État des Antilles, Antigua-et-Barbuda se situe à une cinquantaine de kilomètres à peine de la Guadeloupe. Une destination paradisiaque s’il en est, mais aussi historique. De quoi combler tous les appétits. Au menu, des raies et des ânes, des plages et de l’eau limpide, mais pas seulement… Bienvenue dans les Caraïbes !

1. Prendre un peu de hauteur depuis Shirley Heights

Il existe sur l’île d’Antigua un point de vue remarquable sur le Port Anglais. Cet endroit, c’est Shirley Heights. Un ancien poste de guet militaire parfait pour se payer de sublimes couchers de soleil. On y vient pour regarder vers l’horizon mais aussi pour y faire la fête. Des barbecues et des concerts y sont régulièrement organisés.

2. Se faire peur à Devil's Bridge

Le Pont du Diable est le nom d’un arc calcaire formé par les vagues, sur la côte est d’Antigua. Un endroit super photogénique et aussi un peu flippant, rattaché à plusieurs légendes locales. La prudence est de mise quand on veut le traverser à cause des déferlantes qui peuvent venir s’y écraser.

3. En apprendre un rayon sur l'histoire navale d'Antigua

Pour ce faire, il faut se rendre au Nelson’s Dockyard, soit le Chantier naval d’Antigua. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet ensemble de bâtiments protégé par une enceinte fortifiée est l’un des spots incontournables du pays. C’est notamment ici qu’ont accosté quelques navigateurs célèbres comme l’Amiral Lord Nelson (d’où le nom du lieu).

4. Prendre une autre leçon d'histoire à Betty's Hope

Première et plus grande plantation de sucre d’Antigua, Betty’s Hope se compose notamment d’un moulin, restauré, et de plusieurs autres bâtiments en ruines. Les visiteurs sont ici accueillis dans un centre spécialement dédié qui fournit en outre toutes les explications nécessaires pour comprendre en quoi l’endroit est aussi important dans l’histoire coloniale britannique.

5. Jouer au pirate à Galley Bay

Galley Bay, c’est l’une des plus célèbres plages d’Antigua. Du sable blanc, de l’eau turquoise, de la végétation… C’est le rêve. Attention par contre à bien respecter les tortues qui viennent y pondre.

View this post on Instagram

Good morning ??

A post shared by Becky North (@becksjames) on

6. Se balader à Heritage Quay

Parce qu’il est bon de ramener un souvenirs ou deux à la maison quand on fait du tourisme, un passage à Heritage Quay s’impose. Ici, on trouve un centre commercial mais aussi une place où sont fréquemment organisés des concerts. On peut aussi y loger. La bonne ambiance rattrapant le côté très touristique du lieu.

7. Pour tâter de la raie

Rien à voir avec le Cap d’Agde. Ici, on parle bien de la raie, l’animal. Car Antigua, c’est un peu le paradis de la raie. Pour les voir et les approcher, en toute quiétude bien sûr, il faut se rendre à Seaton puis prendre un bateau pour rallier la ville des raies. Le nom donné à une grande piscine située au centre d’un récif de corail. Les raies seront ravis de nager avec vous. On peut même les nourrir.

8. Pour sympathiser avec des ânes

Nous voici maintenant dans le sanctuaire des ânes. Un endroit géré par une organisation engagée contre les violences perpétrées à l’encontre des animaux. Ici vivent donc plus de 150 ânes. Il est possible de les approcher, de leur faire des câlins et de les nourrir. Et du même coup, on peut aussi participer à l’action de l’organisation.

9. Nager avec les dauphins dans la baie Dickenson

Ici aussi il y a plein de sable blanc et l’eau encourage bien évidemment la baignade et la plongée. Des excursions sont par ailleurs organisées sur des bateaux à fonds transparents pour admirer les petits poissons sans se mouiller. C’est également un lieu très réputé dans la communauté des dauphins. Ils viennent eux aussi y nager et se laissent parfois tenter par une course avec les humains, sachant très bien que pour eux, c’est gagné d’avance.

10. Randonner autour des Piliers d'Hercule

De spectaculaires piliers creusés dans les falaises, qu’il faut absolument voir quand on visite Antigua. Spot de plongée très connu, cet endroit est accessible en bateau et par le biais du sentier de randonnée qui part de la plage de Galleon.

Ça fait envie non ?