Le covoiturage c’est génial. Tu rencontres des gens, ça coûte moins cher et c’est plus écologique que de rouler seul en SUV. Cependant, il existe des règles à respecter, sinon on t’égorge et on te laisse dans le caniveau espèce de petite… pardon je me suis emporté, c’est juste que ça me tient à cœur.

1. On ne parle pas de politique

Sauf si tout le monde porte des sarouels ou des tatouages nazis et qu’on est sûr que tout le monde est d’accord.

2. Il faut au moins demander ce que font les gens dans la vie avant de s'endormir

C’est aussi appelé le respect. Si tu dors au moment où tu t’installes, c’est mal vu, et on te déposera à la prochaine aire de repos. Mais si tu demandes ce que fait Camille dans la vie (elle est commerciale), alors tu peux commencer à roupiller tranquille.

3. La personne assise devant n'a pas le droit de s'endormir

Hélas oui. Déjà tu es devant, donc tu as plus de place pour tes jambes. Donc tu as l’obligation de rester éveillé pour discuter avec le ou la pilote. Tu n’as pas le choix, c’est inscrite dans la charte.

4. Il est interdit d'enlever ses chaussures

Oui quand tu es en famille tu le fais, et même pire tu fous tes pieds crado sous le nez de ta petite sœur (supplice de la chaussette). Mais là tu es avec des inconnus, donc tu te calmes bien ok ?!

5. Pas le droit d'emmener son bébé pour un trajet de plus de 3 heures

Ou tout enfant qui pose des questions nulles du genre « c’est quand qu’on arrive ? », ou « encore combien de kilomètres ? ». Pour moi ça part direct sur le goudron chaud de la 4 voies.

6. C'est la dernière personne arrivée qui se tape la place du milieu

« C’est la plus petite qui se met en milieu ». Non, non, non et non. C’est la dernière personne point barre. Comme ça ça obligera les gens à arriver à l’heure pour une fois.

7. Il ne faut jamais mettre sa playlist perso

« Hey les gars, si vous voulez j’ai une petite playlist perso, avec que des bons sons minimalistes trans-techno des années 2007. Ça vous tente ? »

Non merci Flavien, on va tracer droit vers Besançon.

PS : il ne faut surtout pas écouter cette playlist.

8. Pas le droit de cacher les yeux de la personne qui conduit

Tu peux cacher les yeux des autres personnes si tu souhaites mettre une ambiance bon enfant. Mais si tu touches au pilote, on t’explose les chevilles et on te laisse crever sur le bord de l’autoroute.

9. Ne pas insulter les autres automobilistes si tu n'es pas conducteur

Il n’y a que la personne qui tient le volant qui est autorisée à dire à son voisin de voie qu’il est un fdp et qu’il va rouler sur toute sa famille. Oui c’est un peu extrême.

10. Ne pas laisser le munster dans le coffre de la voiture

Ou toute substance pouvant annihiler toute vie dans la voiture.

11. Prendre des cachets anti-vomitifs si la destination finale est une station de ski

Tu le sais que tu es fragile en montagne.

12. Ne pas mettre ses écouteurs si vous êtes 2 dans la voiture

C’est une question de respect, et surtout il y a du Maître Gims à la radio. Par contre, il y a quelques règles pour gérer la musique en voiture.

Et si tu n’as pas ton permis, on te le file gratos ici.

Le plus drôle, ce sont les commentaires marrants de covoiturage.