Il y a des mystères qu’on ne peut pas expliquer et des affaires qui ne seront peut-être jamais résolues. Où est Xavier Dupont de Ligonnès ? Que s’est-il passé pendant le vol 370 de Malaysia Airlines ? Qu’y a-t-il dans la zone 51 ? Autant de questions restées sans réponse. Entre affaires criminelles, lieux mystérieux et énigmes impossibles, on a sélectionné dix événements du XXIe siècle qui restent aujourd’hui indéchiffrables.

1. La tuerie de Chevaline

Le 5 septembre 2012, près de la commune de Chevaline en Haute-Savoie, un homme se balade à vélo dans une zone forestière. En arrivant près d’un parking, il découvre une scène macabre et inexplicable…

Au milieu de la route, une petite fille titube avant de tomber, désorientée. Près d’elle, un cycliste gît au sol, tué par sept balles de pistolet. Juste à côté, une voiture est arrêtée et le moteur tourne encore. A l’intérieur du véhicule, le randonneur découvre le corps de trois personnes : un homme et deux femmes dont une plus âgée. L’enquête déterminera peu de temps après qu’il s’agit de la famille Al-Hilli, des touristes anglais. Le père, la mère et la grand-mère ont été tués de deux balles chacun dans la tête et leur fille de sept ans a été violemment frappée avec la crosse d’une arme. Le cycliste tué est un français, habitant de la commune voisine et père de famille depuis peu. Près de huit heures après les faits, le deuxième enfant de la famille Al-Hilli est retrouvé caché dans la voiture. La petite fille de quatre ans était prostrée entre les jambes de sa mère, entre les sièges avant et la banquette arrière. La fillette n’avait pas attiré l’attention des gendarmes, qui attendaient l’arrivée de la police scientifique.

Malgré des investigations prolongées en France comme en Angleterre, aucune hypothèse n’est privilégiée à ce jour pour expliquer les circonstances de cette tuerie.

2. Le vol 370 de Malaysia Airlines

Dans la nuit du 8 mars 2014, le vol Malaysia Airlines 370 reliant Kuala-Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine) disparaît des écrans radars avec 239 personnes à bord. L’avion aurait suivi une trajectoire le menant dans le sud de l’océan Indien, bien loin de sa destination initiale. L’avion a été localisé pour la dernière fois par des satellites avant de disparaître sans laisser de trace. Malgré d’intenses recherches, le Boeing n’a jamais été retrouvé ; c’est le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation civile.

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour tenter d’expliquer la disparition de l’avion : incident technique, acte terroriste, détournement ou crash volontaire du pilote, il est probable que l’enquête du MH370 n’aboutisse jamais.

3. Thierry Imbot et les Frégates de Taïwan

En 1991, un contrat d’armement prévoit la vente par des industries françaises de frégates pour la marine taïwanaise. L’affaire des Frégates de Taïwan a révélé plus tard que ce contrat a permis de nombreux détournements de fonds sous forme de rétrocommissions.

Le 10 octobre 2000, Thierry Imbot est retrouvé mort dans la cour de son immeuble parisien. Cet agent de la DGSE, les services secrets français, suivait de très près à Taïwan les dossiers économiques français. Il aurait révélé à son père René Imbot, ancien directeur général des services secrets, comment le contrat des frégates de Taïwan avait permis à certains français de se constituer de véritables fortunes de manière parfaitement illégale. Le 11 octobre, Thierry Imbot a rendez-vous avec un journaliste pour révéler des informations importantes, mais il ne s’y rendra pas. Retrouvé mort dans la cour de son immeuble, l’enquête a conclu à un accident mortel : Thierry Imbot serait tombé du quatrième étage en voulant fermer ses volets.

Le plus troublant, c’est que ce prétendu accident n’est pas la seule mort suspecte dans l’affaire des frégates de Taïwan : cinq autres personnes ont mystérieusement trouvé la mort dans des circonstances étranges entre 1993 et 2001.

4. This man, l'homme qui n'existe que dans les rêves

D’après la légende, tout a commencé en 2006 dans le cabinet d’un psychanalyste à New York. Un patient aurait dessiné le visage d’un homme qu’il voyait régulièrement dans ses rêves, sans avoir jamais vu cette personne dans la réalité. Quelques jours plus tard, un autre patient voit le dessin sur le bureau du thérapeute et affirme avoir vu cet homme dans ses rêves. Troublé, le thérapeute partage le dessin à ses collègues et d’autres personnes confirment avoir vu l’homme dans leurs rêves. Rapidement, 2.000 personnes à travers le monde affirment avoir vu ce visage alors qu’ils étaient endormis. Quelques années plus tard, on pense enfin savoir la vérité…

Andrea Natella, publicitaire italien, affirme que tout cette histoire n’était en fait qu’une opération marketing sans préciser le but de l’opération. Certaines sources révèlent que c’était pour la promotion d’un film mais jamais aucun film n’est sorti sur le sujet. Des années plus tard, de nombreux témoignages troublants continuent d’inonder internet. Cet homme énigmatique n’a jamais été identifié et sa présence dans les rêves d’inconnus reste un mystère.

Crédits photo (CC0 1.0) : Several authors

5. Où est Xavier Dupont de Ligonnès ?

En avril 2011, cinq membres d’une même famille sont assassinés et leurs corps sont retrouvés sous la terrasse de leur maison nantaise. Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants, âgés de 13 à 20 ans, ont été drogués avec un somnifère puis abattus à bout portant. Rapidement, le père de famille devient le principal suspect et un mandat d’arrêt international d’Interpol est diffusé mais Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable.

En octobre 2019, des journaux français annoncent que Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté à l’aéroport de Glasgow, une information qui se révèle par la suite être fausse puisque les analyses ADN confirment qu’il y a erreur sur la personne (on vous avait fait par ailleurs un magnifique top tweets à ce sujet). Aujourd’hui, XDDL reste introuvable et l’affaire de la « tuerie de Nantes » ne sera peut-être jamais élucidée.

6. L'affaire Elisa Lam

En 2013, une Canadienne de 21 ans est en vacances aux Etats-Unis et loge au tristement célèbre hôtel Cecil de Los Angeles. En effet, l’hôtel est connu pour être lié à plusieurs meurtres, mais aussi pour avoir été la résidence de deux tueurs en série. Le 31 janvier, Elisa Lam disparait alors qu’elle devait quitter Los Angeles. Ses parents, inquiets de ne plus avoir de nouvelles, arrivent à Los Angeles et une enquête est ouverte mais la police n’a aucun indice. Quelques jours plus tard, l’hôtel Cecil poste sur internet un extrait de vidéosurveillance montrant Elisa Lam dans l’ascenceur de l’hôtel. Cette dernière a un comportement très étrange, ce qui terrifie les internautes. Les jours passent et les clients de l’hôtel se plaignent du faible débit d’eau dans leur chambre, mais aussi d’une couleur étrange et d’un gout très désagréable. Le service de maintenance monte alors sur le toit dont l’accès est sécurisé par des portes renforcées et un système d’alarme. C’est là que se trouvent les quatre réservoirs qui alimentent l’hôtel en eau courante. En inspectant un des réservoirs, le réparateur trouve le corps sans vie d’Elisa Lam qui flotte à la surface. La jeune fille est nue et ses vêtements flottent à côté d’elle. L’autopsie n’a révélé aucune trace de violence et a donc conclu à une mort par noyade. Encore aujourd’hui, personne ne sait ce qui est arrivé à Elisa Lam.

7. L'affaire Joshua Maddux

En 2008, un jeune homme de 18 ans du nom de Joshua Maddux quitte le domicile de ses parents pour une promenade et ne rentrera jamais. Aucun indice ne permet alors de savoir si l’adolescent a fugué ou s’il lui est arrivé quelque chose, il est donc ajouté à la liste des personnes disparues. Sept ans plus tard, des ouvriers démolissent une vieille battisse du Colorado, à environ 1km de la maison des Maddux, et font une macabre découverte. Un squelette humain est logé dans la cheminée, le corps en position fœtale. Les analyses dentaires ont confirmé qu’il s’agit bien de Joshua Maddux, le garçon disparu sept ans plus tôt. L’hypothèse de la police est celle de l’accident : Joshua a eu envie de pénétrer dans la maison abandonnée en passant par la cheminée et est resté coincé. Chuck Murphy, le propriétaire de la bâtisse, ne croit pas à cette théorie car une grille était placée sur la cheminée et Joshua n’aurait pas pu la soulever. Il est persuadé que quelqu’un a forcé Joshua à aller dans la cheminée où y a placé son corps après l’avoir tué. Des années plus tard, le mystère reste entier.

8. Cicada 3301

En 2012, une énigme apparaît sur le forum anonyme 4chan. C’est une série de défis qu’on appelle Cicada 3301 et qui nécessite des compétences très poussées en informatique et en cryptographie. Depuis, une nouvelle série de défis apparaît chaque année sur le forum sans que l’on sache qui en est l’auteur. De nombreuses personnes pensent que Cicada 3301 a pour but de recruter des individus extrêmement intelligents pour la CIA, le FBI ou le MI6. D’autres pensent que ces énigmes proviennent de sociétés secrètes ou de groupes Anonymous. Pour l’instant, le mystère reste entier ; Cicada 3301 est d’ailleurs un des plus grands mystères d’internet.

9. Les disparus de Ramatuelle

Au cours de l’été 2005, une fratrie de trois enfants disparaît sans laisser de trace à Ramatuelle, sur la Côte d’Azur. Le couple parental est en instance de divorce depuis un mois quand Jean-Baptiste (16 ans) et Matthieu (18 ans) disparaissent le 16 juin et ne donnent plus signe de vie. Le père, Dominique Thirard, affirme que ses enfants sont partis en vacances et qu’ils vont bien. Quelques semaines plus tard, leur sœur Emilie, 20 ans, disparaît à son tour. Son père affirme cette fois qu’elle est partie travailler dans une parfumerie à Paris mais Cécile Thirard, la mère, n’y croit pas. Un mois plus tard, le père de famille se suicide en emportant son secret dans sa tombe. Il laisse derrière lui une lettre à l’attention de son ex-femme : « Il faut que tu saches que tu ne verras plus jamais les enfants. Ils sont partis très loin. Tu m’as perdu moi, et tu as perdu les enfants. ». L’enquête confirme par la suite qu’Emilie Thirard ne travaillait dans aucune parfumerie parisienne, mais les enfants Thirard n’ont jamais été retrouvés.

10. Qu'y a-t-il dans la zone 51 ?

La zone 51 est une base militaire secrète du gouvernement américain située dans le désert du Nevada. La zone existe depuis la fin des années 1950, mais son existence n’a été officialisée qu’en 2013 lors de la déclassifcation de documents officiels décrivant les essais secrets de l’avion Lockheed U-2. Cette base militaire est un des secrets les plus convoités des Etats-Unis, notamment à cause des théories conspirationnistes qui suggèrent un lien entre cette zone et les extra-terrestres.

Personne ne sait ce qui se trouve dans les locaux de la zone 51 et le silence du gouvernement des Etats-Unis sur le sujet ne fait qu’alimenter les rumeurs. En septembre 2019, l’événement Facebook « Storm Area 51, They Can’t Stop All of Us » prévoit de de forcer l’entrée de la zone 51 pour découvrir ce qui s’y cache, plus de 2 millions de personnes ont souhaité participer mais le raid s’est révélé être un échec. Il est probable que d’autres documents déclassifiés dans les années à venir permettent un jour de percer le mystère de la zone 51 mais aucune certitude n’est permise.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA

Si tu aimes les histoires glauques, tu peux en lire plus sur les meurtres jamais élucidés et les légendes urbaines véridiques. Si au contraire tout cela t’a démoralisé, voire effrayé, tu peux aller regarder les meilleures scènes coupées de séries (ça ira beaucoup mieux après).

Sources : WikipediaLe ParisienLe Point