Crédits photo : Topito

Il existe plein de raisons de partir au Québec pour y vivre. Et même si les habitants ont une fâcheuse tendance à traduire mot pour mot les titres de films américains en français, on les aime du fond coeur. Par contre si vous prévoyez de visiter le Québec et vous voulez vous imprégner du folklore local, on vous conseille ces festivals.

1. Accélération de camions (Saint-Joseph de Beauce)

Le concept est simple, des camions s’affrontent dans un concours d’accélération dans la rue. On trouve aussi dans ce festival une compétition de tirs, parce qu’il paraît que les deux thèmes vont ensemble. Si vous êtes fan de camion, ce lieu est fait pour vous.

2. Festival de la gourgane (Albanel)

La gourgane est une sorte de grosse fève, alors il paraissait nécessaire de faire un festival autour de cet aliment. Au programme on retrouve la course de la gourgane, un concours de soupe à la gourgane et un concours de tir de 4×4 entre autres. J’espère qu’on aura un festival de la raclette un jour.

3. Festival de la poutine (Drummondville)

La poutine c’est ce truc avec des frites couvertes de sauces et de « fromage » qui fait couic couic. Le festival n’est ni plus ni moins qu’un festival de musique, mais en plus on peut bouffer masse de ces trucs. Aucun lien avec le Président d’un grand pays qui combat des ours à mains nues.

4. Festival de l'épi (Scott)

Etant donné qu’on a un festival de la gourgane, on n’est pas étonné d’avoir un festival en l’honneur de l’épi de maïs. D’ailleurs on y retrouve un concours du plus gros mangeur d’épis, parce qu’on sait tous que c’est délicieux de manger des épis comme ça.

5. Festival de la galette de Sarrasin (Louiseville)

Et non, ce n’est pas en Bretagne et même si les Québécois n’en mangent pas, ils en font un festival. Au programme : cérémonie de couronnement de la Reine-Meunière, la cérémonie de l’accueil du sarrasin nouveau et la bénédiction du sarrasin et un Super Bingo. Bon après on peut y manger un max de galettes, et même si ce n’est pas Breton on prend quand même.

6. Festival du cochon (Sainte Perpétue)

Si vous voulez voir des chevaux qui tirent de lourdes charges, une course de tracteurs à gazon tunés et le défi extrême de capture de sangliers, alors rendez-vous au festival du cochon, qui plaira aux enfants comme aux adultes.

7. Festival de la grosse bûche (Saint-Raymond)

Si vous aimez les grosses bûches bien dures et fermes, ce festival est fait pour vous. Vous y retrouverez beaucoup de belles bûches, des concours de sciages de bûches. A quand un festival de la poutre ?

On vous aime les Québécois, continuez comme ça.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :