machine à écrire
Crédits photo (creative commons) : HarisAwang

On appelle ces premiers mots "l'incipit" d'un roman, et ils peuvent être décisifs : en Littérature comme ailleurs, la première impression est souvent la bonne. Les premières lignes d'un bouquin peuvent attiser la curiosité ou, au contraire, faire naitre la crainte que cette lecture soit une corvée. Dans cette sélection des entrées en matière les plus décisives, on trouve forcément des chefs d’œuvres, quelques représentants du Nouveau Roman et peu d'ouvrages anglo-saxons (ou étrangers en général) tant la traduction peut être périlleuse.

  1. L’Étranger, Albert Camus (1942)
    "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : « Mère décédée. Enterrement de-main. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier."
  2. Lolita, Vladimir Nabokov (1959)
    "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.
    Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
  3. Mort à Crédit, Louis-Ferdinand Céline (1936)
    "Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.
    Hier à huit heures Madame Bérenge, la concierge, est morte. Une grande tempête s'élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C'était une douce et gentille et fidèle amie. Demain on l'enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : "Ne vous allongez pas surtout !... Restez assise dans votre lit !" Je me méfiais. Et puis voilà... Et puis tant pis."
  4. La Modification, Michel Butor (1957)
    "Vous avez mis votre pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant"
  5. L'Amant, Marguerite Duras (1984)
    "Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s’est fait connaître et il m’a dit : « Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j’aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté."
  6. Dom Juan, Molière (1665)
    « Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. »
  7. Les Rêveries du promeneur Solitaire, Jean-Jacques Rousseau (1782)
    “Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. “
  8. Aden Arabie, Paul Nizan (1931)
    « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. »
  9. Cent ans de Solitudes, Gabriel Garcia Marquez (1967)
    « Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace. »
  10. Anna Karénine, Léon Tolstoi (1877)
    "Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon."
  11. Brooklyn Follies, Paul Auster (2005)
    « Je cherchais un endroit tranquille où mourir. »
  12. (bonus) Le guide de survie du jeune papa en 80 listes

    , Laurent Moreau
    "Je compris tout de suite que le monde entier serait à jamais bouleversé par la découverte que je venais de faire."

Et vous, ça vous a donné envie de (re)lire ces bouquins ?

Source : jeunesecrivains.superforums , Sens Critique, Wikipedia

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :