Etre batteur... tout un art de vivre, un vrai style de vie bien différent de celui du guitariste, du bassiste ou du joueur de cithare monocorde vietnamienne. Un jour que je musardais sur topito, je suis tombé sur le top des 10 avantages évidents à être bassiste dans un groupe de rock. Etant moi-même batteur, mon sang n'a fait qu'un tour. Pourquoi jouer de la batterie dans un groupe?

  1. Parce que apprendre les accords, les notes et tout le tintouin c'est chiant : taper sur des trucs, c'est plus simple et bien plus jouissif.
  2. Parce que la batterie, c'est le seul instrument dont tu peux jouer tout seul pendant 45 minutes tout en étant acclamé par la foule : et ceci pendant que les autres membres du groupe sont allés se boire une ou deux bières (plutôt deux) au bar d'à  côté.
  3. Parce que c'est trop bien de crâner avec tout le champ lexical de la batterie : la caisse claire, le tom alto, le tom basse, la grosse caisse, le hi hat, la ride, la crash...
  4. Parce que faire tourner ses baguettes, ça le fait ! : c'est comme faire virevolter son effaceur en cours. Essayez de faire pareil avec un médiator tiens.
  5. Parce que des batteurs connus ça existe : Dave Grohl, Keith Moon, John Bonham...Bon ça ne vous dit peut-être rien si vous n'êtes pas batteur alors mettez vous-y! (et que ça saute!)
  6. Parce que quand t'es batteur, tu peux parler de pédales et de doubles pédales sans être taxé d'homophobie : ça marche avec le cyclisme mais c'est plus fatiguant et faut uriner dans des bocaux à longueur de journée.
  7. Parce que quand tu joues de la batterie, tu utilises tous tes membres et tous tes muscles : comme un abonnement à Amazonia ou au Club Med Gym, mais en plus rock'n'roll.
  8. Parce que si un jour ton groupe passe à la télé, tu seras toujours le 2ème membre le plus filmé, juste après le chanteur: c'est pas des blagues.
  9. Parce que c'est toi qui fais "un deux, un deux trois quatre" au début des morceaux : tant que tu ne l'as pas fait, la chanson ne démarre pas. C'est aussi simple que ça. Le "one two, one two three four" est tout aussi efficace.
  10. Parce que tu peux toujours rajouter une cymbale de plus, un tom de plus... : est-ce qu'un guitariste ou un bassiste peut rajouter des cordes à son instrument? Ben non.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Top écrit par Abondakor

Crédits photo (creative commons) : auteur

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :