Parfois, une entreprise crée un objet, lui donne un nom, et celui-ci finit par être surnommé d’une manière différente de son nom original : par exemple, les semences Monsanto sont communément appelées de la merde.

Parfois, une entreprise fabrique un objet qui existe déjà dans une autre forme, lui donne un nom, et ce nom devient le nom générique de l’objet, quelle que soit la marque qui le fabrique : par exemple, on appelle communément coca toute forme de truc pas bon pour le corps avec des bulles dedans et qui se boit frais.

1. Bic

Se dit d’un petit stylo en plastique jaune dont on a perdu le bouchon. « Tu me passes ton Bic ? », leitmotiv de l’espace de travail avant que plus personne n’utilise jamais de stylo. Leitmotiv, désormais, de l’espace fumeur.

Source photo : Giphy

2. Frigo

Se dit d’un frigo. Se dit aussi d’un lieu froid. Par analogie au frigo. Se dit aussi d’une personne d’abord difficile, par analogie au lieu froid, par analogie au frigo.

3. iPhone

Se dit d’à peu près tout téléphone intelligent, même quand celui-ci utilise un chargeur universel. Peut également s’utiliser pour décrire une révolution qui n’en est pas une. « Nuit debout aura accouché d’un iPhone ».

Source photo : Giphy

4. Kleenex

Se dit généralement après une série de 12 éternuement et les larmes aux yeux dans la phrase « t’as pas un kleenex ? » ; donne généralement lieu à un déportement sur du PQ.

5. Jacuzzi

Se dit de toute vaste baignoire à bulles dans laquelle on espérait choper une femme et du champagne, et non pas des mycoses. La vie est mal faite.

Source photo : Giphy

6. Guronsan

Se dit de tout médicament à vertu dynamisante qu’on a pris quand on était plus jeune pour passer des examens, et tant pis s’il s’agit évidemment d’un placebo.

7. K-way

Le mot K-Way est très utile :

  • quand on a 8 ans et qu’il pleut ;
  • quand on a des enfants de 8 ans et qu’il pleut ;
  • quand on cherche un déguisement pour la soirée années 90.

Le mot cape de pluie a quant à lui disparu des bouches humaines en 1974.

8. Zodiac

Se dit de tout petit bateau gonflable qui va beaucoup trop vite pour que l’on soit rassuré à son bord et qui impose la compagnie d’un navigateur ridicule à longs cheveux blonds et torse épilé.

9. Vespa

Se dit de tout deux-roues motorisé un peu classe qui a coûté beaucoup plus cher qu’il ne sert et qui terminera sa vie entre les mains d’une autre personne agile avec le vol.

10. Nutella

Se dit de tout truc plein d’huile de palme qui permet de se faire plaisir en culpabilisant à la fois pour son empreinte écologique et pour son bide. Ne pas confondre avec confiture, équivalent fruité et sans huile de palme.

Source photo : Giphy

11. Post-it

Se dit de tout ce qui est petit, de pleins de couleurs, qui colle et qu’on n’arrive jamais à relire, parce que c’est trop petit et que ça se décolle, et qu’on voit mal le rouge écrit sur le orange.

12. Tampax

Voir Kleenex.

13. Photomaton

Selfie before it was cool. 

Top : se dit de tout truc qui déchire.

Exemple : ton top, il est top.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :