une_orthographe

montage photo : Topito

Globalement, l'orthographe c'est pas trop votre truc. Du coup, il y a pas mal de mots que vous n'osez pas utiliser au pluriel dans vos mails de boulot de peur de faire la gaffe du siècle, de vous faire licencier, larguer par votre meuf et de finir à la rue. Pas de panique : nous comprenons parfaitement votre désarroi et nous sommes là pour vous aider. Et même que grâce à nous, il y aura bientôt dix mots que vous saurez écrire au pluriel.

  1. Ail
    Cas hautement complexe, le mot ail a deux orthographes possibles au pluriel. En effet, il faut dire des ails quand on parle de l'ail en botanique, et des aulx lorsque l'on parle du condiment ail. Et sinon vous avez aussi le droit de contourner le problème en disant "des gousses d'ail".
  2. Mille
    Contrairement à pas mal de nombres, mille est toujours invariable. Toujours. Donc maintenant on arrête de se prendre la tête pour savoir si oui ou non on met un "s" à trois mille.
  3. Banal
    Dans son sens le plus répandu, à savoir "courant, ordinaire", le pluriel de banal s'écrit banals. En revanche, banal peut également vouloir dire "qui est soumis au droit de banalité" (législation féodale selon laquelle les habitants d'une seigneurie avaient le droit d'utiliser le matériel de la propriété en échange d'une taxe), et auquel cas on dit banaux au pluriel.
  4. Gaz
    Le français est assez clair sur la question : les noms se terminant par "s", "x" ou "z" sont invariables au pluriel. Ça veut dire qu'on ne met pas de "s" à gaz, pas plus qu'à quiz, nez ou voix. Et une erreur de moins dans votre prochaine dictée, une.
  5. Après-midi
    Pour les noms composés, la règle veut que si le nom en question est composé d'un adverbe suivi d'un nom, seul le nom se met au pluriel. Sauf que comme le français est une langue de gros relous, après-midi est une exception complètement invariable. Une après-midi, des après-midi donc.
  6. Bisou
    Que ce soit clair une bonne fois pour toutes : le pluriel de bisou ne prend JAMAIS de "x". Bisou au pluriel ça donne bisous, et puis c'est tout. Et pour rappel, tous les mots terminant en "ou" prennent un "s" au pluriel, sauf bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui eux prennent un "x".
  7. Bonhomme
    Formé par l'univerbation de "bon" et "homme", bonhomme au pluriel prend donc logiquement deux "s", un à bon et un à homme. Du coup, ça donne bonshommes. Par contre si vous avez un siècle et que vous utilisez bonhomme comme un adjectif pour dire sympatoche, vous devrez l'écrire bonhommes au pluriel.
  8. Bleu
    Normalement, les adjectifs finissant par "eu" prennent un "x" au pluriel. Cependant, bleu est une jolie petite exception et prend donc un "s" au pluriel. Notez que, pour couronner le tout, bleu ne prends ni "s", ni "x", ni "w" au pluriel lorsqu'il est suivi d'un autre adjectif.
  9. Scénario
    Pour être fidèle à la langue italienne à laquelle on a emprunté ce mot, on devrait dire scenarii au pluriel, mais depuis la réforme de l'orthographe de 1990 il officiellement admis que scénarios est une forme plus simple à comprendre et à utiliser. On s'en fout, nous on préfère quand même scenarii.
  10. Aller-retour
    Nous avons là affaire à un cas extrêmement controversé. En effet, alors qu'il serait logique d'écrire allers-retours au pluriel, de nombreux spécialistes de la question (oui, il y en a) affirment que ce nom composé doit rester invariable. L'Académie française aurait toutefois tranché en faveur d'allers-retours, donc on se tait et on obéit.

Et si vous avez d'autres questions qui vous torturent l'esprit, n'hésitez pas : on y répondra avec notre douceur et notre dévouement habituels.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :