69f19746-423c-4ed7-a7de-0af060d4122d

Montage photo : Topito

Vous vous demandiez où partir lors de votre retraite ? Certains vont dans le Sud pour bronzer, d'autres dans l'Ouest pour la pluie et personne ne va dans le Nord. On vous propose maintenant d'opter pour les Vosges, dans l'Est de la France. Vous allez vite regretter de ne pas avoir déménagé là-bas plus tôt.

  1. Parce que Jules Ferry
    C'est le type qui a rendu l'enseignement primaire public et gratuit, ainsi que l'école laïque. Qu'est-ce que vous avez fait vous ?
  2. Parce qu'il y a les montagnes
    Enfin c'est presque la montagne sans être vraiment la montagne. Certes ce ne sont pas les Alpes ou les Pyrénées mais au moins ça ne coûte pas aussi cher et on peut y skier en toute tranquillité sans se rentrer dedans au télésiège.
  3. Parce qu'on y croise souvent des vaches
    Et quoiqu'en disent les citadins, les vaches c'est super cool. Et en plus l'herbe est si verte dans les champs qu'on a envie de dormir à la belle étoile, le regard porté vers le ciel et la tête posée dans une bouse de vache sèche.
  4. Parce que la bouffe et les spécialités locales valent le détour
    Entre le Munster, le lard, et les pâtés Lorrains, vous avez de quoi vous éclater le bide. En plus, vous pouvez accompagner le tout avec de la mirabelle, en fruit ou en gnôle selon l'heure qu'il est.
  5. Parce qu'il y a toujours des trucs à faire le weekend
    Avec toutes les foires dans l'année dédiées à la saucisse ou au pied de cochon, c'est hors de question de rester à la maison.
  6. Parce que l'accent et les expressions y sont légendaires
    Si vous utilisez un "cornet" au marché, ou que sur votre porte d'entrée il y a une "clenche" et bien vous êtes déjà un peu vosgien.
  7. Parce que c'est proche de trois pays
    Ainsi vous pouvez aller en Autriche pour visiter Vienne, ou en Allemagne pour gagner la coupe du monde, ou au Luxembourg pour les riches seulement.
  8. Parce qu'ils savent ce qu'est un schilteur
    Maintenant vous allez vite fait filer sur Google pour vous coucher moins bête ce soir.
  9. Parce qu'on y trouve la tranquillité
    Vous ne risquez pas d'avoir de voisins parce que seuls 10% des terres sont occupées.
  10. Parce qu'on peut y faire de très longues promenades
    Pour les amateurs de randonnée, il existe 18.000 km de sentiers pédestres à découvrir, et de merveilleux paysages à admirer, vous êtes sûr de vous faire les jambes ainsi que les yeux.

Alors, ça ne vous donne pas envie de quitter votre patelin pour vous rendre dans les Vosges ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :