Entre les Etats-Unis et le Vénézuela se trouve l'archipel des Antilles. Martinique, Guadeloupe, Saint Barth', Saint Martin, Jamaique, Porto-Rico, Barbade, Trinitè-et-Tobago... certaines îles sont des pays à part entières, d'autres des régions d'autres pays. Leurs origines amérindiennes, africaines et occidentales font des Antilles un endroit avec une grande diversité linguistique et culturelle. Pour autant, leur gastronomie reste assez similaire (on dit bien "assez", on ne veut froisser personne :) ). Sans plus attendre, on se met les pieds dans le sable chaud et on passe à table :

  1. Accra de morue
    C'est certainement le plat le plus internationalement connu des Antilles. A la base fait avec de la morue, on peut les trouver aujourd'hui aux crevettes et même aux légumes.

    Acras de poisson

  2. Poulet boucané
    Du poulet mariné plusieurs heures avec des oignons, de l'ail, du citron et des piments qu'on cuit bien fermé dans un barbecue.

    Poulet boucane? - Poterie

  3. Cabri
    Cette petite chèvre locale au goût fort a même droit à sa fête à la Guadeloupe chaque année. Elle va devoir cuire longtemps en ragoût pour qu'elle soit facilement mangeable.

  4. Jambon de Noël
    C'est une tradition dans les Antilles : manger un jambon fumé. Au moment de le cuire, on va le couvrir de tranches d'ananas. Le sucre le caramélisera et lui donnera un goût plus sucré et plus doux.

    https://www.instagram.com/p/xADyDQnvbQ/

  5. Pâté en pot
    C'est un potage oui mais pas un potage léger. Composée de tripes, de panse, de tête de cabri, de légumes et de beaucoup d'épices, cette soupe vous calera bien.

    https://www.instagram.com/p/BAKRymAnt6v/

  6. Colombo de poulet
    Du poulet longuement mijoté avec du Colombo. C'est un mélange de plusieurs épices qui se rapproche au goût du curry (on a bien dit : "se rapproche").

    Colombo de Poulet aux Pois Chiches et Pomme de Terre © Ana Luthi

  7. Blaff de poisson
    Un poisson tel que le thon qu'on laisse mariner dans du citron, des oignons et du piment avant de le faire cuire.

    Blaff de poisson

  8. Crabe farci
    Vous prenez un crabe et vous le farcissez de pain, d'oignons, de citron et d'épices.

    Stuffed Crab

  9. Boudin Créole
    Même recette que le boudin de la métropole française, le boudin antillais est tout de même beaucoup plus épicé et beaucoup plus relevé.

    Boudins au barbecue !

  10. POUR LE DESSERT

  11. Flan au coco
    Un dessert les plus courant de la Martinique. Sa recette est simple, c'est un flan dans lequel on met de la coco. Voilà.

  12. Pône
    C'est un pain sucré à base de patates douces, de giraumon (une sorte de potiron), de sucre, de vanille et de raisin qu'on mélange avec du beurre.

    Trinidad cassava pone with no-churn coconut ice cream

  13. Tourment d'amour
    Spécialité de la Guadeloupe, ce petit gâteau rond est fourré à la noix de coco. Chaque année on élit le meilleur tourment d'amour à Terre-de-Haut.

    Eat me...

  14. Beignet de bananes
    La banane est un des fruits les plus courants aux Antilles. On peut les manger crue mais on peut également les cuisiner en beignet. Simple et rapide.

    Beignet de banane

  15. POUR ARROSER LE TOUT

  16. Rhum
    On peut distinguer trois types de rhum aux Antilles : les rhums légers faits par les hispanophones (Havana Club, Captain Morgan ...), les rhums agricoles qui tapent bien faits par les francophones (Trois Rivières, Clément...) et des rhums plus sombres avec plus de goût faits par les anglophones (Morant Bay, Malibu...)

    Rum

  17. Cocktails
    Mojito, Daiquiri, Ti'Punch, Pina Colada... Tous les bons cocktails qu'on boit tous les week-end sont nés dans les Antilles. Alors n'oubliez pas, la prochaine fois que vous trinquerez, remerciez les Antilles !

    Pina Colada & Pineapple - Boca del Drago, Isla Colon - Bocas del Toro, Panama

Vous avez faim ? Nous aussi.

Source : Wikipedia, Routard, De Routes en Roots, Planetantilles, Terres de Guadeloupe et Supertoinette

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :