Joyau du Proche-Orient, le Liban est surtout connu pour sa cuisine absolument exceptionnelle… D’ailleurs, loin de moi l’idée de relancer la polémique mais il est fort probable que les Libanais soient à l’origine de l’invention du houmous. Je dis ça, je dis rien…

Sachez qu’en plus d’être habité par de fins gourmets, ce pays est plutôt méga canon et tout plein de paysages super variés et super beaux. Foncez.

1. Saïda, jolie ville au sud du Liban

Également appelée Sidon, cette superbe ville est construite sur un relief s’avançant dans la mer. Elle fut incontestablement l’une des cités les plus importantes de la Phénicie (qui correspond à peu près aux terres libanaises). Et parce qu’elle est chargée d’histoire et que vous êtes quelqu’un de curieux et d’érudit, vous vous devez d’aller y jeter un coup d’œil.

2. La Maison Jaune de Beyrouth, témoin des guerres civiles passées

Avant de devenir un musée dédié à la mémoire de la ville, « Beit Beirut » était un immeuble qui se trouvait au croisement de la rue de l’Indépendance et de la rue de Damas, frontière invisible entre quartiers Est chrétiens et les quartiers Ouest musulmans. Pendant la guerre civile qui a duré quinze ans de 1975 à 1990, le bâtiment a subi les tirs de franc-tireurs si bien qu’aujourd’hui la façade est criblée d’impacts de balles, vestige d’un passé tumultueux.

3. Le Gouffre des Trois Ponts à Baatara

Au nord du Liban, à Tannourine, l’on peut découvrir ce gouffre de plus de 250 mètres de profondeur. Impressionnant n’est-ce pas ? Surtout que sous un certain angle (pas celui de la photographie, sinon ce serait beaucoup trop simple), on a l’impression d’observer une magnifique triple-cascade.

4. Harissa que l'on rejoint par téléphérique

Ce petit village situé dans les hauteurs libanaises (mais pas trop non plus hein, genre 650 mètres) abrite le sanctuaire de Notre-Dame du Liban, et même que c’est super beau.

Crédits photo (creative commons) : Mahmoudalrawi

5. La Mosquée Mohammed Al Amin

Cette très belle mosquée récemment inaugurée (2008) a été bâtie selon l’architecture ottomane (c’est notamment à la grande coupole centrale qu’on le reconnaît). Cet édifice religieux se trouve à quelques pas de la Cathédrale Saint-Georges des Maronites également plutôt pas dégueue donc on y fonce aussi.

6. La Grotte de Jeita

Elle faisait partie des 28 finalistes au concours des sept nouvelles merveilles du monde et la véritéééé, elle aurait dû être élue première nouvelle merveille du monde. Elle est habitée depuis la Préhistoire. Ce qui fait beaucoup, beaucoup et c’est très joli, joli.

Crédits photo (creative commons) : kcakduman

7. La ville de Byblos, plutôt sympathique

Bien que son nom porte à confusion puisqu’on aurait pu aisément la confondre avec un bidule de piètre qualité, cette très belle ville chargée d’histoire prend ses origines dans les échanges commerciaux entre Phéniciens et Égyptiens et un peu plus tôt les Grecs.

Crédits photo (creative commons) : Orient

8. Baalbek et ses moult temples

Cette très ancienne ville dans laquelle on trouve le temple de Bacchus (gréco-romain), celui de Jupiter et celui de Vénus est également l’endroit où l’on a enregistré la température la plus haute (47°) et de toute évidence cette information était essentielle à votre existence.

Crédits photo (creative commons) : Gérard GRANDJEAN

9. Raouché : de gros cailloux plutôt jolis à Beyrouth

Le Liban n’a clairement rien à envier au Morbihan.

10. Darb El-Jabal El-Loubnani, sentier parcourant les montagnes libanaises

Il traverse quatre réserves naturelles et plus de 75 villages donc tu auras le temps d’en voir du cèdre (bah ouais, c’est quand même l’emblème du pays)

Alors ? Tu prends tes billets et tu te casses ?

Source : Konbini, Courrier International

Source Image : Richard Yoshida/ Shutterstock