Y’a des mecs à qui la moustache va comme un gant (alors que c’est une moustache). Par exemple Jean Rochefort, Jude Law, Brad Pitt et mon papa. Mais tout le monde ne peut pas en dire autant. Certains ont tenté de cultiver, au sommet de leur lèvre supérieure, une toison pileuse, et ce sans succès. Je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer, dans la vie. C’est bien d’avoir tenté. Mais pour ces quelques hommes, on a au moins la confirmation que la moustache est une chose à oublier.

1. David Lowery

Le réalisateur de The Old Man and The Gun est audacieux : il a cru que se parer d’une énorme moustache lui recouvrant toute la bouche était une bonne idée. C’est raté, d’autant plus que le contraste avec ce crâne glabre et ces yeux d’une clarté sans nom est saisissant. Je salue tout de même la performance.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

2. Alain Bauer

Le criminologue, longtemps consulté par le gouvernement en tant qu’expert sur les questions de sécurité face au terrorisme, et connu pour être franc maçon, a lui aussi tenté la moustache. Échec cuisant. Cette petite coquetterie lui confère un look de mauvais flic dans une série française des années 90. On l’aurait appelé Commissaire Moutard, ou un truc comme ça.

Crédits photo (creative commons) : Thesupermat

3. Michael Cera

Révélé par des rôles de loser attachant, Cera est finalement assez bien assorti à ce trait disgracieux de poils mal coordonnés. Mais pour son propre bien, et pour continuer à briguer d’autres rôles, il vaut mieux qu’il investisse dans un rasoir de qualité.

4. Raymond Domenech

Honnêtement, sur cette photo, et pour l’époque, ça va, mais c’est la seule que je pouvais vous présenter ici. Si vous allez faire un tour sur la toile, vous constaterez que Domenech et la moustache, c’est pas ça. Ce qui ne l’a pas empêché d’être un bon sélectionneur (car il l’était, oui.)

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

5. Denis Troch

Ancien footballeur pro, Denis Troch a été entraîneur de football avant de devenir préparateur mental, notamment dans le rugby. Car oui, il y a un homme talentueux qui se cache derrière cet amas de poils disparates. Quand l’ASM Clermont a remporté la finale du top 14, les joueurs ont tondu sa moustache, ce qui était plutôt un service rendu au bonhomme si on veut être honnête.

6. Emmanuel Petit

Finalement, le Emmanuel Petit avec les cheveux longs et la barbe, c’est pas si mal, quand on voit ce que ça a été à une époque. Sur cette photo, on n’avait pas un champion du monde de football mais un champion du monde du mauvais goût. Heureusement, les deux rôles se sont inversés depuis.

Crédits photo : INA

7. Michael Sheen

Le co-leader flippant des Volturi dans Twilight l’aurait moins été s’il avait porté cette moustache hideuse à l’écran. Avec la forme triangulaire de son visage, j’ai le sentiment qu’il a tenté de réaliser une illustration du théorème de Thalès sur lui-même.

Crédits photo : Getty Images

8. Ryan Gosling

Alors, reste-t-il encore des gens pour crier qu’il est le mec le plus sexy de la planète ? Cette moustache en deux partie est la preuve que Ryan peut aussi être comme tout le monde : un humain avec des failles. Un humain avec des goûts très discutables.

Crédits photo : Getty Images

9. Dominic Monaghan

Règle numéro une quand vous avez une tête faisant énormément penser à une souris : ne vous dotez surtout pas d’une petite moustache qui fera entièrement disparaître votre toute petite bouche. Manque plus que deux grandes dents qui dépassent, et Dominic aura tout gagné.

Crédits photo : Getty Images

10. Marc Lièvremont

Ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France de rugby (quand on gagnait encore des matches) Lièvremont aime arborer une fine moustache « à l’américaine ». Peut-être que c’est parce qu’il est français que ça ne lui va pas du tout. Mais bon, on a vu pire dans ce top.

Crédits photo : Getty Images

11. Bonus : Hitler

Franchement, pas ouf.

BE059903

A poil.

Fan de moustache ? Ton bonheur est ici.