Alors là, je vous vois venir, genre suspicieux, genre je vais vous sortir OPCA, BENELUX ou PAIN (dont tout le monde sait que ça veut dire Petit Aliment Idiot mais Nutritif). Bah non. Vous allez en prendre PLEIN LES MIRETTES. La langue, c’est une surprise de tous les instants.

1. NERF (le flingue)

(Et pas le truc dans votre corps). Ces petites merdes qui permettent de faire des sacrées blagounettes au bureau ou entre amis ont un acronom, soit un nom-acronyme. NERF signifie « Non expanding recreational foam« , soit Mousse Récréative Non Expansible. Si on était Jacques Toubon, on devrait donc dire MRNE. Et surtout arrêter de tirer sur les gens.

Source photo : Giphy

2. Un LASER

Les tueurs à gage du monde entier en utilisent tous les jours sans savoir que, lorsqu’ils pointent leur fil rouge sur le front de leur future victime, ils utilisent une « light amplification by stimulated emission of radiation », soit une amplification lumineuse par émission stimulée de radiation, ce dont ils se foutent sans doute, mais pas nous, pas nous, parce que nous sommes assoiffés de connaissance. En tous les cas, la technologie est très récente, puisque le premier laser a été mis au point dans les années 60.

3. Le NYLON

Il semblerait que le mot nylon soit en réalité l’acronyme du prénom des cinq épouses des chimistes en charge de la découverte du textile, dans les années 20. Ces prénoms étaient en effet : Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina, ce qui laisse penser par ailleurs que toutes ces personnes sont mortes depuis, puisqu’aucun de ces prénoms n’est plus jamais donné à personne.

4. Le RADAR

La technologie qui permet à la fois de détecter la présence de sous-marins ennemis dans les eaux internationales et de chauffards sur l’autoroute consiste, en anglais, en un « radio detecting and ranging », soit une détection et estimation de la distance par ondes radio, si on traduit à l’arrache. Le système a donné l’acronyme radar, et l’architecture définitive du dispositif était achevée à l’aube de la Deuxième guerre mondiale.

Source photo : Giphy

5. Le TASER

Le mot TASER, qui désigne le petit objet visant à paralyser des gens sans les tuer en leur administrant une décharge électrique, a une origine marrante. C’est un acronyme de « Thomas Appleton Swift’s Electric Rifle », ‘Le fusil électrique de Thomas Appleton Swift ». En réalité, il s’agit d’un hommage à une série pour enfants mettant en scène le personnage de Thomas Swift armé de son fusil électrique, écrit par Victor Appleton dans les années 10. Trop mim’s.

Source photo : Giphy

6. Le SOPALIN

Le mot sopalin vient de la « Société des Papiers-Linges » qui le commercialisait. Et non pas du lin. Ni de la soupe en espagnol. Ni du cerveau malade d’un type qui cherchait un nom nul pour un objet pas terrible.

7. Le SAMU

« Service d’Aide Médicale d’Urgence ». Oui, on se doutait que c’était pas un mot d’origine hellénique désignant les urgences à Athènes. Mais enfin, c’est toujours cool à savoir. Avant de mourir d’une hémorragie cérébrale.

8. PAKISTAN

D’après certaines sources, le Pakistan, république fondée en 1947, a pour nom un acronyme correspond à ses régions et communautés internes en anglais : Punjab, Afghan, Kashmir, Indus et Sind. Le suffixe ‘Tan » représente le Baloutchistan. Tout le monde est présent, tout le monde est content.

9. ABBA

Attention les yeux : le groupe ABBA se nomme ainsi en raison des prénoms de ses fondateurs : Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Chacun a sa lettre. On pourra pas dire qu’un gagnant a tout pris.

10. Le SIDA

Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. Oui, on sait qu’on le savait un peu, ça. Mais bon. Les top 10, c’est quand même mieux que les top 9.

TOPITO = Top Pittoresque. Cherchez l’erreur.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :