Mais où est donc Ornicar ? Cette question existentielle a bercé toute notre scolarité pénétrant ainsi le panthéon des phrases débiles apprises par cœur dans le maigre espoir de faire rentrer une règle de grammaire dans notre caboche. Les conjonctions de coordination ne dérogent pas à la règle et grâce à cette interrogation savoureuse, on est bien content de pouvoir distinguer un mot lambda (comme par exemple « grille-pain ») d’une conjonction de coordination (comme par exemple « Ornicar »). MAIS IL EST OU ORNICAR BORDEL ?

1. A la piscine

Pour travailler sa brasse. J’espère qu’il a pensé à mettre des chaussettes aquatiques parce que l’autre jour il m’a ramené des verrues après avoir foutu ses pieds dans le pédiluve.

2. Dans ton cul

On a réussi à tenir jusqu’au deuxième point et c’est déjà un bel exploit.

3. Avec Tonton Marcel pour lui annoncer qu'il est Devenu Nageur Professionnel

L’avantage c’est qu’avec lui il peut en plus réviser l’ordre des planètes (« Me Voici, Tonton Marcel, Je Suis Un Nageur Professionnel »).

4. Dans la cave

Il serait peut-être temps d’aller voir ce qu’il fout, c’est bien joli de vouloir chercher des bons pinards mais nos verres vont pas se remplir tout seuls.

5. Parti chercher des clopes

Et voilà. Encore le coup du mec qui part chercher des clopes et qui revient jamais. C’est con on aurait du s’en douter, il fume même pas.

6. A Lépanges-sur-Vologne

Il a disparu le même jour que le p’tit Grégory. COMME PAR HASARD.

7. Au Liban pour fuir l'injustice

Quelle injustice, me direz-vous ? Eh bien celle de la vie ! Celle qui fait que nous ne naissons pas libres et égaux en droits, celle qui nous rend à la fois victimes et coupable de la destruction de la planète, mais surtout celle qui a enlevé de ma vue hier matin le dernier pain au chocolat de la boulangerie et qui m’a forcé à prendre un chausson aux pommes à la place. Pourquoi le Liban ? Parce que c’est très joli.

8. A la mairie pour changer de prénom

Parce que ses parents ont vraiment chié sur ce coup-là.

9. Il a fait fortune dans les grille-pains

On l’appelle désormais Orniaviondechasse. Grosse promotion pour lui qui en avait marre d’être égérie de la conjonction de coordination.

10. Sur les quais de Strasbourg Saint-Denis à fumer du crack

Toute cette notoriété, toute cette pression… Ornicar n’a pas pu la supporter… Il a plongé… Dans l’alcool, la drogue et le beurre doux. Saura-t-il remonter la pente ? La chute est raide, mais la lutte est courte.

Et vous, c’est quoi votre conjonction de coordination préférée ?