Le plus important dans la batterie, c'est l'entrée. Soit votre groupe vous fait l'honneur d'une intro bien à vous, et vous avez vos quelques mesures de gloire, soit vous devez rattraper la cavalerie en cours de route. Et dans ce dernier cas, il ne suffit pas d'un coup de cymbale suivi d'une boucle immuable. Il faut véritablement apporter quelque chose, un façon de demander "hey, devinez qui arrive avec ses gros sabots et ses baguettes toutes neuves ?". Choisissez votre méthode pour vous faire remarquer :

  1. Nirvana - Territorial Pissings
    La preuve que Dave Grohl était bel et bien Animal du Muppet Show

  2. Arctic Monkeys - RU Mine
    Le batteur d'Arctic Monkeys n'a plus rien à prouver depuis longtemps. Mais il le fait quand même à chaque fois.

  3. Queens of the Stone Age - Song for the Dead
    Quand Dave Grohl débarque dans un groupe, c'est rarement pour vendre des cravates. Sa contribution à l'album Song for the Deaf n'est pas passée inaperçue et le bougre soigne ses entrées.

  4. Pixies - Dig for Fire
    On a l'impression que David Lovering est à contretemps pendant toute l'intro. En fait non, c'est lui qui a raison depuis le début.

  5. Ben Harper - With my Own Two Hands
    On dira ce qu'on veut, mais un bon roulement de caisse claire d'entrée, ça met tout le monde d'accord.

  6. Cake - Frank Sinatra
    Que c'est intriguant cette intro tronquée, quand tout le monde attend un coup de grosse caisse qui ne vient pas. En tout cas, l'effet est magistral. Et le morceau est génial, de toute façon.

  7. Oasis - Wonderwall
    Si vous avez l'habitude de jouer ce morceau en camping avec votre guitare acoustique, vous le savez : il vous manquera toujours cette arrivée de batterie de derrière les fagots.

  8. The Who - The Rock
    Si Keith Moon est considéré comme l'un des plus grand batteur de l'Histoire du rock, c'est aussi pour sa capacité à apporter cette dimension épique à n'importe quel morceau.

  9. Smashing Pumpkins - Muzzle
    Les Smashing seront à tout jamais un groupe au son énorme plutôt que la formation d'un songwriter surdoué appelé Billy Corgan. Et c'est surtout de la faute de Jimmy Chamberlin, viré du groupe et remplacé par une boite à rythme l'année suivante après un abus de drogue tragique qui coûta la vie au clavier Jonathan Melvoin.

  10. Joy Division - Love Will Tear Us Appart
    C'est presque touchant de voir ce batteur lutter pour mettre tout ce qu'il peut d'énergie sur ce morceau, "mais si les mecs! On peut faire danser les gens là dessus !"

  11. Green Day - Basket Case
    Les consignes étaient claires : je commence à la guitare en chantant, tu laisses passer le premier couplet et tu bombardes! Je veux que ça cogne.

  12. Led Zeppelin - Whole Lotta Love
    On connait tellement le riff de guitare qu'on n'en n'oublierait presque l'entrée de champion de John Bonham, qui mise cette fois-ci sur du classique (parce que le classique, ça va avec tout).

  13. Phil Collins - In The Air Tonight
    On n'est pas forcément hyper-fan de Phil Collins, mais depuis qu'on l'a croisé dans GTA Vice-City Stories, on le trouve beaucoup plus sympathique.

BADOUM TSS