Jeux de société, boardgames, jeux de plateau, jeux d’apéro, jeux d’ambiance, peu importe comment vous les appelez, et quel style vous préférez, vous les aimez d’une manière ou d’une autre. Mais peut-être que chez vous c’est trop petit pour inviter tous vos potes, ou que votre ludothèque est trop réduite, ou encore que vous voulez sortir un peu pour rencontrer du monde, et vous avez envie d’aller dans un bar à jeux. Vous avez tout à fait raison. D’ailleurs à Paris, c’est pas ce qui manque ; depuis environ 10 ans, ils fleurissent de partout. Pour vous aider à choisir une bonne adresse, on vous en a sélectionné quelques unes, avec des plus ou moins grosses bibliothèques, mais où vous serez toujours bien accueillis.

1. Aux Dès Calés

Aux Dès Calés, c’est un resto/brasserie où qu’on mange hyper bien, où qu’on boit très bien aussi, et son super avantage c’est qu’il possède une belle bibliothèque de jeux de société dans son arrière salle. Demandez conseil au patron Ludo (qui porte bien son nom), et il vous trouvera le jeu parfait dont vous aviez vraiment besoin : long, rapide, d’ambiance, de stratégie, etc. Puis il vous expliquera les règles, le tout avec le sourire. C’est une des meilleures adresses toutes catégories confondues dans le coin, allez-y les yeux fermés, ou entrouverts si vous ne voulez pas vous casser la gueule.

Adresse : 181 Rue Legendre, 75017 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : Aux Dés Calés

2. Le Nid - Cocon Ludique

Une institution dans le milieu des bars à jeux. Le Nid, c’est plus de 800 jeux, des grandes tables pour pouvoir y poser tout le matériel, des bonnes planches pour grignoter, et même une personne qui est là exclusivement pour vous conseiller et vous expliquer les règles. Si vous n’avez personne avec qui jouer, pointez-vous un mardi soir, ce soir là est fait exprès pour rencontrer de nouveaux joueurs.

Adresse : 227 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

Réservez ici avec Privateaser

Crédits photo : Le Nid - Cocon Ludique - Privateaser

3. Les Mauvais Joueurs

Le bar, très récent, tient sur deux étages et propose une ludothèque bien fournie. Les prix sont plus que raisonnables et vous pourrez vous faire une petite planche pendant que vous défiez vos amis, confortablement installés dans la cave. Pardon ? De la bière ? Oui, bien sûr, et de l’artisanale en plus.

Adresse : 46 Rue Sedaine, 75011 Paris

Réservez ici avec Privateaser

Crédits photo : Les Mauvais Joueurs - Privateaser

4. Loufoque

Un endroit qui réunit plein de qualités. C’est simple, tout y est cool, entre la déco originale, la grande variété de jeux, les explications sur les règles, et les consommations à des prix justes. Si vous trouvez quelque chose à redire à Loufoque, c’est que c’est peut-être vous, le loufoque.

Adresse : 57 Rue Galande, 75005 Paris

Réservez ici avec Privateaser

Crédits photo : Loufoque - Privateaser

5. La Revanche

Un bar avec des grandes tables et un énorme mur de jeux pour vous laisser le choix des armes. Le personnel pourra vous aider à choisir la boîte sur laquelle vous allez mettre la pâtée à vos adversaires (mais pour les moins belliqueux d’entre vous, il y a aussi des jeux en coopération). La Revanche est une référence dans le milieu, et en y mettant les pieds, vous comprendrez pourquoi.

Adresse : 38 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Crédits photo : La Revanche

6. Le dernier bar avant la fin du monde

Une autre référence des bars de jeux de société à Paris, créée à cette époque de 2012 où on voyait la fin du monde arriver à grands pas. Ici, plus que des boîtes de jeu, vous trouverez une ambiance et une déco qui s’assument totalement geek et pop-culture. Il faut y mettre les pieds au moins une fois dans votre vie. Au moins une fois avant la fin du monde.

Adresse : 19 Avenue Victoria, 75001 Paris

Réservez ici avec Privateaser

Crédits photo : Le Dernier bar avant la fin du monde - Privateaser

7. The Good Game

Plus de 670 jeux de société et jeux vidéo dans ce lieu tout beau tout neuf (il a été ouvert en décembre 2018). La déco est sublime et on a envie de s’y rendre avec ses potes pour se lancer dans une longue partie de jeu stratégique. Aucun problème pour vous éterniser, tant que vous reprenez un petit truc à boire ou à manger toutes les deux heures (et vu la vitesse à laquelle vous buvez, on sait que c’est loin d’être un problème pour vous).

Adresse : 78 Rue de Cléry, 75002 Paris

Crédits photo : The Good Game

8. MEiSiA

Encore une belle ludothèque à venir découvrir entre potes. Niveau victuailles, il y a du choix, et on a même pensé aux végétariens et vegans. Le plus cool, ça restera de déguster son petit milshake un après-midi en poussant quelques pions ou en lançant quelques dés sans voir passer le temps.

Adresse : 84 Rue René Boulanger, 75010 Paris

Crédits photo : MEiSiA

Ceux avec moins de jeux, mais où on se sent bien bien bien

9. Les Petits Cons'

Alors déjà, qu’on se le dise, Les Petits Cons’, c’est un de nos bars préférés dans tout Paris : c’est beau, c’est animé, les gérants sont très cool, et les produits sont bons. Un vrai bar à copains où on peut faire une partie de baby-foot ou même du palet vendéen. Et si sa ludothèque n’est pas très fournie, car on n’est pas techniquement dans un « bar à jeux », on y trouve quand même assez de titres pour avoir le choix et pour passer un bon moment. Allez y faire un tour, c’est 100% recommandé.

Adresse : 2 Rue Coysevox, 75018 Paris

Réservez ici avec Privateaser

Crédits photo : Les Petits Cons' - Privateaser

10. Le Bliss

Comme au-dessus, on est bien plus sur un bar de potes qu’un bar à jeux de société, mais vous dénicherez quand même quelques boîtes, dont des classiques toujours bienvenus, pour vous divertir. En plus le lieu est vraiment immense avec une déco que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Rien que ça, ça vaut le coup d’œil.

Adresse : 8 Rue Coquillière, 75001 Paris

Réservez ici avec Privateaser

Crédits photo : Le Bliss - Privateaser

Mais si vous préférez jouer à domicile, rien qu’à deux, c’est possible aussi avec ces jeux 2 joueurs.