Il y a certains aliments qui divisent comme la coriandre qu’on déteste tandis que certains l’adorent. Puis il y a ceux qui mettent tout le monde d’accord comme le pesto. Cette sauce au goût de paradis a le pouvoir de transformer n’importe quel plat de pâtes en chef d’oeuvre de la gastronomie italienne, le tout pour moins de 5€ si on opte pour du pesto industriel (et il en existe de très bien). Il a sauvé des fins de soirées un peu maussades entre potes, il nous a réuni autour de spaghettis tendrement saucés grâce à lui et on a chanté Bella Ciao en se sentant vivant. Alors pourquoi ne pas augmenter le bonheur qu’il nous procure en en mettant partout ?

1. C'est fait à partir de basilic, c'est donc hyper sain

Et c’est sain parce que c’est vert. Or tout ce qui est vert est bon pour la santé, mais pas forcément bon genre agréable à manger, comme les choux de Bruxelles. Mais le basilic c’est vert, sain et BON, donc le pesto aussi, donc il faut en manger tout le temps. C’est logique en fait.

2. On en met déjà dans les pâtes, les pizzas, et les carpaccios ; pourquoi s'arrêter là ?

Ça doit très bien se marier avec le riz, le pain, les frites, les légumes, peut-être même le chocolat. On fait bien du chocolat à l’orange et aux noix de pécan donc pourquoi pas du chocolat au basilic et aux pignons ?

3. Il existe plein de variantes de pesto, tu trouveras toujours chaussure à ton pied

Pesto vert, pesto rouge, pesto d’hiver : y a plein d’alternatives et d’autres encore qui ne portent pas de nom mais qui sont tout aussi alléchantes. T’es pas obligé de te limiter au pesto vert donc égaye ta vie avec toutes ces saveurs et elle n’en sera que meilleure.

5. Dans le pesto industriel, il y a 43% de matière grasse

La tyranie du healthy fait maison ça va bien 5mn. En vrai on mange tous des pizzas surgelés et des sauces industrielles alors arrêtons de faire semblant d’aimer ce qui est bon pour notre corps. Oui on aime ce qui est mauvais, le gras, le sucre, le beurre et alors ? C’est peut-être cette faiblesse qui nous rapproche les uns des autres et finalement nous rend plus humain.

6. C'est le Ketchup des gens stylés entre 18 et 25 ans

Parce que même si on aime ce qui nous fait grossir, y a des trucs qu’on veille à éviter comme le ketchup. Et là encore une fois le pesto vient se placer comme une alternative intéressante, pas chère et qui nous rend plus heureux que le Ketchup.

7. C'est tellement salé que ça te donne envie de boire beaucoup d'eau, ce qui est parfait car s'hydrater c'est très important

Les légumes cuits à la vapeur, il y a déjà de l’eau dedans. Au final t’en manges mais tu bois pas d’eau à coté donc t’es pas si hydraté que ça. Oui cet argument est tout à fait scientifique, pourquoi ?

8. Quand tu ouvres un pot t'as 4 jours pour le finir donc faut le rentabiliser en en mettant dans tous tes plats

Le pesto c’est bon mais c’est pas éternel. Quand tu le prépares toi même il faut le manger immédiatement et quand tu ouvres un pot t’as max 4 jours pour le finir avant que des champignons apparaissent et que ta sauce passe de délicieuse à infâme. Mais comme tu peux pas te nourrir exclusivement de pâtes trop bonnes autant être inventif et manger ta sauce à toutes les sauces (pas peu fière de ce jeu de mots).

9. C'est une très bonne alternative à la mayonnaise dans les sandwiches

Et puis ça change. Un thon mayo c’est bien mais c’est vu et revu alors qu’un thon pesto, c’est original, créatif et plus beau.

10. Jésus a ressuscité grâce au Pesto

Si vous pensiez que c’était grâce à l’amour de ses fidèles vous vous êtes bien fait avoir.

Et si on créait une nouvelle religion en son honneur ?