Holidu, un comparateur de prix de maisons de location en Europe, a effectué un classement sur les musées les plus cités sur Instagram, en se basant sur le nombre de Hashtags pour chacun des principaux musées européens sur tout le mois d’octobre 2018. Sans surprise, la France est largement représentée dans le classement et le Louvre écrase tout.

1. Le Louvre - 3,150 millions de hashtags

C’est pas hyper étonnant, en fait de voir que le Louvre est le musée le plus populaire d’Europe. Y’a qu’à voir les gens amassés devant la Joconde pour s’en rendre compte. Bon an mal an, on peut toujours crier cocorico, même si ça sous-entend du coup d’avoir des hordes de touristes en train de prendre des photos dans tous les coins quand on va le visiter. En tout état de cause, le bon conseil pour visiter le Louvre, c’est de ne pas passer par l’entrée de la pyramide mais par l’entrée côté Rivoli, dans le bâtiment à droite en face quand on est face à la Pyramide et dos à la Concorde. Il y a beaucoup beaucoup moins de monde.

2. Le Tate Modern de Londres - 787.000 hashtags

Ca fait quand même un sacré distinguo, quasiment quatre fois moins de hashtags pour le musée emblématique de Londres qui a le mérite de proposer la gratuité pour ses expos permanentes. En vrai, c’est un des tout meilleurs musées d’art moderne et contemporain en Europe et il mériterait qu’on aille plus souvent lui faire coucou.

3. Le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg - 532.000 hashtags

Le musée de l’Ermitage expose plus de 60.000 objets, ce qui fait beaucoup surtout si on habite dans un studio, mais ça va quand on dispose de 1000 salles d’exposition. Le truc un peu moins cool, c’est quand l’équipe de ménage a une personne de moins parce que tu trimes à mort. Le musée possède aussi une cinquantaine de chats qui font la chasse aux souris. Chaque premier jeudi du mois, il est possible de visiter le musée gratuitement, mais pas de tout voir, rapport au fait qu’il y a 60.000 objets, rappelons-le.

View this post on Instagram

Russia Dream ?

A post shared by ? ? ? ? ? (@iamfedotizart) on

4. Le British Museum de Londres - 429.000 hashtags

C’est le Louvre anglais et un peu aussi la galerie de l’évolution. C’est-à-dire qu’on y trouve à la fois des pièces antiques sur l’évolution de l’Homme à travers l’histoire et même des dinosaures ou des pharaons, et aussi des oeuvres du XIX°. Mais le truc très différent, avec le British Museum, c’est qu’il est entièrement gratuit et ça c’est cool.

View this post on Instagram

#britishmuseum ??

A post shared by angieamsterdam (@angieamsterdam) on

5. Le musée Georges Pompidou - 429.600 hashtags

Le musée d’art moderne de Paris attire les visiteurs qui s’y réfugient pour fuir les mecs qui jouent du djembé sur son esplanade. Outre sa collection permanente d’art moderne allant de la fin du XIX° aux années 60, le musée propose des expositions temporaires de maxi qualité mettant en avant les plus grands artistes contemporains, vivants ou morts. Et puis les tuyaux, c’est marrant.

View this post on Instagram

Il est cinq heures, Paris s'éveille @centrepompidou

A post shared by camille (@camillebrossaud) on

6. Le Rijksmuseum d'Amsterdam - 376.000 hashtags

C’est le musée d’Etat d’Amsterdam, qui regroupe la plupart des oeuvres flamandes où on voit des gens faire pipi en arrière plan, mais aussi des Rembrandt et plusieurs oeuvres contemporaines. La mise en espace est hyper agréable et le lieu magnifique : en même temps, il faut dire que c’est le plus grand musée des Pays-Bas.

7. Le musée d'Orsay - 278.420 hashtags

Impressionnisme, post-impressionnisme et ancienne gare. Voilà comment on pourrait définir le musée d’Orsay, rénové récemment et qui attire une foule de visiteurs. Orsay est l’un des rares musées ouverts le mardi, ce qui explique l’affluence (mieux vaut éviter de le tenter ce jour-là, mais de toute façon moi je bosse donc la question se pose pas trop).

8. Les musées du Vatican - 274.220 hashtags

Ces musées rassemblent les collections rassemblées par les papes, notamment de la Renaissance italienne. Au total, on compte quand même douze musées, donc faut prévoir le temps pour la visite et prendre des bonnes chaussures.

9. Les musées de Offices de Florence - 266.000 hashtags

Fresque géantes, Botticelli, Raphaël, peintures Renaissance, le tout à Florence où on trouve ça beau. Que dire d’autres ? Rien, j’y suis pas allé MDR.

10. La Fondation Louis Vuitton - 227.400 hashtags

Fondation d’art contemporain hors de prix mais magnifique adossée au jardin d’acclimatation où on peut aller, d’ailleurs, avec le ticket, le lieu vaut à la fois le détour pour les collections de ouf et pour la beauté du lieu signé Frank Gehry.

Le plein de culture.

Source : Holidu