Oui, je sais. Vous adorez l’eau. Dans 20-30 ans y’en aura plus. ÇA VA, ON A LA REF ! Par contre, à part cette déclaration de JCVD qui a traversé les années avec brio, et le fait que l’eau soit un truc liquide sans lequel on ne pourrait pas vivre, que savons-nous vraiment d’elle ? Tournez bien votre langue 7 fois dans votre bouche avant de répondre, car vous pourriez être sur le point d’affirmer quelque chose qui relève du mythe ! Tenez, faites mieux, tournez ce top 7 fois dans votre tête avant de répondre. Ça pourrait vous éviter un long débat relou sur l’eau. Y’a des sujets de conversation plus agréables, quand même.

L'eau est la boisson la plus hydratante

Aussi dingue que ça puisse paraitre, une étude menée par l’université de St Andrews en Écosse déclare que le lait écrémé est plus hydratant que de l’eau ! Plus dingue encore, selon leur classement des boissons les plus hydratantes, l’eau n’arrive qu’en dixième position derrière ledit lait, mais également derrière les solutions de réhydratation orale, le lait entier, le jus d’orange, le Coca-Cola, le Coca light, le thé noir froid, le thé noir chaud ou les boissons sportives.

Si l'eau sent le chlore, elle est mauvaise pour la santé

Non, elle est simplement traitée. Le chlore permet d’assurer la qualité microbiologique de l’eau. C’est un désinfectant puissant qui détruit les virus et bactéries. Pour cette raison, on l’ajoute au traitement de l’eau, dans des doses limitées et encadrées : la teneur en « chlore libre résiduel » est limitée à 0,1 mg/litre, ce qui équivaut à 1 goutte de chlore pour le contenu d’environ 5 baignoires. Il arrive que l’eau conserve l’odeur du chlore même si la dose est très faible. Si ça vous gêne, il vous suffit de mettre votre eau en carafe 30 minutes avant de la servir !

Le calcaire est mauvais pour la santé

Certains choisissent l’eau en bouteille car ils craignent l’eau du robinet, qui est plus calcaire. Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, le calcaire n’est pas mauvais pour le corps ! Au contraire, il est même bon pour la consolidation des os et la prévention des maladies cardiovasculaires ! Eh non, il ne va pas boucher vos artères comme il bouche votre machine à laver.

(Source)

L’eau de pluie est pure

Tout dépend où vous placez votre curseur de pureté : si vous aimez par-dessus tout l’eau polluée par les voitures, les avions, l’agriculture, les usines,… : alors l’eau de pluie est faite pour vous.

Le prix de l’eau du robinet est le même partout

Eh non ! Il dépend de l’environnement naturel, du niveau de pollution, du mode de gestion et de la qualité des équipements. Chaque commune fixe elle-même son prix par mètre cube d’eau, et ça peut varier du simple au triple ! Par exemple, en Bretagne, le prix moyen sur l’ensemble de la région est de 2,57€ TTC par mètre cube, contre 1,59€ TTC en Corse (selon les chiffres de Services EauFrance) !

Je peux cuisiner à l'eau chaude sans risque

(Ou boire de l’eau chaude du robinet.) En fait, tout dépend de la manière dont votre eau est chauffée : si elle passe par un chauffe-eau individuel à gaz, elle est chauffée dès qu’elle entre dans l’appareil et n’a pas le temps de développer des bactéries. En revanche, si elle est chauffée dans un cumulus ou une chaufferie collective, elle stagne et devient un parfait endroit pour laisser les bactéries se développer. Pour cette raison, la seule eau chaude que vous pouvez boire est celle qui a été bouillie avant (pour le thé, par exemple).

L’eau filtrée en carafe est toujours plus saine

Pour que ça soit vrai, il faut respecter plusieurs règles d’hygiène. Or, souvent, l’eau en carafe filtrée reste dans son contenant jusqu’à qu’on ait tout bu. Ce n’est pas bon ! Quand les cartouches ne sont pas régulièrement changées, que l’eau est conservée plus de 24h, ou qu’elle n’est pas mise au frigo l’été, ça devient même dangereux puisque les bactéries prolifèrent.

Les Français préfèrent l’eau en bouteille

Heureusement : non. Selon L’Union des professionnels du traitement de l’eau (UAE), 65% des Français boivent l’eau du robinet. Tant mieux, parce que les bouteilles en plastique, c’est pas le truc le plus dingo qu’il soit écologiquement parlant.

Les eaux usées sont retraitées pour repasser par le robinet

Ça vous parait peut-être absurde, mais c’est pourtant ce que pensait 47% des personnes interrogées par le Centre d’information sur l’eau ! Alors, contrairement à ce que près de la moitié des personnes pensent : non, les eaux usées ne sont pas traitées puis redistribuées ! Une fois traitées, elles sont rejetées dans la nature. La réutilisation des eaux usées est strictement interdite par le ministère de la Santé.

(Source)

On peut boire autant d'eau qu'on le souhaite

Autrement dit « boire TROP d’eau ». Eh bien non, ce n’est vraiment pas conseillé ! S’il est vrai qu’il faut s’obliger à boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour, il ne faut pas non plus dépasser les 5 litres par jour ! Une trop grande quantité d’eau peut diluer les constantes sanguines, et déboucher sur des insomnies, de la potomanie (un trouble psychiatrique), un coma hydrique ou encore, une transpiration excessive. N’oubliez jamais que le mieux est l’ennemi du bien !

Ça m’a donné soif, tout ça. Je vais aller me chercher un bon grand verre de lait en chantonnant « Les produits laitiers sont nos amis pour la viiiiie ».

Sources : UAE, Le centre d’information sur l’eau, Femme actuelle