Ah ça pour causer, on cause. Mais pas toujours avec les bons mots. Il existe en effet quelques mots pièges qu’on utilise dans un sens qui n’a rien à voir avec celui d’origine. Mais en même temps, vu que tout le monde se plante, c’est pas très grave. Mais c’est quand même bien de le savoir. Même si dans le fond, c’est surtout pour que vous puissiez faire la remarque à un type que vous n’aimez pas en soirée et lui foutre la teu-hon publique. Et passer pour un relou. Mais un relou surélevé intellectuellement.

1. “Glauque” ne veut pas dire “flippant”

Le mot “glauque” au départ désigne une couleur verdâtre qui se rapproche de l’eau de mer. Il est donc plus logique de dire à une fille “T’as de beaux yeux glauques tu sais ?” que de dire “Ce mec est ultra glauque” sauf si bien sûr c’est un homme tout vert et qu’il est martien (parce que c’est bien connu, les martiens sont verts).

Source photo : Giphy

2. “Éventuellement“ ne veut pas dire “ce qui va arriver”

On a tendance à le confondre avec l’expression “eventually” en anglais qui signifie “finalement”. Mais l’éventualité, c’est une hypothèse, ce qui peut possiblement se passer. Par exemple, on ne doit pas dire “Je vais éventuellement aller vomir” quand on a descendu un litron de vinasse en moins de trois minutes.

3. “Académique” ne veut pas dire “scolaire”

Dire de quelqu’un qu’il est trop académique parce qu’il a dessiné une marge en rouge sur son contrat de travail, c’est une erreur. D’une part, il est plus logique de dire que cette personne est stupide, mais surtout l’adjectif “académique” n’est adapté qu’aux ressortissants d’une société savante : académie des lettres, académie de musique, académie moore (POUAAAAH ouais je sais j’ai fait l’académie de l’humour).

4. “Versatile” ne veut pas dire “polyvalent”

A ne pas confondre non plus avec “volatile” qui ne veut tout simplement pas dire DU TOUT la même chose. Une personne versatile est en fait quelqu’un qui change souvent d’opinion, ça vient du latin versare qui signifie “tourner”. Ainsi, les girouettes sont versatiles, un mur en revanche n’est pas versatile. Sauf si c’est un mur installé sur pivot qui peut tourner sur lui-même, mais ce n’est pas recommandé pour la stabilité d’un bâtiment (mon père est architecte et m’a transmis quelques notions fondamentales).

Source photo : Giphy

5. “Drastique” ne veut pas dire “draconien”

Enfin, si, un peu, mais pas vraiment. Au départ l’adjectif est rattaché au champ médical pour désigner un remède radical, un traitement de cheval quoi. Par extension, c’est devenu “rigoureux”, “draconien”.

6. “Abus” ne peut pas être suivi d’un adjectif sinon ça ne veut PLUS RIEN DIRE

Autant on peut parler d’abus de pouvoir ou d’abus d’alcool ce qui veut dire qu’on a utilisé avec excès notre pouvoir ou notre bouteille de Pastis. En revanche, un « abus sexuel » ne veut strictement rien dire. A la rigueur, on pourrait parler d’un « abus de sexualité » pour expliquer qu’on a eu un peu trop de rapports sexuels cette dernière heure, mais généralement on ne pense pas à ça quand on parle d' »abus sexuel ».

7. "Barbare" ne veut pas dire "enfoiré de salaud de fdp"

Un barbarisme à la base renvoie à une façon de parler incorrecte (du fait qu’on appelait barbare tous les bollos qui n’étaient pas grecs ou romains). Par exemple si je dis « Jveu tro tken kwa !! » lors d’un rencard, c’est un barbarisme et il convient de dire plutôt « Je veux trop te niquer, quoi ». Dans le langage courant barbare en est venu à désigner quelqu’un de violent et féroce, mais sachez que ça désigne surtout un étranger. Dans le fond, on est tous le barbare de quelqu’un.

Source photo : Giphy

8. "Opération" ne veut pas dire "fonctionnement" ou "organisation"

Encore un anglicisme qui s’est immiscé sournoisement. Car au départ le mot “opération”, tout comme l’adjectif “drastique” est un terme propre à la médecine. Donc tous les métiers à base d’enfumage sévère genre “directeur des opérations de mon cul sur la commode” (entreprise concurrente d’Ikea), en fait ça veut rien dire. Vous voulez rien dire les mecs !

9. Les Pays-Bas ne sont pas la Hollande

On se goure tout le temps et on ne capte jamais la différence mais en fait il y en a bien une. La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas. De la même façon on ne doit pas dire les Hollandais mais les Néerlandais.

10. “Chafouin” ne veut pas dire “ronchon”

Bien sûr et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça ne désigne pas non plus un animal de race féline caché dans une botte de foin (parce que, nous n’aurions pas la nécessité d’avoir un tel mot pour désigner cette situation somme toute assez rare). En fait, “chafouin” se dit d’un visage sournois et rusé, une personne déloyale. Un sale fumier quoi.

Source photo : Giphy

Bon, ça y est, vous avez capté le barbarisme de cette opération drastique sur les abus glauques qui nous rendent trop chafouins tellement on est académiques ?


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :