Religion par-ci, religion par-là, sentiment d’être persécuté pour les uns, sentiment d’être persécuté pour les autres, laïcité devenue religion républicaine et emmerdements partout. Bon, mais déjà, il faudrait savoir de quoi l’on parle : si c’est pour se battre au nom de trucs qu’on connait mal, on n’a pas fini.

1. Bouddha n'était ni obèse, ni rieur

Le mec gros, chauve et qui a toujours l’air de s’éclater n’est pas Bouddha, mais Budai, un moine Chinois du 10ème siècle considéré comme une incarnation du Maitreya, le futur Bouddha quand l’actuel aura disparu. Par ailleurs, Bouddha n’est pas un dieu, mais un genre de coach personnel ou, selon les acceptions, un sauveur.

2. Le fruit défendu n'était pas une pomme

Il n’est indiqué nulle part dans la Bible que le fruit défendu était une pomme. Les textes parlent d’un arbre et d’un fruit. La confusion vient du fait que mali, le mot utilisé dans les traductions latines, peut à la fois désigner le mal et la pomme. Eve n’avait pas d’appétence particulière pour le cidre.

3. Jésus n'est pas né un 25 décembre

La Bible n’indique pas réellement de date de la naissance de Jésus. Les éléments contextuels laisseraient plutôt entendre que Jésus est né à la fin de l’été. Le choix du 25 décembre a été arrêté par le pape Jules 1er de manière totalement arbitraire.

4. Le péché originel n'a rien à voir avec le sexe

Le péché originel commis par Adam et Eve n’est pas de mélanger leurs zizis, mais bien de se prendre pour des dieux. C’est par la suite que la terminologie a dérivé vers l’acte sexuel, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, sans doute en raison de la petite mort qui mettait les gens mal à l’aise.

5. Le pape n'est pas infaillible

Selon le dogme catholique, le pape n’est ni impeccable, ni infaillible. La plupart des papes ne font jamais référence à cette infaillibilité supposée. De toute façon, compte tenu des divergences de vue des papes qui se succèdent, il semble incohérent de penser que infaillibilité puisse être atteinte, même s’il s’agit d’un prérequis à toute canonisation.

6. Une fatwa n'est pas nécessairement une condamnation à mort

Une fatwa est simplement « un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière ». La confusion du terme avec la condamnation à mort vient sans doute de la fatwa lancée par Khamenei à l’encontre de Salman Rushdie, coupable d’avoir écrit les Versets sataniques.

7. Personne n'a jamais promis 70 vierges aux martyrs de l'Islam

Le Coran promet bien des vierges (dites houris) à tous les musulmans au paradis, mais n’en précise pas du tout le nombre. Le nombre est tiré d’un hadith mal sourcé, qui ne fait pas partie du Coran, et dont la traduction est sujette à débat.

8. Le djihad n'est pas nécessairement une guerre sainte

Le djihad en tant que telle n’est que le terme arabe pour dire « lutte ». La portée spirituelle de cette lutte est simplement le fruit d’une déformation (ou interprétation) opérée par certains imams. L’incantation à faire le djihad n’est donc pas une obligation religieuse.

9. L'immaculée conception n'a rien à voir avec Elle a fait un bébé toute seule

On l’a dit, le péché originel ne désigne pas l’acte sexuel, mais bien l’ambition d’être à l’égal de Dieu. L’immaculée conception se rapporte donc au fait que Marie est née en dehors de ce péché, et pas du tout au fait que le charpentier ne lui avait jamais montré son gros outil quand Jésus est né.

10. Marie-Madeleine n'était pas nécessairement une prostituée

Marie-Madeleine, que l’on présente souvent dans certaines interprétations comme la meuf de Jésus, n’était pas une prostituée avant de faire la rencontre de son sauveur de petit ami. Du moins, ce n’est pas précisé dans la Bible. La confusion vient du fait que l’Evangile selon Saint-Luc évoque une femme connue pour ses péchés juste avant le chapitre introduisant Marie-Madeleine. Mais le lien n’est pas clairement établi, et la propension d’une femme à pécher ne signifie pas non plus qu’elle se prostitue.

La Bible ? J’ai pas lu ce film.

Source : Wikipédia

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :