit, comme on est généreux, on va y répondre, pas la peine de nous remercier.

1. Mais t'as pas chaud comme ça ?

Bah si. En été. Tu sais, la saison où tout le monde a chaud. Donc oui, j’ai chaud, comme toi, mais si tu as le droit de suer comme un porc (vous suivez, porc/voile ? ) dans ton ignoble marcel rouge, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir chaud avec mon voile sans qu’on m’emmerde continuellement.

Source photo : Giphy

2. C'est ton père/mari/frère qui t'oblige à le mettre ?

Bien sûr. D’ailleurs, là, je dois rentrer lui faire à manger, il va revenir de chez sa troisième femme et s’il attend plus de 8 minutes son repas il me lapide avec des pois chiches. Très sérieusement, arrêtez de penser que voilée = soumise, c’est un choix qui revient à chaque femme, et nombreuses sont celles qui subissent la désapprobation de leur famille, en choisissant de le porter ou de l’enlever.

3. Tu as des cheveux quand même ? Non parce que du coup ça sert à rien ?

Donc si je résume la pensée jusqu’au bout, la seule raison pour laquelle tu as des longs cheveux, toi, c’est pour que les gens les voient dans la rue. Du coup, tu devrais acheter une perruque, ça ferait des économies de shampoing et en plus tu pourrais les poser en rentrant, ça évitera de devoir déboucher la douche tous les 15 jours.

Source photo : Giphy

4. T'as pas envie de l'arracher des fois à force de le porter ?

Ton pantalon, tu le portes bien tous les jours ? Du coup, t’as pas envie de l’arracher, parfois ? A moins d’être pantalophobe, non. Sauf bien sûr s’il te gratte énormément.

5. Mais pourquoi tu le mets, en fait ?

Parce que je pense que je dois le mettre, parce que je trouve ça beau, parce que j’ai envie, parce que j’ai grandi comme ça, parce que j’avais envie d’essayer de le porter juste aujourd’hui. Est-ce que je te demande pourquoi t’as choisi ces chaussettes à motifs bip-bip et coyote et ce que tu cherches à revendiquer au travers de ton pull moutarde qui te moule le bide ?

Source photo : Giphy


6. T'as pas l'impression de jouer le jeu des terroristes en portant ça ?

Non non non, stop stop. Les terroristes islamiques veulent nous interdire de vivre à notre façon, de chanter, de boire, de jouer au foot et d’être heureux. Je fais exactement le contraire : je vis à ma façon et je ne vois pas en quoi ça peut emmerder qui que ce soit.

Source photo : Giphy

7. Je trouve ça moche, les filles voilées

Je me vois déjà aller voir un mec et lui dire « Je trouve ça moche les mecs en jogging léopard », sans pression, juste par souci d’agressivité.

Pourtant il faudrait leur dire parce que c’est vraiment moche.

Source photo : Giphy

8. Tu ne l'enlèves que pour te doucher ?

Non. Techniquement je le porte en présence d’hommes étrangers au cercle familial, ce qui me laisse pas mal d’occasions où je l’enlève, mais là encore chacune fait comme elle veut. Si t’as chaud, tu peux te doucher avec, c’est coolos, après tu peux choper un rhume en été.

9. Tu fais comment à la piscine ? Ou à la plage ?

Je le mets avec mon itsi bipsi petit bikini rose pale, et c’est ma-gni-fi-que. En réalité, si je suis un minimum cohérente, je ne vais pas à la piscine, ou alors dans celles réservées aux femmes ; à la plage je reste habillée. Oui. J’ai chaud. Je m’en fous. Arrête de m’emmerder avec la température.

10. Tu ne penses pas que c'est régressif par rapport aux droits des femmes ?

Dans certains pays, comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran, si. Mais en France, on a la chance de pouvoir s’habiller comme on le veut et je ne trouve pas ça régressif. De plus, gardez à l’esprit qu’interdire le port du voile en France impliquerait un droit en moins pour les femmes : ça, c’est régressif.

A la limite, je préfère ces questionsque la peur et le jugement sans savoir, c’est plus rigolo et puis on peut y répondre. Je préfère même les questions à la con aux joggings léopard. C’est dire.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :