Alors là, je vous vois venir, genre suspicieux, genre je vais vous sortir OPCA, BENELUX ou PAIN (dont tout le monde sait que ça veut dire Petit Aliment Idiot mais Nutritif). Bah non. Vous allez en prendre PLEIN LES MIRETTES. La langue, c’est une surprise de tous les instants.

PAKISTAN

D’après certaines sources, le Pakistan, république fondée en 1947, a pour nom un acronyme développé dans vers 1930 par Choudhary Rahmat Ali, fondateur du Mouvement pour le Pakistan. Cet acronyme correspond, en anglais, aux régions et communautés internes du pays : Punjab, Afghan, Kashmir, Indus, Sind et BaloutchisTan. Mais cette étymologie est contestée, déjà parce que des universitaires estiment que les lettres désignent d’autres régions, mais surtout parce que le nom serait en fait un néologisme composé de Pak (« pur » en ourdou) et de Stân avec un i de liaison (« pays » en ourdou) qui signifie « Pays des purs« . Voilà, vous savez tout, tout le monde est content.

NERF (le flingue)

(Et pas le truc dans votre corps). Ces petites merdes qui permettent de faire des sacrées blagounettes au bureau ou entre amis ont un acronom, soit un nom-acronyme. NERF signifie « Non expanding recreational foam« , soit Mousse Récréative Non Expansible. Si on était Jacques Toubon, on devrait donc dire MRNE. Et surtout arrêter de tirer sur les gens.

Un LASER

Les tueurs à gage du monde entier en utilisent tous les jours sans savoir que, lorsqu’ils pointent leur fil rouge sur le front de leur future victime, ils utilisent une « light amplification by stimulated emission of radiation », soit une amplification lumineuse par émission stimulée de radiation, ce dont ils se foutent sans doute, mais pas nous, pas nous, parce que nous sommes assoiffés de connaissance. En tous les cas, la technologie est très récente, puisque le premier laser a été mis au point dans les années 60.

Le NYLON

Il semblerait que le mot nylon soit en réalité l’acronyme du prénom des cinq épouses des chimistes en charge de la découverte du textile, dans les années 20. Ces prénoms étaient en effet : Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina, ce qui laisse penser par ailleurs que toutes ces personnes sont mortes depuis, puisqu’aucun de ces prénoms n’est plus jamais donné à personne. La légende urbaine qui raconte que NYLON voudrait dire « Now you lose, old Nippon! » (« Maintenant vous perdez, vieux Japonais ! »), en référence à la matière utilisée pour les parachutes de soldats américains lors de la Seconde Guerre Mondiale, est totalement fausse. Sorry not sorry.

Le RADAR

La technologie qui permet de détecter les gros chauffards sur l’autoroute consiste, en anglais, en un « radio detecting and ranging », soit une détection et estimation de la distance par ondes radio, si on traduit à l’arrache. Le système a donné l’acronyme radar, et l’architecture définitive du dispositif était achevée à l’aube de la Deuxième guerre mondiale.

Crédits photo (Domaine Public) : US Army

Le TASER

Le mot TASER, qui désigne le petit objet visant à paralyser des gens sans les tuer en leur administrant une décharge électrique, a une origine marrante. C’est un acronyme de « Thomas Appleton Swift’s Electric Rifle », ‘Le fusil électrique de Thomas Appleton Swift ». En réalité, il s’agit d’un hommage à une série pour enfants mettant en scène le personnage de Thomas Swift armé de son fusil électrique, écrit par Victor Appleton dans les années 10. Trop mim’s.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Junglecat

Le SOPALIN

Le mot sopalin vient de la « Société des Papiers-Linges » qui le commercialisait. Et non pas du lin. Ni de la soupe en espagnol. Ni du cerveau malade d’un type qui cherchait un nom nul pour un objet pas terrible.

Le SAMU

« Service d’Aide Médicale d’Urgence ». Oui, on se doutait que c’était pas un mot d’origine hellénique désignant les urgences à Athènes. Mais enfin, c’est toujours cool à savoir. Avant de mourir d’une hémorragie cérébrale.

ABBA

Attention les yeux : le groupe ABBA se nomme ainsi en raison des prénoms de ses fondateurs : Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Chacun a sa lettre. On pourra pas dire qu’un gagnant a tout pris.

Le SIDA

Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise. Oui, on sait qu’on le savait un peu, ça. Mais bon. Les top 10, c’est quand même mieux que les top 9.

CEDEX

Ce truc qu’on écrit sur nos enveloppes pour demander aux impôts de nous harceler sans trop savoir ce que ça veut dire a en fait une signification. Cela vient de « Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle ». Et pour aller plus loin dans les explications, sachez qu’il s’agit d’une modalité qui permet à des grandes entreprises ou des administrations de recevoir du courrier en priorité.

ALF

Et oui, cette vieille série des années 80n a pour titre l’accronyme « Alien Life Form ». Ça donne un peu envie de tout remater…

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nicholas Moreau

FIAT

Simplement l’acronyme de « Fabbrica Italiana Automobili Torino », ou traduisez « Usine Italienne d’Automobile de Turin ». Bin oui parce que Turin, c’est en Italie et que les Fiat sont des voitures italiennes qui donnent envie de manger des pizzas en buvant du Spritz.

AUDI

Encore une marque de voiture qui porte le nom de son pays de fabrication d’origine, puisqu’Audi vient de « Automobile Union Deutschland Industrie ». Notez d’ailleurs que Horch (du nom du fondateur de la marque August Horch) veut dire « écouter » en français et que « audi » veut dire la même chose en latin. C’est dingo le marketing tout de même.

ERASMUS

Pour ma part, j’ai toujours cru que le programme Erasmus portit ce nom parce que ça sonnait bien (me suis pas trop posé de questions, moi tant qu’on m’envoyait en Europe boire des bières pas cher, ça m’allait). Mais finalement, cela vient de « EuRopean community Action Scheme for the Mobility of University Students », soit « Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants ». C’est fou non ?

LU

Les biscuits nantais porte ce nom en hommage aux darons de leur créateur : LU vient donc « Lefèvre-Utile », puisque les parents de Louis Lefèvre-Utile s’appelait respectivement Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. Trop mims, mais pas très original.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Plbcr

BN

La marque de biscuits nantaise (elle aussi) a donc pour nom l’accronyme de « La Biscuiterie nantaise ». Clair, net, précis, c’est validé.

IKEA

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la marque d’ammeublement suédoise est un acronyme composé du préom et du nom du fondateur de l’entreprise Ingvar Kamprad, puis de Elmtaryd, qui est le nom de la ferme familiale dans laquelle il a vécu, et enfin d’Agunnaryd qui est le nom de son village natal. Ça, c’est de l’hommage de qualité.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Zboralski

NRJ

On pourrait croire qu’il s’agit juste d’un très bon jeu de mot avec « énergie », mais en fait pas que ! Ça vient surtout de « Nouvelle Radio Jeune ». Nouvelle bof mais jeune, normalement toujours.

SPA

Pas celui pour accueillir les animaux maltraités ou abandonnés mais celui dans lequel on va faire trempette : « Salus Per Aquam » ou « la santé par l’eau » en latin. Du moins selon ce que raconte la légende, parce que certains avancent que ce mot viendrait plutôt de la ville belge de Spa qui avaient des sources thermales très réputées au 15e siècle.

TOPITO = Top Pittoresque. Cherchez l’erreur.