On les attendait et ils sont enfin arrivés… Les nouveaux mots de la langue française. Ceux qu’on intègre enfin officiellement à notre langue et les fourrant dans la nouvelle édition du dico 2021. Vous êtes émus ? N’en faites pas trop quand même.

SPOILER, les mots « seum » et masques « FFP2 » sont encore boudés.

1. La remontada

Définition officielle : victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit.

Définition qu’on attendait : le seum du PSG.

2. Influenceur

Définition officielle : Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.

Définition qu’on attendait : peste bubonique d’Instagram.

3. Gréviculture

Définition officielle : Tendance à recourir de manière quasi systématique à la grève, lors d’un conflit social, et à instituer ainsi un rapport de force avec le patronat, ou, plus généralement, la direction d’une entreprise, comme préambule à tout dialogue et à toute négociation.

Définition qu’on attendait : les gilets jaunes qui nous ont bien pété les iouks à réclamer des droits. Euh ça va et pourquoi pas être mieux payés non plus ?

4. Hipstérisation

Définition officielle : Transformation d’un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l’arrivée en nombre de hipsters.

Définition qu’on attendait : tu connais le 18e arrondissement à Paris ?

5. Antivax

Définition officielle : Se dit d’un mouvement d’opinion marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité.

Définition qu’on attendait : les gens qui sont nostalgiques de la rougeole et de la polio.

6. Black Bloc

Définition officielle : Groupe de militants radicaux, anarchistes ou autonomes, organisés pour attaquer, souvent avec violence, les symboles de l’État et/ou du capitalisme (forces de l’ordre, banques, etc.) lors de manifestations. Leur nom vient de leur mode de déplacement, en bloc compact, et de leur tenue vestimentaire, noire.

Définition qu’on attendait : les gilets jaunes qui rejettent le look gilet jaune.

7. Dégagisme

Définition officielle : Attitude d’insoumission et de rejet prônant l’éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place.

Définition qu’on attendait : façon de d’envoyer péter le pouvoir en place.

8. Féminicide

Définition officielle : Meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin.

Définition qu’on attendait : Non non, la définition donnée est très bien. Elle arrive juste avec quelques siècles de retard mais bon, c’est normal, fallait que ça rentre dans le langage courant.

9. Frugalisme

Définition officielle : Mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l’âge légal de la retraite (à 35 ans environ), avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation.

Définition qu’on attendait : ne pas dépenser parce qu’on n’a pas de tunes is the new black.

10. Hygge

Définition officielle : Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l’art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien ; par extension, cet art de vivre.

Définition qu’on attendait : « bien-être » ça devenait chiant comme expression donc on est allé pécho un mot danois pour dire la même chose mais que ça claque un peu plus dans les magazines lifestyle.

11. Zèbre

Définition officielle : Personne surdouée. Appellation de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations attachées aux termes « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».

Définition qu’on attendait : L’animal du zoo le plus intelligent de tous les animals du zoo.

12. Et les nouveaux noms propres...

Megan Rapinoe, championne de football, OK. Greta Thunberg, évidemment. Mais entre nous, je pige pas trop ce que viennent foutre Guillaume Gallienne et Arnaud Donckele. Si vous êtes en dèche de noms à rajouter dans le dico, demandez-nous les gars, faut pas faire n’importe quoi non plus.

Incroyable cette remontada du frugalisme de la tendance hygge chère aux black bloc, mais est-ce que ce serait pas une vaste hipstérisation due aux influenceurs antivax qui luttent contre les féminicides de zèbres ?

Et si tu veux enrichir ton vocabulaire, tu peux aussi intégrer les mots rares de la langue française qui sont pourtant bien pratiques.

Source : Le Point