Le plus petit pays du monde garde jalousement un certain nombre de secrets qui en ont fait au fil des années, un sujet de fascination pour des millions de touristes qui s’y pressent dans l’espoir d’apercevoir la star du lieu, à savoir le Pape en personne. Le Vatican qui ne se démarque pas uniquement grâce à sa position géographique, au cœur de Rome, comme le démontrent ces 10 particularités…

1. Le Vatican est le seul pays entièrement classé à L'UNESCO

Ce ne sont pas les sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui manquent en Italie. Comme le Vatican. Mais comme le Vatican est un pays, alors c’est en effet le seul qui soit inscrit dans son intégralité. Jusqu’à la moindre petite pierre. Jusqu’au plus insignifiant feu tricolore…

2. C'est le pays où on consomme le plus de vin

On parle ici de la moyenne par habitant bien entendu. À la première place du classement, avec 54,26 litres de pinard par an et par habitant, le Vatican devance la Principauté d’Andorre, la Croatie, la Slovénie et la France (l’honneur est sauf). Il faut dire que pendant la messe mine de rien, ça picole pas mal. Et vu que des messes, il y en a très souvent au Vatican, c’est plutôt logique.

3. On y trouve le plus petit réseau ferré du monde

Deux voies de 300 mètres, une seule gare et deux wagons. Qui dit mieux ? Personne bien évidemment. Construit pour transporter des marchandises et aussi pour des raisons symboliques (genre, il fallait absolument que le Vatican ait son réseau ferré sinon bonjour la honte), le réseau ne sert pas à acheminer des passagers de manière régulière.

Crédits photo (creative commons) : Binter

4. C'est au Vatican qu'il y a le plus grand nombre de touristes par habitants

Environ 900 personnes vivent à l’année au Vatican (principalement des membres du clergé). Les touristes par contre, sont plus de 5,5 millions à s’y presser tous les ans. Tout spécialement lors des cérémonies religieuses, sur la Place Saint-Pierre ou ailleurs.

5. Le Vatican possède la plus vieille armée encore en exercice (et la plus petite)

Enfin, il faut le dire vite. Ancienne, l’armée du Vatican l’est assurément. Créée en 1506 par le pape Jules II, celle que l’on appelle la Garde suisse pontificale compte aujourd’hui une centaine d’hommes mais ne va plus depuis belle lurette au combat (depuis sa défaite face à l’armée italienne en 1870 exactement). Par contre, pour défiler, elle défile. Ce serait dommage de ne pas se montrer dans de si beaux uniformes non ?

One of the best things #instacity #instatravel #vaticanarmy #italy #throwback

A post shared by Just Meera (@meerajane) on

6. Il possède son propre télescope

Un télescope grégorien en service depuis 1993, qui se situe non pas à Rome, mais sur le Mont Graham dans l’état de l’Arizona aux États-Unis. De temps en temps, 20 nuits par an maximum, le Pape prête son télescope réputé dans le monde entier à l’Université Notre-Dame de l’Indiana. Si le Vatican paye les employés de l’observatoire et les recherches qui y sont menées, ce dernier est entretenu grâce à des donateurs privés.

Crédits photo (creative commons) : Jjstott

7. Le Vatican possède l'une des postes les plus fiables du monde

Beaucoup de Romains vont tout spécialement poster leurs lettres dans les boîtes postales du Vatican pour s’assurer qu’elles arriveront bien à bon port. Le Vatican possède en outre ses propres timbres, dont la vente vient grossir les caisses du pays.

8. Le Vatican ne tamponne pas les passeports

Dis comme ça, c’est peut-être anecdotique et au fond, ça l’est, mais le fait que le Vatican ne tamponne jamais les passeports, contrairement à Andorre par exemple, contribue à lui conférer encore plus d’originalité. Pour ramener un souvenir, on est donc obligé de se rabattre sur une petite figurine de François. Vous savez celle avec la tête qui bouge ?

9. Aucun habitant n'est né au Vatican

Enfin officiellement… En fait, il n’y a pas d’hôpital au Vatican donc techniquement, on ne peut pas y naître. Tous les cardinaux et les autres hommes d’Église sont donc nés ailleurs…

10. La Basilique Saint-Pierre est le plus grand édifice catholique du monde

Sa construction s’étala sur 120 années (de 1506 à 1626). D’une superficie de 2,3 hectares, elle peut accueillir 60 000 personnes et serait donc tout indiquée pour recevoir par exemple un concert de U2. À titre de comparaison, Notre-Dame de Paris peut contenir environ 50 000 personnes.

À la recherche du pape ! ???? #Roma #basiliquesaintpierre #vatican #vaticano

A post shared by Camille | 24. | Metz ?| ? (@camilleths) on

Le saviez-vous ? Le Vatican possède sa propre équipe de foot. Elle n’est ni inscrite à la FIFA, ni à l’UEFA…