La langue française est la pire des langues du monde. Euh non, pardon, je reprends : la langue française est une belle langue, pleine de subtilité et de poésie. Mais elle comporte aussi des mots que certains pourraient qualifier de « barbares », des termes qui contiennent davantage de consonnes que de voyelles et permettent à coup sûr de gagner n’importe quelle partie de Scrabble. Et encore, ce sont des mots français, parce que le mot le plus long du monde vient d’Afrique du Sud et veut dire « point presse ». C’est fou ce qu’on peut faire avec des mots !

Apopathodiaphulatophobie (24 lettres)

Eh non, ce n’est pas une blague : l’apopathodiaphulatophobie est la phobie de la constipation.

Exemple : « Si tu bois de l’Hépar et que tu manges suffisamment de lentilles, l’apopathodiaphulatophobie ne devrait plus être un problème pour toi ».

Anesthésiste-réanimatrice (24 lettres)

Pour une fois que les femmes peuvent être mises en avant dans le domaine de la santé, ça fait plaisir. On dit aussi merci à « Masseuse-kinésithérapeute » qui apporte également sa pierre à l’édifice avec ses 24 lettres.

Exemple : « Pour passer du Britney Spears pendant qu’on vous endort pour votre opération des dents de sagesse, il faut voir ça avec l’anesthésiste-réanimatrice. »

Anticonstitutionnellement (25 lettres)

Bon bah évidemment, on peut pas y échapper hein, il fallait bien le caser quelque part ce mot compliqué et supposément le plus long de notre belle langue de Molière.

Exemple : « Non mais Emmanuel, vous pouvez pas demander aussi anticonstitutionnellement à briguer un troisième mandat, enfin ! »

Niederschaeffolsheimoises (25 lettres)

Mais aussi Mittelschaeffolsheimoises en 25 lettres, qui désigne avec précision les habitantes des communes de Niederschaeffolsheim et Mittelschaeffolsheim, dans le Bas-Rhin.

Exemple : « Tu savais que les Niederschaeffolsheimoises ont été élues ‘Femmes avec la plus grande qualité de cheveux’ de France en 2004 ? ».

Interdépartementalisation (25 lettres)

Le fait de rendre interdépartemental, c’est-à-dire de concerner plus départements différents. Un peu comme interétatique si vous voulez, mais à plus petite échelle.

Exemple : « L’interdépartementalisation de l’assainissement francilien est en marche » (ah oui, c’est bien chiant par contre).

Intradermotuberculination (25 lettres)

Un mot un peu effrayant qui désigne juste un outil utilisé sur les animaux pour détecter la tuberculose bovine.

Exemple : « Bon Marguerite, t’arrête de bouger, que je te fasse ton intradermotuberculination, sinon tu vas finir en steak vite fait bien fait. »

Déconstitutionnaliseraient (26 lettres)

Tout simplement la forme conditionnel présent du verbe désinstitutionnaliser. Bon, là, il faut supposer qu’on accepte les formes fléchies.

Exemple : « Si on finissait en dictature sous Poutine, on serait dans la sauce car bien des choses se déconstitutionnaliseraient. »

Uvulo-palato-pharyngoplastie (26 lettres)

Une basique opération anti-ronflements (parlez-en autour de vous, ça peut sauver bien des couples).

Exemple : « Mon chéri, si tu me réveilles encore une fois en pleine nuit en ronflant comme un tracteur, je te prévois une uvulo-palato-pharyngoplastie surprise pour notre prochain date, c’est compris ? »

Intergouvernementalisations (26 lettres)

Un terme qu’on utilise en politique pour parler d’une mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements.

Exemple : « Excusez-moi, mais vos intergouvernementalisations sur l’environnement, elles ont été validées par qui ? Parce que vraiment, c’est éclaté au sol votre truc, ça marche pas du tout en fait ! »

Psychopharmacothérapeutique (27 lettres)

Mot dur à prononcer qu’on utilise pour parler des médicaments administrés aux personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Exemple : « Mais ça va pas de prendre ta gélule à sec ! Il faut toujours boire de l’eau pour prendre son traitement psychopharmacothérapeutique, sinon ça reste coincé dans la trachée ! ».

Oesophago-gastro-duodénoscopie (28 lettres)

Il s’agit d’une procédure de diagnostic endoscopique qui consiste à introduire un tube flexible par la bouche du patient.

Exemple : « Oepogjflnufzumauerociffrrrr » (c’est bien plus dur à prononcer lorsqu’on a un tube flexible dans la bouche).

Glycosylphosphatidylinositol (28 lettres)

Un petit élément appelé glycolipide qui permet de qui permet de fixer une protéine à la membrane d’une cellule. Si vous êtes parvenus à visualiser ce que ça représentait, c’est sûrement que vous avez fait médecine.

Exemple : « Wow, téma la grosse membrane de cellule dans mon microscope. Elle, elle est doit être pleine de glycosylphosphatidylinositol, c’est sûr. »

Hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres)

Un très beau mot de 29 lettres pour désigner la phobie du nombre 666 (le chiffre de la Bête).

Exemple : « Cesse donc de dessiner des pentagrammes inversés dans ta chambre fiston. Tu sais bien que ta mère souffre d’hexakosioihexekontahexaphobie, pourtant ».

Électro-encéphalographiquement (29 lettres)

Encore un terme médical bien bien long qui désigner une méthode d’exploration vasculaire utilisée pour mesurer l’activité électrique du cerveau.

Exemple : « Je suis désolée, mais même en regardant électro-encéphalographiquement, on voit que vous êtes complètement teubé. Y a pas d’autre diagnostic possible. »

Orthochlorobenzalmalonitrile (30 lettres)

Un gaz suffocant utilisé pour disperser les émeutiers lors des manifestations qui dégénèrent.

Exemple : « Lieutenant, on a plus d’orthochlorobenzalmalonitrile en réserve pour les faire déguerpir. On fait quoi ? On leur balance la dernière chanson de Vianney ? »

Dichlorodiphényltrichloroéthane (31 lettres)

Un insecticide très puissant, plus connu sous le nom de DDT.

Exemple : « Moustique, mot compte double ! » – « Dichlorodiphényltrichloroéthane. J’anéantis ton moustique ».

Glycosylphosphatidyléthanolamine (32 lettres)

Des membranes cellulaires. Ni plus, ni moins.

Exemple : « On trouve les glycosylphosphatidyléthanolamines essentiellement dans le feuillet intérieur (cytoplasmique) de la bicouche lipidique des membranes plasmiques« . À prononcer de préférence avec un monocle et en tirant nonchalamment sur sa pipe.

Cyclopentanoperhydrophénanthrène (32 lettres)

Un mot qui permet de désigner un type de noyau qui entre dans « la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol » par exemple. Oui, c’est très précis

Exemple : « Tu reprendras bien une troisième part de kouign-amann ? » – « Non merci, j’essaye de surveiller ma consommation de cyclopentanoperhydrophénanthrène » (bon on est pas trop sûrs pour celui-là quand même).

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres)

36 lettres (rien que ça), pour désigner la phobie des mots trop longs… Vous la sentez l’ironie là ? Effectivement, c’est une énorme blague assez répandue, voilà.

Exemple : « Ce top a réveillé mon hippopotomonstrosesquippedaliophobie, je suis à deux doigts du malaise vagal ».

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (38 lettres)

Une jolie bourgade située dans la Marne, comptant environ 520 habitants.

Exemple : « Bon les enfants, cette année le budget vacances a un peu morflé avec l’inflation, mais vous inquiétez pas, on vous a réservé une super sortie canoë sur le lac de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson. » Les petits chanceux !

Heptathalassoédimbourgeoises (28 lettres)

Encore un mot pour désigner les habitantes d’Édimbourg-des-Sept-Mers, la seule ville de l’Île Tristan Da Cunha, pas très loin de Sainte-Hélène.

Exemple : « En tout cas, les Heptathalassoédimbourgeoises sont hyper sympas, elles ont rien, mais elles donnent tout » (à dire avec une voix bien condescendante).

Rhinopharyngitolaryngographologiquement (39 lettres)

Un adverbe plus difficile à prononcer qu’à expliquer, puisqu’il se définit comme une représentation graphique de la rhinopharyngite et qu’il est beaucoup employé par les étudiants en médecine qui l’utilisent pour se taper des grosses barres entre les cours.

Exemple : « Non mais rhinopharyngitolaryngographologiquement, ces fosses nasales sont une abomination ! ». C’est clair ou pas ?

Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (49 lettres)

Le nom systématique de la vitamine B2 (qui aiderait à lutter contre le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires).

Exemple : « Tu me passes un cachet d’aminométhri… d’amonéni… d’aminouply… Bon file moi le tube de Juvamine… »

Diisobutyl-phénoxy-éthoxy-éthyl-diméthyl-benzyl-ammonium (50 lettres)

Rien qu’un petit agent antiseptique ayant pour synonyme le chlorure de benzetomium.

Exemple : » Ah ouais, y a du diisobutyl-phénoxy-éthoxy-éthyl-diméthyl-benzyl-ammonium dans les gouttes pour le nez ? Marrant, je croyais qu’on en trouvait que dans le pétrole moi. »

Quatre-cent-quatre-vingt-quatorze-mille-quatre-cent-quatre-vingt-quatorzièmes (73 lettres)

Bah quoi, on n’a pas dit que les nombres, ça comptait pas, si ?

Exemple : « Bravo les gars, vous êtes les quatre-cent-quatre-vingt-quatorze-mille-quatre-cent-quatre-vingt-quatorzièmes à m’avoir acheté un van pour cet été. Vous aussi, vous partez dans les Landes ? »

Et dire que pendant ce temps-là on supprime des mots de la langue française alors qu’ils sont beaucoup plus simples…

Allez, maintenant, vous apprenez tout ça par cœur pour briller en soirée.

Source : Wikipédia.