L’Italie est le meilleur pays du monde. L’Italie propose en conséquence les meilleurs desserts du monde. Oui, c’est un sophisme, mais les Italiens s’en foutent, des sophismes, ils se contentent de bouffer des trucs trop bons en se foutant de tout le reste, d’ailleurs. Et ils ont bien raison.

1. Le cantuccio

Tu le connais sans doute pas, parce qu’il n’est servi que dans des rares restaurants italiens, mais le cantuccio est sans doute le truc qui manquait au diable pour totalement conquérir le monde. C’est une base de tiramisu dans laquelle le café est remplacé par de la noisette et la poudre chocolatée par des amandes caramélisées. Ultra-léger et incroyable. Le meilleur truc du monde.

2. La panna cotta

Crème cuite, comme son nom l’indique, à laquelle on ajoute le coulis de son choix. C’est un peu comme un Sunday du McDo, mais en bon. Pour peu que le coulis soit maison, on a juste envie de hurler youpi.

3. Les cannoli

Les cannoli siciliens sont des biscuits croustillants, aromatisés au marsala et au cacao, fourrés d’une crème de ricotta vanillée et chocolatée, le tout avec une touche d’agrume. On raconte que Pierre Menès pesait 47 kilos tout mouillé avant de croiser un troupeau de cannoli.

4. Le tiramisu

Recette incontournable, délicieuse quand elle est bien faite. Une crème de mascarpone, un biscuit façon génoise, une crème de café et une poudre chocolatée. Typiquement faussement aérien, mais on peut se faire un saladier entier sans avoir l’impression qu’on fait une connerie. Sympa.

. . ??? ??? ? ?? ???? ??????? ??? ??? ? ?????? .

A post shared by ??? (@boochelin) on

7. Le zabaione

Le sabayon est une préparation à base de jaunes d’œufs dans laquelle on incorpore un peu de vin blanc, servie chaude et légèrement mousseuse. Il peut servir d’accompagnement à un gâteau ou se bouffer tout seul parce que c’est mortel avec des fruits et du sucre vanillé.

Crédits photo (creative commons) : jbcurio

8. La cassata

Gâteau à base de ricotta originaire de Sicile, la cassata se sert traditionnellement à Pâques avec des fruits confits. C’est un genre de galette du Sud, mais en bon et en crémeux. On peut aussi y ajouter des pistaches ou de la fleur d’oranger pour maximiser le piacere.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

9. Le semifreddo

C’est un parfait glacé, à base de glace, de génoise et de nougatine. Un genre de bûche en meilleur et en plus italien, idéal pour affronter la chaleur de l’été ou pour se réchauffer le cœur en hiver.

Crédits photo (creative commons) : _quest

10. Le panettone

Le gâteau de noël par excellence, avec ses fruits confits comme autant de cadeaux et sa texture moelleuse. Quand elle est réussie, la brioche est mortelle. C’est la Lombardie qui (se) régale.

Crédits photo (creative commons) : Popo le Chien

Viva Italia.