cc79d65a-f3b7-4ab0-bcfe-19a33b848c0f
Crédits photo : Topito

Quatre anglicismes, quatre néologismes, quatre choix des internautes et quatre mots poétiques se sont affrontés lors de la Coupe de France des mots absents du dictionnaire, organisé par journal 20 Minutes et invitant les internautes à participer. Une rude bataille qui a vu le mot « spoiler » remporter la victoire.

1. Spoiler

Verbe et nom à la fois, ce terme signifie raconter la fin d’un film ou d’une série à quelqu’un, lui gâchant ainsi le plaisir de la surprise. Ce mot est quasiment né en même temps que Game of Thrones et a engendré énormément de guerres et de ruptures d’amitiés. Saison 3 épisode 9 toi même tu le sais, mort de rire, rolling on the floor laughing, JPP.

massive-spoiler
Crédits photo : lisabonnice

2. Urgentissime

Aussi fou que cela puisse paraître, ce mot n’existe pas dans le dico. Il signifie qu’un truc est urgent, mais genre urgent-urgent, voir méga-urgent. C’est le paroxysme de l’urgence. Le paroxysme c’est comme dans les Chevalier du Zodiaque quand les héros élèvent leur Cosmos à leur maximum. Le Cosmos c’est l’énergie à l’intérieur de nous. Et l’énergie est notre avenir, économisons-là.

3. Noob

Un noob est un diminutif de « newbie » qui signifie que la personne est un nouveau, un débutant voir idiot. Ce terme est souvent utilisé dans le monde cruel de l’internet. Dans un jeu vidéo en ligne, le noob se fait souvent insulter pour sa faiblesse et sa capacité à faire de la merde. La seule solution pour le noob et d’évoluer encore et encore afin de devenir un Pro Game Master.

giphy
Crédits photo : Giphy

4. Feignardise

Ça ressemble à feignantise mais est plus doux et moins soutenu. Enfin ça signifie toujours que vous ne branlez rien et que votre animal totem est le paresseux.

5. Kebabier

Oui le mec qui vous fait votre kebab et vous appelle tout le temps « chef » alors que vous n’êtes chef de rien est le kébabier. Pour le coup on s’est pas cassé le cul, on a juste pris le mot « kebab » et rajouté « -ier » pour en faire un nom de métier. Ça donne faim tout ça.

6. Azerty

Le mot existe déjà dans le dico mais désigne les claviers francophones. L’objectif est alors de rajouter une nouvelle signification. Ainsi « azerty » peut être utilisé pour les personnes qui n’ont aucune imagination quant à leur pseudo et ont juste pris les 6 premières lettres de leur clavier.

taper-clavier-test
Crédits photo : virginradio

7. Bromance

Mélange entre « brother » et « romance », une bromance est une amitié entre deux hommes si forte qu’on peut la qualifier d’amour, mais sans la composante sexuelle. On peut citer en bromances populaires les relations entre Turk et J.D. dans « Scrubs » ou Poe et Finn dans le dernier Star Wars. Même si on pense que ces deux derniers vont finir par se sauter dessus.

8. Défriender

Ce terme est né avec l’existence de Facebook, ce réseau social qui commence à faire parler de lui. Il s’agit de retirer une personne de sa liste d’amis. Néanmoins il fonctionne aussi pour d’autres réseaux sociaux comme MSN Messenger ou MySpace. Il est aussi possible de le faire avec vos amis en vrai, juste en leur disant que vous souhaitez les défriender. Ils apprécieront.

9. Omnipassionné

Quelqu’un qui est passionné en même temps par le poney, les photos de bouffe, les protège-tibias, les poutres apparentes et les amicales d’anciens nazis peut être qualifié d’omnipassionné. D’ailleurs on peut le remarquer à distance car il s’émerveille devant tout et n’importe quoi. Très chiant.

tumblr_m2qm6bLfnE1rr67kso1_500
Crédits photo : Tumblr

10. Absurdie

Le pays de l’absurde. On vous conseille d’y aller entre Janvier et Décembre, c’est la meilleure saison surtout pour les autoroutes qui s’accouplent. Les habitants y sont vraiment transcendés et pratique illégale en B6, touché mais pas coulé. La vie réussit à ceux qui croient en eux et dans les radiateurs style fonte 1500 x 293mm 1085 watts. J’aime beaucoup les chips.

11. Attachiant

Mot valise entre « attachant » et « chiant ». Alors on sait bien que si il rentre dans le dictionnaire, il sera de suite banni. D’ailleurs il fait parti des mots typiques trouvés sur Twitter.

12. Aqualique

Personne buvant beaucoup d’eau. On remarque la proximité avec « alcoolique » sauf qu’ici cette pratique n’est pas dangereuse. Par contre, ça devient risqué si la personne boit toute l’eau de l’océan, car c’est super salé déjà, et en plus ça devient tendu pour les surfeurs, les bateaux, les sirènes et les pompiers.

6358278079379516511959342917_andy dwyer water fountain
Crédits photo : theodysseyonline

13. Stressos

Tient son origine de « Twittos ». Quelqu’un ou quelque chose qui vous procure du stress est « stressos ». On peut citer comme élément « stressos » la panenka de Zizou en 2006, David Pujadas, un loup qui veut vous manger, votre gamin qui pleure, un contrôle de math, ou 1515 Marignan.

14. Koaliner

Koaliner, c’est faire un câlin avec ses bras et ses jambes comme un koala. Vous pouvez faire un Koalin à votre mec, votre meuf, à un koala, un réverbère ou à votre pote à la limite, mais surtout pas à votre beau-père, une plaque de cuisson chaude, ou un terroriste.

tumblr_ni2imjhLQO1u7gnm9o1_400
Crédits photo : Tumblr

15. Anamour

Absence d’amour. Oui comme vous qui êtes célibataire et qui galérez à trouver quelqu’un. Même si le mot est joli à dire, évitez de nommer votre enfant de telle manière, il risquerait de ne pas apprécier.

16. Abrazo

Mot espagnol qui veut dire « embrassade » ou « accolade ». Le terme est surtout utilisé en tango mais comme il est très joli, il se devait de faire parti des 16.

Maintenant on espère que tous ces mots intègrent le dictionnaire afin de gagner un max de points au Scrabble.

Source: 20 Minutes


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :