Le monde se divise en deux catégories : ceux qui trouvent normal de se confiner pour éviter que tout le monde ne meure du coronavirus et ceux qui se croient plus malins que tout le monde et cherchent absolument à sortir en usant de subterfuges plus imbéciles les uns que les autres. Ces champions du confinement font toutefois preuve d’une inventivité assez dingue bien qu’irresponsable. De l’autre côté, des policiers (les appels à la police depuis le début du confinement sont absurdes et donnent sans doute envie de trouver des manières d’extérioriser) et des employés essaient aussi d’égayer la vie des confinés avec des déguisements.

1. Le mec déguisé en chien pour défier le confinement

Note artistique : 16/20. Même s’il faut bien reconnaître que le déguisement pourrait tout autant servir pour une soirée « ouistitis géants », l’idée, la mise en pratique et l’abnégation nécessaire à marcher à quatre pattes dans les rues méritent tout notre respect.

2. Le mec déguisé en arbuste pour tromper la police

Note artistique : 18/20. Un costume de qualité, ça fait tout. Dommage de s’être fait repérer par les voisins, on était cyprès d’un 20/20… Il reste du bouleau.

3. L'idée du déguisement de goéland dont on ne sait pas si elle est vraie, fausse ou simplement étrange

Note artistique : 14/20. Personnellement, je vois plutôt un gros pigeon. Un très très gros pigeon. Mais de loin, en tombant sur des policiers en patrouille atteints de myopie sévère, ça peut passer. Peut-être. Allez savoir.

4. Le mec déguisé en girafe pour se protéger des miasmes

Note artistique : 15/20. Reconnaissons tout de même qu’en cas de pénurie de masques, un déguisement de girafe peut certes être un peu encombrant mais tout à fait pratique. Du moins si on n’est pas réanimateur auquel cas les mouvements pourraient être un peu entravés, faut reconnaître.

5. Le mec déguisé en T-Rex

Note artistique : 9/20. Un peu déçu de réaliser qu’il s’agit d’une vidéo de propagande de la police de Murcie, sans que l’on puisse savoir s’ils ont procédé à une vraie arrestation ou à une mise en scène. Dans le premier cas, ça veut dire que le déguisement n’était pas suffisamment bien pensé pour tromper la police ; dans le second, ça perd de sa saveur.

6. L'employé asiatique déguisé en distributeur de désinfectant en Arabie Saoudite

Note artistique : racisme/20. L’image a bien évidemment fait un tollé et on comprend pourquoi.

7. Le flic indien qui se déguise en virus pour sensibiliser les populations

Note artistique : 17/20. J’ai comme dans l’idée que le prochain Mad Max sera tourné en Inde.

8. Le facteur qui change de costume tous les jours pour faire marrer les gens

Note artistique : 20/20. Félicitations surtout pour l’immense variété des déguisements à faire pâlir d’envie des costumiers de cinéma. Gros niveau.

9.

Note artistique : Stupide/20. Non seulement c’est immoral, mais en plus il suffit d’aller dans l’un des milliers de logements laissés vacants à Paris par ceux qui sont partis dans leur maison de campagne pour faire son boulot de cambrioleur, sans déranger les gens qui n’ont rien demandé.

10. Le type déguisé en infirmier venu cracher sur les employés du supermarché

Note artistique : Kamoulox/20. Il faudra m’expliquer un jour comment les Belges font pour faire tourner leur pays tant des infos absurdes sortent tous les jours de la région de Charleroi.

Le mieux, c’est de rester chez soi et/ou de soutenir des associations pendant le confinement.