Marie-Antoinette, c’est un personnage tellement mythique qu’on la connaît surtout grâce à la culture pop et à des films pas toujours très fidèles à l’Histoire, comme celui de Sofia Coppola. Alors forcément, ce qu’on pense connaître de la reine qui a perdu la tête, c’est souvent un peu exagéré, voire complètement faux. Il est donc temps de démonter quelques clichés qui collent à la peau de Marie-Antoinette, une reine pas si diabolique que ça finalement.

Elle aurait dit "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche"

Cette phrase, attribuée à Marie-Antoinette, est entrée dans la légende car elle serait celle qui aurait mis le feu au poudre alors que le peuple affamé avançait vers Versailles pour réclamer du pain. La punchline « Qu’ils mangent de la brioche » aurait donc été la goutte d’eau qu’il manquait pour lancer la Révolution. Seulement, Marie-Antoinette ne l’a jamais prononcée. Elle lui a été attribuée par des détracteurs qui sont allés piquer la formule dans les Confessions de Rousseau écrites en 1765. Or, en 1765, Marie-Antoinette n’avait que 10 ans et se trouvait encore en Autriche. Rousseau, qui citait dans son livre une « grande princesse » ne pouvait donc pas citer Marie-Antoinette à l’époque. Grosse fake news, donc.

Tenez, d’autres idées reçues sur la Révolution Française.

Crédits photo (Domaine Public) : Élisabeth Louise Vigée Le Brun

"Elle a couché avec toute la cour"

Quoi de mieux pour décrédibiliser politiquement une femme à la cour ? Lui prêter des tas d’aventures sexuelles à droite à gauche. C’est exactement ce qui s’est produit avec Marie-Antoinette, injustement présentée comme une dévergondée. Ça a commencé quand la reine ne donnait pas d’enfants à Louis XVI – le premier est arrivé seulement après 8 ans d’union ; dans ce cas de figure, les gens s’inquiètent de ne pas voir arriver d’héritier, et ils inventent tout et n’importe quoi pour humilier celle qu’ils estiment être responsable. Ensuite, Marie-Antoinette avait quelques amants (surtout platoniques ou épistolaires, comme avec le Comte de Fersen) et était souvent entourée de galants qui lui tenaient compagnie. Pourtant, absolument rien ne prouve qu’elle ait eu des relations sexuelles avec eux. Si on la décrit comme une grosse chaude du cul, c’est juste pour la faire passer pour une mauvaise femme, c’est tout.

Crédits photo (Domaine Public) : Élisabeth Louise Vigée Le Brun

"Elle a ruiné le pays à cause de ses dépenses dans la mode"

Alors, même si celle qu’on appelle « Madame Déficit » a en effet englouti pas mal de thunasses dans les fringues et autres petits plaisirs perso (genre la construction de son hameau), ce cliché est plutôt faux. Il vient surtout du fait qu’elle s’est faite arnaquer dans la fameuse « affaire du collier de la reine » qui est trop longue à raconter ici mais que je vous ai déjà narrée dans le top des scandales à la cour des rois de France.

Bref, ça a coûté du fric, mais surtout fait couler de l’encre dont résultait sa sulfureuse réputation de gouffre financier. En résumé, oui elle a pas mal dépensé, mais elle n’était pas la seule à le faire à la cour, et il faut aussi compter l’argent engagé dans la guerre d’indépendance des États-Unis qui a bien défoncé les caisses du royaume. Eh ouais, faut pas tout mettre sur le dos de la dame.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Château de Breteuil

"Elle a trahi la France"

En 1792, Marie-Antoinette a soutenu l’Autriche, son pays natal – le pays de sa famille – en guerre contre la France. C’est attesté par des lettres, qui prouvent entre autre qu’elle a fourni les plans de bataille de la France à l’Autriche, donc il n’y a pas de doute là-dessus. Mais le voir comme une trahison envers la France, c’est un poil réducteur. Il faut savoir que pendant la Révolution (qui s’est poursuivie après 1789 hein, y’a pas que la prise de la Bastille) Marie-Antoinette savait qu’elle et sa famille étaient en danger. Or, si l’Autriche et leurs alliés gagnaient la guerre face à la France, ça pouvait lui permettre de rester en vie et de maintenir Louis XVI sur le trône. Ils auraient été mis sous tutelle autrichienne, mais ils auraient été vivants, et la monarchie absolue aurait continué. Parce que ça aussi c’est important : la reine croyait vraiment en la monarchie absolue. Donc forcément, de notre point de vue de républicains d’aujourd’hui, on voit ça comme une trahison, mais du point de vue de Marie-Antoinette, ce qu’elle faisait était légitime. C’était bénéfique pour elle, mais aussi pour le royaume. Seulement, comme c’est les gagnants qui écrivent l’Histoire, eh bien on a décidé d’écrire que l’Autrichienne était une traîtresse. Retenez juste qu’en réalité c’est pas si simple.

Crédits photo (Domaine Public) : Élisabeth Louise Vigée Le Brun

"Elle était méchante"

On parle souvent de Marie-Antoinette comme d’une femme froide et méchante, mais ça relève surtout du fantasme, et ça s’explique par pas mal d’éléments. Je vous en donne quelques-uns, mais ça ne sera pas exhaustif. Déjà, y’a l’épisode de la brioche, et vous savez maintenant qu’il est faux. Ensuite, elle avait énormément de détracteurs qui ont écrit des pamphlets sur elle ou l’ont caricaturée et lui ont prêté plein d’actions qu’elle n’avait pas commises pour la simple et bonne raison qu’elle était autrichienne, et que les Français de l’époque détestaient les Autrichiens. Genre vraiment, ils les détestaient comme les Français ont pu détester les Allemands pendant des décennies après la mort d’Hitler. Et puis, tout simplement, Marie-Antoinette était reine au moment de la Révolution, donc forcément, c’est pas bon pour son image. La Révolution, c’est LA grosse fierté des Français, et elle, ben elle en était l’ennemie. Du coup, on la voit comme une mauvaise femme alors qu’elle défendait juste ce pour quoi on l’avait éduquée toute sa vie. Enfin, à la Cour, Marie-Antoinette était apparemment moqueuse et capricieuse, elle donnait des petits surnoms à tout le monde, mais de là à parler de « méchante », il y a de la marge. Bref, cette histoire de méchanceté, c’est peut-être allé un peu loin.

Crédits photo (Domaine Public) : Unidentified painter

"Marie-Antoinette jouait à la bergère au Petit Trianon"

Cette idée reçue un peu cheloue voudrait que Marie-Antoinette ait eu pour loisir de se prendre pour une bergère, à traire les vaches et tondre les moutons, quand elle logeait dans son hameau construit au Petit Trianon à Versailles. Eh bien absolument rien ne l’atteste. On n’a aucune preuve de ça. Il s’agit probablement juste d’une rumeur qui a été colportée pour la faire passer pour une vulgaire paysanne et la décrédibiliser encore une fois. On n’a aucune preuve du contraire non plus, évidemment, mais si on reste un peu logique, la théorie de la rumeur est quand même largement plus plausible.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Jean-Christophe BENOIST

Avant d'être exécutée elle a chanté "J'ai perdu la tête depuis que j'ai vu Suzette"

C’est une rumeur. Une simple rumeur…

Vous voulez de la vraie méchante ? Alors allez plutôt voir les reines les plus folles de l’Histoire.