Les limites du Triangle des Bermudes sont des plus fluctuantes. On admet communément qu’il se trouve entre la Floride, Porto Rico et les Bermudes mais plusieurs histoires étendent ses frontières à tel point qu’il est difficile d’effectuer un tracé précis. Mais après tout, il est question d’une légende. D’un mythe persistant, qui continue de fasciner les amateurs de paranormal. Quoi qu’il en soit, de nombreux incidents se sont bel et bien produits dans cette zone. Les gardes-côtes américains affirment avoir répondu à plus de 8000 appels de détresse en provenance du Triangle et on estime que 190 navires et quelques 80 avions y auraient disparu. Dans le lot, plusieurs cas ont tout spécialement marqué les esprits et contribué à nourrir le mythe…

1. Thomas Lynch Jr.

Contraint de remplacer son père souffrant, Lynch se retrouve à signer la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1774 à Philadelphie. Ce qui fait de lui l’un des Pères fondateurs. Quoi qu’il en soit, c’est malade qu’il prend la mer avec sa femme pour rallier les Caraïbes en 1779. Un voyage qui sera sans retour pour celui dont l’embarcation a disparu dans le Triangle des Bermudes. On est toujours sans nouvelles. C’est l’une des premières disparitions recensées dans ce secteur.

Crédits photo (creative commons) : Public domain

2. L'USS Cyclops

C’est chargé à bloc que ce bateau de ravitaillement et ses 309 hommes quittent la Barbade début 1918, direction Baltimore, sur la côte Est des États-Unis. Malheureusement, alors qu’il traverse le Triangle, le bateau disparaît. Toutes les recherches effectuées n’ont jamais permis de retrouver le moindre débris. C’est à ce jour le cas la disparition la plus « massive » jamais enregistrée.

Source photo : Giphy

3. Le Tudor Star Tiger

Cet avion et ses 25 passagers ont quitté Santa Maria dans les Açores le 30 janvier 1948. Alors qu’il survole la zone fatidique, le contact radio est perdu avec l’opérateur, qui ne tarde pas à lancer l’alerte au cas où les passagers auraient besoin d’assistance au moment de l’atterrissage aux Bermudes. Mais l’avion n’arrive jamais. Là non plus les fouilles, pourtant intensives, n’ont rien donné. Près d’un an plus tard, le 17 janvier 1949, un autre avion, le Star Ariel, a connu le même sort. Il transportait 20 personnes.

4. Le Vol 19

5 chasseurs-bombardiers furent portés disparus le 5 décembre 1945 alors qu’ils effectuaient un vol d’entraînement au large de la Floride. 14 hommes se sont ainsi volatilisés comme par magie. Pendant les recherches, c’est un hydravion transportant 13 personnes qui s’est perdu en mer.L’incident est au centre du film Rencontres du Troisième Type, de Steven Spielberg, qui ne se prive pas d’enjoliver le tout pour y mêler les extraterrestres.

5. Le Hewitt

Le dernier appel radio de ce navire fut entendu le 25 janvier 1921. On l’a également aperçu près des côtes de la Floride. En provenance du Texas, il devait rallier le Maine, dans le Nord-Est des États-Unis. Il n’est jamais arrivé et aucune épave ne fut retrouvée.

Source photo : Giphy

6. Le Witchcraft

Les plus superstitieux pourront toujours affirmer qu’un bateau qui s’appelle « Sorcellerie » ne pouvait que s’attirer des ennuis. Car c’est effectivement de cela dont il s’agit ici, même si son histoire est des plus curieuses. Naviguant tout près des côtes, afin de permettre à ses passagers d’admirer les lumières de Noël de Miami, fin 1967, le navire a été percuté par quelque chose. Le capitaine a alors demandé un remorquage tout en précisant que l’incident n’avait pas fait beaucoup de dégâts et qu’il allait lancer une fusée de détresse pour indiquer sa position. 20 minutes plus tard, les gardes-côtes étaient sur place mais ne trouvèrent aucun bateau. Les recherches qui suivirent furent tout aussi infructueuses. À noter qu’aucune fusée de détresse ne fut observée par les sauveteurs.

7. Le Trislander

C’est le dernier incident en date rapporté. En 2008, un petit avion décolle de Santiago pour New York, avec à son bord 12 passagers. Après environ 35 minutes, le radar indique que l’avion prend de plus en plus d’altitude jusqu’à ce que cela devienne plutôt flippant. Il finit d’ailleurs par sortir des écrans radars pour disparaître à son tour sans laisser la moindre trace.

8. Le C-54

Un cas étrange qui date du 3 juillet 1947. Après un décollage des Bermudes, cet avion piloté par un commandant très expérimenté, qui transportait 6 personnes en tout, a visiblement été attiré par une énorme tempête, alors qu’il aurait largement pu la contourner. Une enquête a conclu que l’avion avait été totalement pulvérisé mais aucune preuve concluante n’est venue expliquer comment il aurait pu être « aspiré » dans le vortex qui a visiblement causé sa perte.

Source photo : Giphy

9. L'Ellen Austin

Grand bateau effectuant régulièrement la jonction entre New York et Londres, l’Ellen Austin croisa la route d’un voilier en 1881. Voyant que ce dernier était vide, l’équipage décida de transférer une partie des personnes de l’Ellen Austin à bord pour le ramener en Angleterre. Néanmoins, une tempête sépara les deux embarcations. Alors qu’il revenait aux États-Unis, l’Ellen Austin retrouva le même voilier et pensant récupérer ses hommes, constata qu’à nouveau, le bateau était vide.

10. Le Caveau des Chase

On quitte la mer pour rester à quai, à l’occasion d’une histoire qui a néanmoins un rapport avec le Triangle des Bermudes, vu qu’elle se déroule à la Barbade. Le Caveau des Chase est donc un caveau funéraire situé à Christ Church. Un caveau lourdement scellé qui referme un authentique mystère. En effet, à chaque ouverture, les cercueils (en plomb) changent de position, à l’exception d’un seul, qui reste là où il a toujours été.

Avouez que c’est quand même un peu flippant non ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.