Le Japon est un pays qui nourrit l’imagination de beaucoup de personnes et qui en fait rêver autant. C’est aussi un pays qui est en avance sur pas mal de choses (et pas que les jeux vidéos). Même s’il n’est pas parfait, il y a quand même quelques dispositions prises pour que les gens s’y sentent bien, et ça donne franchement envie de les importer chez nous, ou carrément de déménager là-bas. Matez-ça.

1. Des entreprises vont donner des week-end de 3 jours à leurs employés

Ils pourront travailler seulement 4 jours par semaine, à raison de 10 heures par jour. Pour certains ça peut sembler beaucoup, mais des tas de gens font plus d’heures que ça par jour. Le gros avantage, c’est donc que ça laisse un week-end de 3 jours pour faire plein de trucs chouettes, comme voir sa famille ou ses amis.

2. Ils ont le congé menstruel

Quand les femmes sont en période de règles, elles peuvent se mettre en congés rémunérés. En plus ça existe depuis hyper longtemps : accrochez-vous : vous allez voir c’est fou : attention vous êtes prêts ? : DEPUIS 1947. Ça vous en bouche un coin hein ?

3. Il y a des wagons interdits aux hommes dans le métro

Alors oui, certains vont dire : « eh mais c’est dégueulasse pour les hommes », et oui on vous comprend, mais ça ne va pas les tuer non plus. Et bien sûr que ce serait mieux que tout le monde puisse se mélanger sans que les femmes ne soient jamais emmerdées, mais ce n’est pas le cas. Donc faute de mieux, des wagons réservés aux femmes, c’est une très bonne solution pour qu’elles se sentent en sécurité.

4. Toujours dans le métro, les gens font la queue pour rentrer dans les rames

Quiconque a déjà pris un métro bondé à Paris sait à quel point c’est la jungle pour monter. Les gens n’hésitent pas à se pousser, et si vous êtes trop timides ou polis vous vous faites doubler par des connards sans pitié. Ben au Japon, on fait pas ça : les gens montent par ordre d’arrivée sur le quai. Ils se tiennent les uns derrière les autres, sagement, comme des personnes civilisées, et attendent leur tour pour monter.

5. Les gens sont propres

C’est bien connu : au Japon, les gens ne jettent rien par terre. Il y a peu de poubelles dehors, mais ils prennent quand même la peine de garder leurs déchets avec eux jusqu’à ce qu’ils en trouvent une. Nous on a plein de poubelles, mais on fout quand même tout à côté, parce qu’on aime donner du travail aux services de nettoyage (ou parce qu’on est cons, c’est possible aussi.)

6. Les trains ne sont jamais en retard

Le retard moyen des compagnies japonaises de train est de… 30 secondes. Là-bas, on refuse tout simplement d’avoir des retards, c’est juste pas possible. Et quand il y a un incident indépendant de l’entreprise, comme un suicide sur les voies du train, le retard n’excède jamais les 30 minutes. D’ailleurs, s’il y a le moindre retard de plus de 3 minutes, les compagnies se confondent en excuses auprès des voyageurs et leur donnent des justificatifs. C’est beau.

7. Les métros sont hyper larges

Décidément, le métro japonais est le meilleur de la planète. Il est tellement large qu’on pourrait y apporter une table et des chaises pour manger. On ne le fera pas, mais on pourrait.

8. Ils ont les konbini ouverts 24h/24

Ça aussi c’est très connu mais il est bon de le rappeler : au Japon vous avez toujours un magasin ouvert pour vous dépanner. Aucun risque de vous retrouver dans la mouise à 3 heures du matin parce que vous avez besoin d’un grand paquet de biscuits au chocolat. Oui ça arrive parfois.

9. C'est moderne, oui, mais avec beaucoup de respect pour la tradition

Même s’il y a des grandes villes comme Tokyo qui semblent tout droit sorties du futur, on trouve des temples partout au Japon. Et on n’oublie pas non plus les villes de taille plus modeste qui n’ont pas du tout versé dans le modernisme à outrance et qui contrastent avec la capitale. C’est un bon mélange équilibré.

10. Il y a beaucoup moins d'insécurité

On ne se fait pas agresser dans la rue (enfin c’est très rare) et il y a peu de cambriolages. Les gens peuvent oublier leurs clefs sur la porte et revenir chez eux le soir sans que rien n’ait bougé. Pourquoi on n’a pas ça en France ??? Nous aussi on veut côtoyer des gens gentils.

Allez on déménage tout de suite au Japon.

Sources : Brightside, Rue89, Le Point