Les idées reçues, les légendes, les mythes urbains, ce sont des croyances invérifiées que l’on se transmet de génération en génération en tenant pour acquis qu’elles sont vraies puisque tout le monde les croit. Et c’est ainsi que l’on fabrique de la désinformation pas très grave sur des longues périodes. Alors qu’il suffit simplement de mettre les points sur les i pour arrêter de raconter des bêtises.

1. Il est important de décharger complètement une batterie avant de la recharger

Autrefois, les batteries devaient être totalement déchargées avant d’être branchées sous peine de s’abîmer. Mais aujourd’hui, les batteries à lithium n’ont pas du tout besoin de subir un tel traitement. C’est parfaitement inutile.

2. Les humains ont 5 sens

Non en fait on en a genre quinze : le sens du temps, le sens de l’espace… Toute chose impliquant un rapport entre l’être humain et son environnement compte aussi comme un sens.

3. Les serial killers sont des génies

Non, la plupart ont des QI riquiquis. Sur 2600 serial killers testés, il a été déterminé que la moyenne de leur QI était de 94. Pas énorme. Et on parle de moyenne.

Source photo : Giphy

4. Plus on se rase, plus la barbe pousse drue

C’est n’imp. Se raser ne change pas la texture du poil. Simplement, quand il repousse, le poil pique au départ. Mais on n’aura ni plus ni moins de poils en se rasant.

5. Les carottes améliorent la vue

N’importe quoi. C’est une campagne menée par les Anglais pendant la Seconde Guerre mondiale pour faire croire aux nazis que leurs pilotes voyaient de nuit afin de cacher l’existence de leurs radars.

6. L'aspartame donne le cancer

C’est une sorte de légende urbaine en réalité colportée par un spam des années 1990. Aucune étude scientifique sérieuse ne lie l’aspartame à aucune maladie quelle qu’elle soit.

7. Les ongles et les cheveux continuent de pousser après la mort

Non. En réalité, il s’agit d’une impression due à la rigor mortis : la peau se contracte et donne l’impression que les ongles sont plus longs.

Source photo : Giphy

8. Il est possible de partir quand les contrôleurs t'arrêtent

Les contrôleurs n’ayant pas de pouvoir coercitif, il serait possible en l’absence de la police de s’en aller en disant au revoir.

En réalité, c’était vrai jusqu’à la loi Savary faisant suite à la vague d’attentats : désormais, les contrôleurs et les services de sécurité des transports disposent d’un pouvoir coercitif ; on ne peut plus s’en éloigner comme on veut.

9. Les dents en bonne santé sont blanches

Les dents en bonne santé sont jaunâtres en réalité.

10. Quand on se fait arrêter, on a le droit à un coup de fil

Et un seul, un ! C’est une connerie inventée par Hollywood. En réalité, ça dépend totalement du contexte, de la maison d’arrêt, des enquêteurs, de l’importance du coup de fil, du boulot de l’avocat… On peut passer un coup de fil ou plusieurs ou aucun. Il n’existe pas de règle en la matière.

Source photo : Giphy

11. Nos cellules se régénèrent entièrement tous les 6/7 ans

Bien sûr. Que des nouvelles cellules. Rien du passé. Vous avez déjà entendu un truc aussi bête ?

12. Il existe des jeux qui stimulent l'intelligence

Non. Il existe des jeux qui, souvent pratiqués, permettent de devenir meilleur à ce jeu. Point. Tous les Sudoku du monde ne vous rendront pas plus intelligent. Déso.

13. Regarder la télé trop près abîme les yeux

En réalité, aucune étude scientifique n’a jamais été en mesure de le prouver, c’est donc très probablement faux.

14. Lire dans le noir abîme les yeux

Pareil, c’est faux. En revanche, c’est vachement plus compliqué de lire sans lumière et on se fatigue plus vite, d’où l’impression de fatigue oculaire.

Source photo : Giphy

15. On peut attraper froid

Non pas du tout. On peut attraper un virus ou choper des microbes qui se sentent mieux dans le froid de l’hiver que dans la chaleur de l’été et sont donc plus actifs, mais on n’attrape pas froid. Tout simplement parce que le froid, en soi, n’est pas une maladie. A moins de faire de l’hypothermie, donc, le froid ne nous fera rien du tout si ce n’est de générer un sentiment désagréable.

On y voit plus clair.

Source : Cracked