Vous avez prévu un petit voyage dans l’archipel nippon prochainement ? Topito Voyage vous a concocté une petite sélection d’îles à voir lors de votre séjour, hormis les 4 îles principales qui constituent le pays. C’est parti pour un tour.

1. Hashima

Hashima est une île fantôme rendue célèbre par ses rôles de décors dans certains films, comme Inception ou Sky Fall. Une mine de houille, exploitée dès 1887, attire de nombreux travailleurs qui s’installent sur la petite île, la propulsant à une période au rang d’endroit le plus densément peuplé du monde. Elle fut abandonnée définitivement en 1974, et ses constructions et infrastructures sont depuis laissées à la merci des éléments naturels.

2. Miyakejima

Miyakejima est une île volcanique de l’archipel d’Izu. Son activité volcanique est assez développée, et des éruptions ainsi que des rejets de gaz sulfureux intoxiquent l’atmosphère de l’île. En 2005, après 5 ans d’interdiction d’accès, les habitants de Miyakejima ont pu retourner sur leur île mais doivent désormais porter des masques à gaz. Pas pratique pour bouffer quand même.

Crédits photo : ?

3. Aogashima

L’île d’Aogasima est un immense cratère abritant quelques 200 habitants. C’est l’île habitée la plus isolée de l’archipel d’Izu dans la mer des Philippines. Un deuxième volcan en activité se situe au sein du premier, et sa dernière éruption en date remonte à la fin du 18e siècle, obligeant la population à fuir l’île pendant une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, des vapeurs volcaniques s’échappent en continu du plus petit volcan, nommé Maruyama, empêchant toute végétation de se développer sur un de ses versants.

4. Aoshima

Aoshima, une île du sud du Japon, est surnommée l’île aux chats à cause de sa population féline très abondante. On y dénombre 6 chats pour chaque habitant, sur cette île de 1,6 km de long. Cette population s’explique par l’introduction des félins dans un but de dératisation, et la multiplication de ceux-ci est due notamment à l’absence de prédateurs.

5. Yakushima

Yakushima est une île de l’archipel Osumi dans l’Océan Pacifique. En plus d’être connue pour être l’île de la princesse Mononoké, Yakushima est une île à la végétation luxuriante grâce aux intempéries incessantes qui l’arrosent quotidiennement. Un proverbe local dit d’ailleurs qu’il y pleut 35 jours par mois. Ne pas oublier son poncho avant d’aller admirer la faune et la flore de Yakushima.

6. Miyajima

Cette île sanctuaire de la mer intérieure de Seto est l’une des îles les plus célèbres du Japon. Elle abrite de nombreux sanctuaires, et l’île toute entière est sacrée dans la religion shintoïste. Les arbres ne peuvent y être abattus et les naissances ainsi que les morts sont interdites sur l’île. Si vous êtes en bout de vie, vous devrez donc attendre d’être hors de l’île pour mourir : pratique. On y trouve notamment le sanctuaire d’Itsukushima, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, et la pagode du temple de Senjokaku.

7. Naoshima

Cette île, également située dans la mer de Seto, est une île musée rassemblant de nombreuses œuvres d’art contemporain grâce à l’initiative de Soichiro Fututake et de l’architecte Tadao Ando notamment. Un passage obligé pour les amoureux d’art.

8. Nishinoshima

Nishinoshima est une île volcanique qui est apparue en 2013, surgissant de l’Océan Pacifique au milieu de l’archipel d’Ogasawara. Elle ne cesse de grandir et fait l’objet d’une surveillance continue par les biologistes nippons qui y voient une chance d’observer le développement d’un écosystème complet.

9. Okinawa

Okinawa est l’île principale de l’archipel du même nom. Elle est également surnommée l’île des centenaires grâce à l’exceptionnelle espérance de vie de ses habitants (on y estime environ 33 centenaires pour 100 000 habitants, ce qui explose les scores au niveau planétaire).

10. Honshu

Bon, ok je fais une exception et je vous cale en toute discrétion la plus grande des îles principales dans ce top. Mais uniquement pour votre bien, car tout est à voir sur cette île ; de Tokyo à Kyoto (qui, si vous faites attention, regroupent les mêmes lettres mais dans un ordre différent, c’est dingue hein ?), en passant par Osaka, Hiroshima et le magnifique Mont Fuji, point culminant du pays. Entre tradition et occidentalisation, il y en a pour tous les goûts.

Evidemment comme le Japon est constitué de plus de 6 852 îles, on a pas pu toutes les mettre dans ce top. Mais on vous encourage à compléter cette liste dans les commentaires. Allez la bise.

Sources : 20 minutes, Wikipédia, Dailygeekshow

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.