Sur le site IMDB, les internautes peuvent noter les épisodes de leurs séries préférées, ce qui fait qu’on peut établir un classement des meilleurs épisodes de séries. On a plus ou moins suivi ce classement (mais plutôt plus que moins). Naturellement, ce sont le plus souvent des épisodes avec des grosses surprises scénaristiques qui donnent des beaux tournants ou des belles fins aux saisons. Perdez pas de temps, ne regardez que ces épisodes ça vous suffira.

Attention il y a quand même des spoils si vous êtes bien en retard.

Breaking Bad - Saison 5 Épisode 14 "Ozymandias" (2013)

On commence avec la saison 5 d’une des meilleures séries qu’on connaisse (la meilleure selon certains, pas la peine de s’énerver.) Et c’est sûrement l’épisode le plus émouvant, puisqu’on y voit la mort de Hank, le beau-frère de Walter White, et que Walter lui-même se fait piquer la quasi totalité de son fric par ce gros loubard de Jack et sa bande de potes. Un mélange de tristesse et de frustration nous a tous envahis, du grand art. Et devinez quoi, il est noté 10/10 sur IMDB.

Breaking Bad - Saison 4 Épisode 13 "Face Off" (2011)

Allez on s’en accorde un petit deuxième dans la liste parce que celui-ci est également une dinguerie. On est alors une saison avant, quand Jesse comprend que son pote Walt a empoisonné son petit protégé Brock avec du muguet. Ah oui, dans le même épisode il y a aussi la mort de Gus qui s’effondre avec classe. Bref, c’est le spectacle qu’on voulait. Noté 9,9 sur IMDB ça vous calme.

Breaking Bad - Saison 5 Épisode 16 "Felina" (2013)

Bon promis après j’arrête. On est toujours dans la même saison mais deux épisodes plus tard, pour le final qui conclura toute la série. On est clairement dans la jouissance avec la grosse vengeance de Walt qui bute ses ennemis tout en sauvant Jesse, le tout grâce à sa mitrailleuse-surprise. Ça finit comme ça devait finir, dans la mort et la satisfaction. Et c’est encore un 9,9 sur IMDB.

Game of Thrones - Saison 3 Épisode 9 : "Les pluies de Castamere" (2013)

Ah, enfin, on change un peu de série. Pour parler d’un des épisodes les plus choquants de l’histoire des séries TV et de loin un des meilleurs épisodes de Game of Thrones : on assiste aux Noces Pourpres où Walder Frey manque totalement de respect à ses invités en les tuant et ruinant ainsi leur mariage. Tout le monde a été étonné comme pas possible, et il paraît qu’aujourd’hui environ 10% des rendez-vous chez le psychologue ont un rapport avec cet épisode noté 9,9 sur IMDB.

Game of Thrones - Saison 6 Épisode 9 : "La Bataille des bâtards" (2016)

Impossible de ne pas mentionner cet épisode fifou qui nous narre la bataille entre Jon et Ramsay Snow/Bolton (les bâtards, voire les gros bâtards). On y voit Ramsay se faire bouffer par ses propres chiens grâce à Sansa, et ça c’était jouissif. Un grand moment de divertissement et un petit 9,9 pointé sur IMDB.

Dr House - Saison 4 Épisode 15 "Dans la tête de House" (2008)

Sur fond d’amnésie suite à un choc reçu dans l’accident du bus, House parvient difficilement à résoudre les problèmes, jusqu’à ce qu’il capte que la fille mal en point dans ses souvenirs n’est autre qu’Amber, la meuf de son pote Wilson, qui est alors choqué comme pas possible. Trop d’émotions pour notre petit cœur. Ça méritait bien son 9,8 sur IMDB.

Dr House - Saison 4 Épisode 16 "Dans le coeur de Wilson" (2008)

C’est la suite directe de l’épisode dont on a parlé au dessus. Amber finit par mourir après plusieurs diagnostics ratés. Elle avait finalement un problème rénal et avait pris un médoc qu’il faut pas prendre quand on a un problème rénal : la tuile. Bref, Wilson est triste. Nous aussi. Et IMDB qui se porte comme un charme note l’épisode 9,7.

Spartacus : le sang des gladiateurs - Saison 3 Épisode 10 "Victoire" (2013)

Spartacus est une série trop souvent sous-cotée tout ça parce qu’elle est pleine de sang et de sexe, mais en vrai elle est pas mal du tout et elle ne trahit pas tant que ça la véritable histoire de Spartacus (enfin on a vu bien pire.) Et là c’est l’épisode final, celui où Spartacus et ses amis se font écraser après un combat épique. C’est la victoire : ils sont morts en hommes libres. On en a marre de chialer merde. Allez, 9,7 sur IMDB.

Warrior - Saison 1 Episode 5 "Le sang et la m*rde" (2019)

Le showrunner Jonathan Tropper semble vraiment aimer les westerns. Après l’excellente série Banshee qui empruntait déjà énormément au genre, il est revenu avec Warrior, basée sur les écrits de Bruce Lee et qui raconte l’arrivée d’immigrants chinois à San Francisco. Sorte de Peaky Blinders version kung-fu, la série offre un épisode complètement hors de l’intrigue principale prenant place dans un vieux saloon au milieu du désert qui part complètement en fusillade version Sergio Leone. Un petit chef-d’œuvre d’action « série B » de qualité pour une série dans la même veine que sa grande sœur : violente, adulte et vraiment efficace. Noté 9,1 sur IMDB.

Master of None - Saison 1 Episode 9 "Matins" (2015)

C’est peut-être pas celui qui a la meilleure note sur IMDB (enfin 8,8, ça reste honorable) mais c’est un des épisodes les plus originaux de la série. L’épisode nous montre l’évolution du couple de Dev et Rachel à travers une succession de… matins. Et ce jusqu’à l’érosion de leur couple. Vraiment original, réaliste et tout à fait efficace.

The Leftovers - Saison 2 épisode 8 "International Assassin" (2015)

On va pas vous résumer ici Leftovers, une série hautement admirable mais fort difficile à narrer en quelques mots. Toutefois, cet épisode noté 9,6 sur IMDB nous montre le personnage de Kevin arriver dans un étrange hôtel alors qu’il est dans le coma. Cassant absolument tout ce qu’on avait déjà vu dans cette série, l’épisode aussi marquant que énigmatique est là encore un des plus originaux de la série.

The Haunting of Hill House - Saison 1 Episode 6 "Les deux tempêtes" (2018)

Applaudissez les 9,3 sur IMDB pour cet épisode pour le moins surprenant. Vous pourrez y suivre les personnages évoluer dans deux espaces et deux temporalités distinctes au cours de deux nuits de tempêtes. Une double temporalité d’autant plus originale que le tout est unifié en deux plans-séquence alternant les protagonistes adultes et enfants pour suivre ces deux nuits clés de leur histoire. Une prouesse technique vraiment hallucinante.

The Wire - Saison 4 Episode 1 "La fin de l'été" (2006)

Voilà un excellent début de saison dans lequel on va suivre une bande de gamins de 10 à 14 ans alors durant le dernier jour d’été avant la rentrée. La force de l’épisode réside dans le décalage entre l’insouciance et la légèreté de cette bande de jeunots au coeur du quartier sensible (et fictif) de Baltimore. On les voit fabriquer des bombes à eau à base de pisse et c’est plutôt marrant. Un bon petit 8,3 sur IMDB.

The Wire - Saison 3 Episode 11 "Dernière Etape" (2004)

On n’échappera pas à cet épisode bien sûr qui est le mieux noté sur IMDB (9,6) et au cours duquel Frère Mouzone et Omar s’allient pour parfaire leur vengeance contre Stringer dans une embuscade digne d’un film de gangster. Un grand chef d’oeuvre.

Black Mirror - Saison 2 Episode 4 "Blanc comme neige" (2014)

9,1 sur IMDB. Cet épisode nous a tous traumatisé. Découpée en trois parties, l’histoire nous prend forcément aux tripes. Deux hommes discutent le jour de Noël et se confessent sur ce qu’ils ont fait de plus horrible. Tout ça sur fond de technologie qui permet de « bloquer » les autres dans la vie réelle, et de technologie qui permet d’enfermer les consciences dans une prison éternelle. Une expérience de pensée qui glace le sang.

Black Mirror - Saison 1 Episode 3 "Retour sur image" (2011)

Même s’il n’est pas le mieux noté sur IMDB, on refuse de ne pas citer cet épisode qui fait partie des meilleurs de Black Mirror.
L’histoire nous montrent des gens qui ont derrière l’oreille un implant très utile pour visionner leurs souvenirs à volonté, avec la possibilité de les projeter sur écran pour les partager avec d’autres personnes. Dans ces conditions-là, garder un secret devient tout de suite beaucoup plus difficile. Ça donne une histoire d’amour 2.0 qui traumatise bien comme il faut.

Mr Robot - Saison 4 Episode 7 "Proxy Authentication Required" (2019)

Seul épisode de la série à obtenir la note de 9,9/10 sur le site IMDB, et on peut dire que c’est hautement mérité. Un huis-clos tourné dans une vieille bâtisse qui transforme la série en pièce de théâtre le temps d’un épisode. Une vraie claque.

Buffy contre les vampires - Saison 5 Episode 16 "The body" (2001)

Un épisode totalement en dehors des clous de la série puisqu’on n’y trouvera aucune chasse de vampire, pas plus de scène d’action, et rien de surnaturel. Seul truc qui se passe : la découverte du corps de la mère de Buffy dans le salon. Un plan-séquence admirable qui fout carrément la chienne. 9,7 sur IMDB ; 10/10 dans mon coeur.

Mr Robot - Saison 4 Episode 5 "Method Not Allowed" (2019)

Ouais OK on force encore un peu avec cette série, mais elle mérite largement d’avoir deux épisodes dans ce classement. Celui-là, avec ses 9,7/10 sur IMDB est tout simplement révolutionnaire. Deux répliques en 55 minutes : la première au tout début « On a pas besoin de parler » et la seconde à la toute fin « Je crois qu’on a des choses à se dire ». Ai-je besoin d’en dire plus ?

Soprano - Saison 5 Episode 12 "Arrivederci Bella" (2004)

9,7 sur IMDB, ça devrait nous donner un bon avant goût de cette série magistrale. Dans cet épisode, Tony et Carmela se réconcilient mais le véritable sujet de l’épisode c’est bien sûr Adriana qui va regretter de coopérer avec le FBI…

Les Simpson - Saison 8 Episode 23 "L'ennemi d'Homer" (1997)

Difficile de faire un choix parmi la quantité astronomique d’épisodes des Simpsons mais celui-ci arrive tout en haut des meilleures notes IMDB avec 9,3 au compteur. Dans cette histoire, Homer s’attire les jalousies d’un type qui n’apprécie pas trop que ce gros naze irresponsable s’en sorte toujours…

Rick et Morty - Saison 3 Episode 3 "Rick-Ornichon" (2017)

9,3 sur IMDB parce que voir Rick transformé en cornichon pendant 20 minutes c’est juste insensé. Eh oui on a décidé de l’élire meilleur épisode de Rick et Morty parce qu’on adore les cornichons.

Crédits photo : : DR

Friends - Saison 5, Episode 14 "Celui qui découvre tout" (1999)

9,7 sur IMDB, c’est de loin un des meilleurs épisodes de Friends. Chandler et Monica se font enfin démasquer depuis l’appartement du voisin et la malédiction de « They don’t know we know they know we know » commençait (Ils ne savent pas qu’on sait qu’ils savent qu’on sait).

Community - Saison 3 Episode 4 "Remedial Chaos Theory" (2011)

Dans cet épisode noté 9,8 sur IMDB, on se retrouve face à un diner partagé entre plusieurs réalités alternatives selon les sept participants, si chacun d’eux s’absentait quelques instants pour aller chercher les pizzas en bas de l’immeuble. Ça semble simple mais je vous assure c’est du génie.

Bojack Horseman - Saison 6 Episode 15 "La vue au dernier clignement" (2020)

Dernier épisode de la série, forcément ça n’allait pas laisser les spectateurs indifférents. En affichant un honorable 9,9 sur IMDB, cet épisode s’érige tout en haut de la liste des meilleurs épisodes de la série parce que c’est beaucoup trop dur d’accepter qu’on ne verra plus évoluer ces personnages.

Mad Men : Saison 4 Episode 7 "La valise" (2010)

Cet épisode noté 9,7 sur IMDB, situé pile poil au milieu de la série, marque la rencontre (la vraie) entre Don Draper et Peggy Olson. La chute du premier et l’ascension de la seconde crée un dialogue intime d’une rare intensité entre les deux collègues. Peggy reproche à Don de ne pas lui accorder assez de reconnaissance tandis que Don souffre de la mort d’Anna, une nuit platonique leur permettra de percer l’âme de l’autre.

Six Feet Under - Saison 5 Episode 12 "Tout le monde attend" (2005)

Là encore une fin de série absolument phénoménale qui ne laissera personne insensible. On y suit la « fin » de chaque personnage (comprenez : leur mort) avec des accélérés qui nous embarquent dans un tourbillon de deuil, de tristesse et d’émotions fortes. Rien que d’y repenser je chiale. 9,9 sur IMDB pas du tout volé.

The Shield - Saison 7 Episode 13 "Retour au bercail" (2008)

Tout d’abord je ne saurais que trop vous recommander cette incroyable série de flics ripoux qui fait injustement partie des séries américaines moins connues en France. Dans cet épisode noté 9,6 sur IMDB on grimpe en tension et l’étau se ressert autour de Vic Mackey et on sue du slip.

Atlanta - Saison 1 Episode 7 "B.A.N." (2017)

9,3 sur IMDB. Dans sa globalité la série Atlanta est extrêmement originale puisqu’elle mélange un nombre important de genres, en passant de la comédie, au drame, à l’action et à l’horreur. On aurait pu parler de plusieurs épisodes (celui où Paper Boi se fait pourchasser dans les bois ou celui où Darius va acheter un piano) mais l’épisode de B.A.N. est celui qui est considéré comme le plus expérimental. On y voit le personnage de Paper Boi, un rappeur qui est pris dans une polémique après avoir déclaré qu’il ne coucherait jamais avec Caitlyn Jenner (une femme trans). Il est alors reçu sur un plateau télévisé pour en débattre et tout l’épisode se concentre sur cette émission. Très original et reçu de manière assez partagée par le public l’épisode a cependant gagné un l’Emmy Award de la meilleure réalisation.

Gossip Girl - Saison 6 Episode 10 "New York, je t'aime" (2012)

Dernier épisode de la série il vient conclure les potins de l’Upper East Side. Un épisode final qui va révéler après 6 saisons d’attente interminable l’identité de la fameuse « Gossip Girl ». Et devinez quoi ? Même pas je vous répète qui c’est. Retenez juste que l’épisode a eu 9 sur IMDB.

Fleabag - Saison 2 Episode 6 (2019)

Difficile de n’extraire qu’un épisode de cette série de génie mais on n’oubliera évidemment pas cette séquence qui marque un tournant clé dans la relations de Fleabag avec ce prêtre, arrivera-t-elle à le détourner de sa voix ? 9,3 sur IMDB, c’est pas assez je vous l’dis.

Better Call Saul - Saison 6 Episode 7 "Préparation, Exécution" (2022)

9,9 sur IMDB, ça envoie du pâté. Effectivement voilà un épisode qui va vous coller des sueurs froides de stress puisque Lalo est de retour à Albuquerque et surveille la blanchisserie de Gus. Quant à Jimmy et Kim, ils poursuivent leur plan machiavélique contre Howard en le droguant. Howard capte l’entourloupe et débarque chez eux pour les confronter mais… Lalo arrive à ce moment-là. Petite larme.

La Casa de Papel - Saison 3 Episode 8 "La Dérive" (2019)

Elle fait peut-être partie des séries les plus surcotées mais on ne lui enlèvera pas que certains épisodes sont de grande réussites comme celui-ci noté 9,3 sur IMDB. Tokyo tente de surmonter son chagrin, Suarez traque Raquel et voilà à peu près le maximum de choses que je peux vous dire sur cet épisode.

Stranger Things - Saison 4 Episode 7 "Le massacre du laboratoire d'Hawkins" (2022)

On n’allait pas passer à côté du phénomène, une des séries les plus vues sur Netflix et qui rencontré son petit bonhomme de succès. Dans cet épisode de 9,6 sur IMDB, Joyce, Murray et Yuri se rendent la prison où ils découvrent Hopper en train de cramer la gueule au Demogorgon. Pendant ce temps, Dustin essaie de comprendre les motivations de Vecna et parvient à décoder un message…

Peaky Blinders - Saison 2 Episode 6 (2016)

Epsom soit faire ce que Campbell lui a demandé : commettre un assassinat sur un membre haut-placé de l’armée. Mais rien ne va se dérouler comme prévu et IMDB lui met un 9,5 donc c’est suffisamment une bonne raison pour aller le mater.

L'attaque des titans - Saison 3 Episode 17 "Héroïque" (2018)

Croyez-le ou non mais cet épisode remporte un indépassable 10/10 sur IMDB (avec presque 60 000 votes au compteur) le propulsant ainsi au titre de l’épisode de série le mieux noté de tous les temps. On y retrouve les troupes du bataillon d’exploration en plein affrontement avec les Titans primordiaux et c’est tout simplement hallucinant.

Narcos - Saison 2 Episode 10 "Al Fin Cayó!" (2016)

Un modeste 9,4 sur IMDB pour ce dernier épisode de la saison 2 dans lequel Javier tente de gérer les conséquences de l’interview de Judy tandis que Tata va essayer de convaincre Pablo de se rendre, pour leurs enfants. Autant dire que ça monte en tension.

The Walking Dead - Saison 4 Episode 8 "Désespéré" (2013)

Le Gouverneur révèle dans cet épisode que les survivants devront quitter le camp et aller dans une « prison’ qu’il présente comme un endroit très chouette et forcément non c’est pas chouette du tout cet endroit. Pire personnage de la série celui-là. 9,6 sur IMDB.

Brooklyn Nine-Nine - Saison 5 Episode 14 "Garde à vue" (2018)

C’est pas tant que le résumé de cet épisode représente un intérêt en tant que tel, mais plutôt que cet épisode a reçu l’honorable mention de 9,5 sur IMDB. Une nuit d’interrogatoire et croyez-le ou non mais c’est tout bonnement hilarant.

Euphoria - Saison 2 Episode 5 "Aussi stable qu’un Colibri" (2022)

Episode complètement fou de la série noté 9,5 sur IMDB et dans lequel Rue est en pleine rechute. Elle rejette sa mère, sa soeur, Jules et fout la merde en révélant à tout le monde que Cassie a une relation avec Nate (qui n’est autre que l’ex de Maddie, qui n’est autre que la meilleure amie de Cassie). Rue prend la fuite. La scène est haletante, on espère autant que Rue soit retrouvée mais aussi qu’elle s’échappe. Elle frôle toutefois le pire en étant secourue par la mauvaise personne. Et si vous en voulez plus, je vous renvoie aux détails cachés dans Euphoria, ça vous détendra.

Succession - Saison 3 Episode 3 "Le mariage de Connor"

La dernière et ultime saison de la série a fait beaucoup parler d’elle notamment à travers cet épisode (9,9 sur IMDB) qui ATTENTION SUPER SPOIL nous fait perdre l’abominable Logan Roy mort d’un arrêt cardiaque à bord de son jet tandis que ses 4 enfants sont réunis au mariage de Connor. L’épisode est évidemment un choc, ses enfants qui sont aussi ses traitres sont perdus, renvoyés à leur propre impuissance et l’on se prendrait presque à avoir de la tendresse pour ces personnages pourtant horribles.

Lost - Saison 3 Episode 22 "Là où tout commence…" (2007)

9,7 sur IMDB. Un épisode tout en tension dans lequel il s’agit de buter les « Autres » (qui ont kidnappé les femmes enceintes, pas cool) et ça se passe pas du tout bien. Et c’est tout ce que je vous dirai parce que parfois il faut savoir se contenter de peu.

Death Note - Saison 1 Episode 25 "Chinmoku" (2007)

Attention, on parle de l’épisode le plus marquant de la série, dans cet épisode se passe un événement fondamental puisque… C’est l’épisode où tout bascule : Light arrive à être innocenté parce qu’il n’a pas utilisé le Death Note plusieurs jours et, effacé de tout soupçon il s’arrange pour que quelqu’un d’autre bute L à sa place, son ennemi principal et le seul détective qui avait vraiment le niveau pour le démasquer. C’est comme ça que l’antagoniste principal meurt, laissant tout le monde sous le choc. Un trauma qui explique sans doute les 9,5 sur IMDB.

How I Met Your Mother - Saison 9 Episode 16 "Comment votre mère m'a rencontré" (2014)

Compte tenu du titre il va sans dire que cet épisode est de première importance dans la série puisqu’il livre les clés de l’intrigue de départ, à savoir : comment j’ai rencontré votre daronne les mioches. Bon alors à ce stade de la série, Ted a déjà rencontré la future mère des enfants certes, mais dans cet épisode on comprend surtout pourquoi ils ne se sont pas pécho du premier coup (et pourquoi cette série dure beaucoup trop longtemps).

Band of Brothers - Saison 1 Episode 9 "Pourquoi nous combattons " (2001)

Si tous les épisodes de Band of Brothers (comprenez, Frères d’armes) sont géniaux et qu’elle fait partie des meilleures mini-séries en une saison à voir, ce chapitre là reçoit l’honorable note de 9,5 sur IMDB. Les membres de la « Easy Company » découvrent un camp de concentration perdu dans la forêt tout en apprenant la mort du président Roosevelt.

Oz - Saison 1 Episode 8 "Les Bâtons" (1997)

9,2 sur IMDB et un trailer qui déboîte (oui oui, à l’époque on faisait des bandes-annonces d’épisode tranquille). Voilà encore une raison de (re)mater Oz.

Westworld - Saison 1 Episode 10 "The Bicameral Mind" (2016)

9,7 sur IMDB. Episode de révélations ultimes pour la saison parmi lesquelles la plus démente : on découvre qui est l’homme en noir (attention spoileeeeeer lisez pas la suiiiite si vous voulez pas savoiiiiiir mais son prénom commence par Will et termine par iam).

Sherlock - Saison 2 Episode 3 "La Chute du Reichenbach" (2012)

Dans cet épisode inspiré (librement) du Dernier Problème de Conan Doyle, nos deux protagonistes… meurent. Du moins ils sont supposés. Je vous en dis pas plus mais c’est 9,6 sur IMDB.

Vikings - Saison 4 Episode 5 "Promesses" (2016)

Un épisode aux multiples rebondissements qui ne vous laissera pas de marbre tout comme les scènes entre Yidu et Ragnar pendant que l’enfant trop chelou de ce dernier et de Aslaug bute un autre enfant qui voulait lui prendre son jouet. Wallah mais cousin on t’a jamais appris à partager ? Allez pas grave, on vous mettra quant même 9,6 sur IMDB.

Grey's Anatomy - Saison 6 Episode 23 "Sanctuaire" (2010)

Mamamiiiia dans cet épisode de fouf (noté 9,6 sur IMDB), un monsieur pas très content de la mort de sa femme vient la « venger » en tirant sur tout ce qui bouge dans l’hôpital SALE AMBIANCE, et on dit adieu à Reed. Bref, on est clairement sous tension dans cette séquence haletante et quelque peu effrayante.

Ne les revisionnez pas dans cet ordre-là, vous ne comprendriez rien. Et si vous aimez ce qui est médiocre n’hésitez pas à jeter un oeil auxpires épisodes de série.

Source : IMDB