Lucas Melissent et Romane Beaufort sont deux jeunes démographes qui se sont lancés depuis 1 an dans une aventure assez dingue : construire de A à Z une étude sociologique et démographique de Game of Thrones. Pour ce faire, ils ont créé une base de données et ont procédé à des analyses sur différents sujets (allant de la place des femmes dans la série au rapport au corps induit par celle-ci et jusqu’à la mise en place d’un modèle statistique permettant d’évaluer la probabilité pour chaque personnage de terminer six pieds sous terre. Et c’est édifiant. Pour avoir plus d’infos sur les travaux de Lucas Melissent et Romane Beaufort au sujet de GOT, rendez-vous sur https://www.demographie-got.com/.

1. Les personnages féminins sont plus populaires que les mecs

La plupart des sondages sur la popularité des personnages dans GOT concordent pour classer, dans le désordre, Sansa, Daenerys, Arya, Tyron et Jon parmi les 5 personnages les plus aimés. En moyenne, les personnages féminins sont généralement plus populaires que les hommes.

2. Les femmes squattent davantage l'écran

La popularité des femmes est sans doute liée, aussi, à leur temps d’exposition qui est plus élevé que pour les mecs ; en moyenne, les personnages féminins apparaissent 20 minutes à l’écran contre 14 pour les hommes.

3. Il y a trois fois plus d'hommes que de femmes dont on connait le nom

L’étude de Lucas Mélissent et Romane Beaufort dénombre 298 personnages masculins dont le nom est cité dans la série contre seulement 100 femmes dans le même cas. Une des explications tient bien sûr à la nature médiévale de la série et donc à ses bastonnades induites, lesquelles mettent en valeur les personnages masculins. M’enfin, de là à ce qu’il y ait TROIS fois plus de mecs, quand même.

Source photo : Giphy

4. Game of Thrones reproduit globalement la bonne vieille séparation genrée des rôles

La femme à la cuisine ou au bordel et le mec à la guerre. Malgré la présence de personnages féminins forts, et notamment Cersei, GOT reproduit le schéma habituel de la répartition des tâches entre hommes et femmes. Seuls 17% des personnages féminins se battent, contre 77% de leurs homologues masculins, et elles sont 25% à peine à s’intéresser à la politique contre un bon tiers de mecs. On dirait l’Assemblée nationale cette affaire.

5. Tiens, d'ailleurs, à propos de politique ?

Sur les 25% de femmes qui ont un rôle politique ou organisationnel, 28% le sont grâce à leur mariage et seules 11% d’entre elles règnent – contre le triple de mecs. Bref, les femmes sont avant tout des femmes de.

6. Les femmes apparaissent 2 fois et demi plus à poil que les mecs

Sur les 100 personnages féminins présents dans la série, 26 apparaissent nus. Sur les 298 personnages masculins, 32 sont montrés à poil ; mais c’est un résultat en trompe l’oeil car, en proportion, vous avez vu un gros quart des personnages féminins à poil contre seulement 11% des mecs. Niveau objectisation du corps, on ne fait pas mieux

Source photo : Giphy

7. Les femmes subissent une avalanche de violences sexuelles - seul Theon peut en dire autant chez les mecs

Les trois femmes qui apparaissent le plus à l’écran ont toutes trois subit un viol conjugal. Par ailleurs, l’intégralité des violences conjugales évoquées ou décrites dans la série concernent des femmes (Daenerys, Cersei, Sansa, etc.) ; seul Theon subit des violences sexuelles (et elles sont dures) de la part de Ramsay Bolton.

8. Les femmes sont 15 fois plus assujetties que les mecs

25% des femmes de la série sont assujetties : elles sont soit esclaves, soit prostituées, soit emprisonnées ; pour les mecs, ce score tombe à 2%… Autant dire que la liberté est plutôt une affaire d’hommes à Westeros.

9. Mieux vaut être une femme si tu veux survivre

En revanche, si tu veux survivre, tu as tout intérêt à être une femme. Seuls 38% des personnages féminins de la série meurent, contre plus de la moitié des mecs. De ce fait, l’espérance de vie à Westeros est supérieure pour les femmes que pour les hommes ; en moyenne, une femme peut espérer vivre 29 heures de programme contre 22 pour les hommes.

Source photo : Giphy

10. La médiane d'âge des femmes est plus jeune que celle des hommes

25 ans et demi : c’est la médiane d’âge des personnages féminins dans la série. Cet âge monte à 33 ans pour les mecs. Une manière de montrer aussi que l’idéal physique chez les mecs et les filles ne s’attache pas aux mêmes caractéristiques, que l’on soit au Moyen-âge ou sur HBO.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos et plus encore sur le site de Lucas Melissent et Romane Beaufort,https://www.demographie-got.com/.