Si vous faites le ramadan, à priori vous connaissez les grandes lignes du truc, mais pour tous les autres cette période est sujette à plein de questions, souvent très basiques. La bonne nouvelle, c’est qu’ici on y répond à ces questions basiques que tu n’oses même plus poser . Le tout agrémenté de gif de chats, parce que les chats c’est vrai que mignon, c’est Internet qui le dit, et que trouver des gifs pour expliquer le reste c’était coton.

1. Quand le jeûne a-t-il lieu ?

Le jeûne ne commence pas exactement au lever du Soleil. C’est la première prière du jour qui marque le commencement du jeûne, un petit détail qui peut tout changer parce que les horaires peuvent varier en fonction des régions. Le décalage horaire existe donc aussi pour le ramadan. On ne sait pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais au moins vous savez.

Source photo : Giphy

2. Que peut-on avaler ?

Sa salive, parce que sinon ce serait un petit peu compliqué. Mais sinon, on ne peut rien avaler. Rien. Pas d’eau, pas de nourriture, même pas de clopes… Normalement rien ne doit entrer dans ton corps. C’est pourquoi, la nuit tombée, l’alimentation est principalement à base de graisse. #KouignAmann.

Source photo : Giphy

3. Est-il interdit de prendre des médicaments ?

Le but étant, malgré tout, de survivre au ramadan, les malades peuvent prendre leurs médicaments et les vieux peuvent boire durant les canicules. En fait, si t’as des problèmes de santé, normalement, tu es autorisé à faire quelques écarts. Même si tu es très chiant, on ne va pas te laisser mourir dans un fossé. C’est pas le but.

Source photo : Giphy

4. Peut-on se laver ?

Oui. Il ne faut rien avaler, mais cela ne dispense pas de prendre une douche et même de se laver les dents si on recrache bien le dentifrice. Si tu es sale, inutile de se servir du ramadan comme excuse.

Source photo : Giphy

5. Peut-on dire des gros mots ?

C’est une période qui sert à se bonifier, comme le vin. Donc pas d’insultes, pas de mensonges et pas de violence. Quoi qu’en dise Jean-François Copé, c’est un moment plutôt peace and love durant lequel il n’est pas conseillé d’arracher les chocolatines de pauvres enfants. A noter malgré tout qu’en temps normal, il s’agit simplement d’une règle de bon sens, mais ça JF semble l’avoir mal compris.

Source photo : Giphy

6. Fait-il maigrir ?

Non, désolé, le régime ramadan n’est pas conseillé pour perdre du poids. Même s’il est sans gluten. Au contraire comme on bouffe aux pires heures de la journée, on grossit (et c’est très contrariant).

Source photo : Giphy

7. Fait-il du bruit ?

Le maire de Lorette s’est visiblement posé la question de manière très ostentatoire. Non, ce n’est pas parce que c’est une période de fête que c’est forcément bruyant. Donc pour répondre à l’adorable maire de Lorette, le ramadan c’est pas Ibiza.

8. Peut-on se maquiller ?

Normalement, non, mais il est tout à fait possible de se parfumer. Tu peux pas camoufler tes cernes, mais au moins tu sens bon. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

Source photo : Giphy

9. Et le sesque dans tout ça ?

Normalement, seuls les couples mariés ont le droit pratiquer la chose mais en dehors des périodes de jeûne. Mais de toute façon toi tu fais déjà abstinence depuis 3 ans (si, on le sait), donc en définitive ça ne change pas grand-chose à notre histoire.

Source photo : Giphy

10. Est-ce que c'est lourd de s'entendre répéter toute la journée "t'es sûr tu veux pas manger un truc ??"

La réponse est oui, oui et re-OUI. Jeûner c’est une chose, mais jeûner devant des potes/collègues qui passent leur temps à te répéter que « ça vaaaaaa tu peux bien manger un petit quelque chose, personne te voit » c’est clairement pas l’idéal. Alors soyez respectueux et continuez à regarder des gifs de chats.

S’il te reste des questions, y’a les commentaires pour ça.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :