Il y a des trucs comme ça qui s’insèrent dans l’imaginaire commun, on ne sait pas trop pourquoi ni comment. L’histoire est la première victime de ces faits erronés qui nous semblent pourtant évidents. On espère que vous n’avez émis aucune de ces informations dans vos copies du bac, sinon trop la honte sur vous.

1. Au Moyen Âge, on mourrait de vieillesse à 30 ans

On mourrait de plein de choses à trente ans ou avant mais pas de vieillesse, faut pas charrier non plus, on pouvait facile pousser jusqu’à soixante ans.

Source photo : Giphy

2. Les pyramides construites sur le dos de l’esclavage

OK les 35 heures c’était pas encore ça à l’époque. Mais ce sont des citoyens égyptiens qui ont participé au chantier, et même qu’ils étaient payés donc non ça n’était pas des esclaves qu’on fouettait pour qu’ils transportent plus vite leurs gros blocs de pierre.

3. Toutes les sorcières de Salem ont été frites au bûcher

Lors du procès de 1692 qui a jugé pour sorcellerie cent cinquante hommes et femmes au Massachusetts, seules vingt ont été exécutées et uniquement par pendaison ou par « peine forte et dure ». On vous pose alors des pierres sur la poitrine jusqu’à ce que ça vous écrase. Le bûcher finalement c’était peut-être pas si mal.

Source photo : Giphy

4. Napoléon Bonaparte était minus

Il mesurait à peu près 1m68. Autant dire qu’à l’époque c’était une taille tout à fait normale et que ce brave Napo n’avait donc pas le moindre complexe sur sa taille.

Source photo : Giphy

5. Van Gogh s’est coupé l’oreille gauche

La légende raconte que notre bon vieux Vincent plongé en pleine dépression en 1888 s’est tailladé l’oreille dans un moment de gros bad (sept mois plus tard il se suicidait donc clairement il n’était pas au top). Deux historiens de Hambourg ont toutefois une autre hypothèse selon laquelle cette mutilation aurait été causée par Paul Gauguin lors d’une bataille un peu houleuse entre les deux peintres. Ce qui ne change rien au fait que Vincent n’allait pas fort par ailleurs.

Source photo : Giphy

6. Marco Polo a intronisé les pâtes en Italie

Il aurait ramené ce nouvel aliment de son voyage en Chine. Or, la plupart des historiens s’accordent sur le fait que c’est aux Arabes que l’Italie doit ses Panzani pas loin de six siècles avant la naissance de Marco Polo lorsqu’ils ont conquis la Sicile.

7. Les Vikings portaient des casques à cornes lors des batailles

Même si cet atout fashion est incontestablement trendy, c’est relativement peu probable car trop sophistiqué, lourd et encombrant pour donner des coups de hache à son adversaire. Par ailleurs, ils n’utilisaient pas non plus le crâne de leurs ennemis en guise de flûte à champagne. Oui c’est décevant, on sait.

Source photo : Giphy

8. Pendant le grand incendie de Rome, l’empereur Néron jouait un petit morceau de violon PEINARD

Ce mythe est très certainement dû au fait qu’on lui ait attribué toute la responsabilité du grand incendie. Mais bon on est en l’an 64 et le violon… n’arrive qu’au Moyen Âge. Donc peut-être qu’il jouait juste avec un caillou et qu’on a un peu mal interprété.

9. « Qu’ils mangent de la brioche » a dit cette biatche de Marie Antoinette

La citation vient des Confessions de Jean-Jacques Rousseau mais rien de prouve que la reine ait bel et bien tenu ces propos, n’en déplaise à Sofia Coppola.

Source photo : Giphy

10. Christophe Colomb a prouvé que la terre était ronde

Les érudits savaient depuis l’Antiquité que la terre était une sphère. Ils ont surtout cherché des noises à krikri parce que son évaluation de la distance qui nous séparait de l’Inde était complètement pourrie, en effet krikri pensait que la terre était beaucoup plus petite. Et du coup, si jamais les Amériques n’avaient pas existé, krikri se serait retrouvé à sec bien avant d’atteindre l’Asie. D’où les réticences.

Source photo : Giphy

Source : Wikipedia, Buzzfeed


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :