167072-downton-abbey
Crédits photo : resources0

Comme chaque année, les dictionnaires français accueillent leur lot de nouveaux mots, de nouvelles expressions et de nouveaux noms propres. Comme chaque année, les termes d'origine britannique y sont légion, mais, et c'est assez plaisant, on note une forte recrudescence des termes d'argots, d'insultes familières récentes et d'un vocabulaire plus jeune que nos aïeux ne comprennent plus forcément. Et comme les dictionnaires leurs sont surtout réservés (ça aide pour les mots croisés et le Scrabble), on a expliqué à notre grand-mère certains nouveaux termes du cru 2016. Vous allez voir, c'est très simple.

  1. Selfie
    C'est de l'anglais mamie, les québécois ils disent égoportrait mais je vais pas t'embêter avec ça. Un selfie c'est comme quand toi et papy vous vous preniez en photo en vacances avec le petit kodak sauf que maintenant c'est une mode et tout le monde fait ça tout seul avec son téléphone. Oui, parce qu'ils s'aiment beaucoup, un peu trop peut-être.
    Exemple : "André trouvait ce tableau du Louvre magnifique, l'occasion rêvée pour un petit égoportrait se dit-il malicieusement."
  2. Bolos
    Déjà, ne crois pas ce que dit le dico, il manque un "S", ça s'écrit boloss. Ça peut aussi s'écrire bolosse. Pour faire clair, un boloss c'est un ringard, un gros nul, le pigeon de base tu vois ? Bernard le copain de papy c'est un peu un boloss. Je savais que tu comprendrais.
    Exemple : "Dis-donc Bernard, le boucher t'as mis que 2 bavettes, pas 4, sale boloss !"
  3. Lose
    Tu vas râler mais c'est encore de l'anglais. La loose c'est la défaite. Les français aiment bien écrire ça avec 2 "o" ou un "u". La lose à ton époque on disait la malchance, la déveine, bref, la guigne ou la skoumoune. On peut dire de quelqu'un qu'il est un loser s'il se fait souvent bolosser.
    Exemple : "J'avais fait un tiercé dans l'ordre mais Princesse Lightning et Mon Doux Rêve sont passés à côté de leur course...la loose..."
  4. Vegan
    Tu sais la fille de la voisine, celle qui danse dans le jardin et met des pantalons qu'elle fait elle-même avec des chutes de rideaux ? Eh bien il y a de fortes chances pour qu'elle soit vegan. Il faut bien faire la différence avec les végérariens (comme Tata Chantal) parce qu'eux c'est juste un régime alimentaire. Être vegan c'est plus que ça, tu devrais aller lire la page Wikipédia. Wikipé...tu connais pas wikipédia...
    Exemple :" Les animaux humains sont égaux aux animaux non-humains, tel est le principe du véganisme. Et aussi on ne mange pas d'oeufs."
  5. Baltringues
    Alors oui, tu as raison, c'est un super film avec Vincent Lagaf' mais c'est pas que ça. Une baltringue c'est un peureux, un trouillard, un mec en qui tu peux pas vraiment avoir confiance. Tu peux le dire aussi quand quelqu'un est incompétent, comme le jardinier qui est venu tailler les arbres chez toi la semaine dernière et qui les a trop coupés.
    Exemple : "Moi si mon fils refuse de se battre et qu'il n'aime pas le sport, je lui dirais qu'il est une grosse baltringue."
  6. Partir en cacahuète
    C'est tout frais dans le dico mais tu connaissais cette expression-là mamie, non ? Ah, tu disais "partir en couille" ? Oui, oui c'est sensiblement la même chose. Il y a aussi les sucettes et les vrilles et même le live, parce qu'en France on aime bien partir en quelque chose apparemment. Après on ne va pas se le cacher, tout ça parle en effet des testicules.
    Exemple : "Cet éléphant est fou, il part clairement en cacahuètes, ahahah, tu as vu Pascal j'ai fait un bon mot, éléphant/cacahuètes, tu l'as ?"
  7. Gyropode
    C'est le meilleur moyen de transport actuel, le truc le plus classe du moment. Si t'avais pas mal à la hanche je t'aurais bien payé un tour en gyropode, et si tu veux vraiment être à la pointe faut dire Segway. C'est un peu comme un petit tabouret électrique à roulettes qui te permet de te déplacer sans polluer. Si on n'a pas un peu l'air d'un abruti perché sur son truc ? Si mamie, un peu... Exemple : "Viens là ma douce, je t'emmène en virée sur mon gyropode, je vais te faire voir du pays."
  8. Open data
    Bon, là c'est un peu plus compliqué que "partir en cacahuète". Encore une fois c'est de l'anglais, et ça parle de tout ce qui est données ouvertes. En schématisant un peu beaucoup, quelqu'un fabrique quelque chose et le laisse accessible à tous, gratuitement, c'est ça l'open data.
    Exemple : "Les enfants, j'ai fait des cookies maisons, vous pouvez vous servir, c'est de l'open data."
  9. Maquillée comme un camion volé
    Une expression très sympathique qui veut dire que tu t'es un peu trop mis de fond de teint, comme un camion volé serait repeint du sol au plafond pour le planquer, tu piges ? Mais non mamie je déconnais, il te va très bien ce fond de teint.
    Exemple : "Cette voiture volée est maquillée comme un camion volé, ne trouves-tu pas ?"
  10. Tendu comme un string
    Si je te dit que t'es tendue comme un string, c'est que t'es pas loin de partir en cacahuète. Tu es stressée, prête à rompre, comme un string apparemment. On ne choisit pas non plus toutes les expressions tu sais mamie...
    Exemple : "T'es tendue comme un string. Si t'es tendue...Si je te dis t'es tendue, t'es tendue! C'est pas à toi de dire je ne suis pas tendue ! Je te dis t'es tendue Natacha c'est tout ! Alors tu me dis oui Claudy, c'est vrai je suis tendue, je ne suis pas à mon aise."

Voilà, tu vois mamie, c'est pas compliqué de se mettre à la page.