Crédits photo (creative commons) : iPhoneArtByJamie

L'heure est au changement, et il est temps de brûler le personnage qui nous a poussé pendant des décennies à une consommation outrancière et peu respectueuse de la planète. Il nous faut désormais un Père Noël moderne, branché, et pas un vieux clodo qui bosse un jour par an avec des lutins et qui préfère la cheminée au Chronopost. Petite short-list des candidats les plus en vue.

  1. Liliane Bettencourt : "Chère mère Noël. Cette année, j'ai été très sage, et je voudrais avoir un appartement à 500 000 euros et une île. Merci."
  2. Steve Jobs : il appartient désormais à l'Histoire, et même à la légende. Ça évitera au Père Noël de faire la queue comme un con tous les ans devant les Apple Store.
  3. Nicolas Sarkozy : il sera sûrement libéré de toute obligation et est un peu jeune pour aller perdre son temps au Conseil Constitutionnel. Un gars énergique comme ça fera travailler plus les lutins pour gagner plus. Un vrai Saint Nicolas.
  4. Michael Jackson : un mec qui s'habille en rouge et qui aime les enfants? "We got a winner!"
  5. Fido Dido : Coca-cola s'est approprié le personnage pendant des décennies en laissant croire que le Père Noël était une création du fabriquant de soda, c'est désormais au tour de Pepsi et de Sprite de faire de leur personnage celui qui rend les enfants heureux. Que font les autorités de la concurrence?
  6. Chuck Norris : tu n'écris pas une lettre au Père Noël Chuck Norris, c'est le Père Noël Chuck Norris qui choisit si tu as mérité des cadeaux.
  7. Mon tonton Michel : j'ai mis plusieurs années à le démasquer. Ce type a le rôle dans la peau, il peut prendre le job. En plus il est instituteur, il n'a rien d'autre à faire à Noël. Et il a une Kangoo, ce qui ne gâche rien.
  8. un Chinois : comment voulez-vous que le Père Noël, depuis ses bureaux en Laponie, puisse correctement piloter la production des jouets à Shenzhen, dans le sud de la Chine? Autant mettre directement un type du coin, M. Wang, pour gérer la production et l'expédition des commandes.
  9. un type élu au suffrage universel : Père Noël, c'est un job sérieux, d'utilité publique, qui exige une campagne, pourquoi pas des primaires, deux tours de scrutin et un mandat de 5 ans. "Si vous votez pour moi, je vous promets une augmentation de 7% de vos cadeaux au cours du prochain quinquennat!"
  10. Personne : et on s'organise de telle manière que ce soit les parents qui achètent des cadeaux pour leurs enfants. En tout cas, c'est ce qu'on fait croire aux gamins, "Tu crois encore que ce sont tes parents qui t'offrent les cadeaux le 25 décembre?"

Et vous, vous pensez à qui pour reprendre les rennes de l'entreprise? ("les rennes", "les rênes", brillant.)