Aujourd’hui on le sait, beaucoup de clichés sur le Moyen-Âge sont faux. On avait tendance à croire que l’époque médiévale, c’était des siècles obscurs où tout le monde était sale et inculte, mais la réalité est quand même vachement plus nuancée. Mais alors, comment ça se fait qu’on ait une image aussi déformée du Moyen-Âge ? Eh ben c’est en partie dû aux films sur le sujet qui nous ont mis de belles conneries dans la tête. Ils colportent des clichés à la pelle, et nous, pauvres naïfs que nous sommes, on les croit.

"Les chevaliers crevaient souvent au combat"

On en a vu des scènes de films où les chevaliers se ruaient sur leurs adversaires puis engageaient un combat singulier contre le chef ennemi avant de se faire froidement zigouiller sur le champ de bataille, mais c’est assez loin de la réalité. Déjà, les chevaliers étaient plutôt bien protégés par leur armure, et surtout plutôt à l’abri des grosses bastons (c’est ça l’avantage quand on est riche et puissant). Et la vraie raison pour laquelle ils mouraient rarement sur le champ de bataille, c’est qu’ils avaient beaucoup de valeur : si les ennemis leur tombaient dessus, ils préféraient les capturer pour demander une rançon plutôt que de leur ôter la vie. Un chevalier vivant valait bien plus qu’un chevalier mort.

"Les armures étaient facilement perforables"

Si vous avez déjà maté des films qui se déroulent au Moyen-Âge, alors vous avez remarqué que les combattants se transperçaient à l’épée comme si c’était hyper facile. Dans les scènes de batailles, traverser son ennemi avec une épée a l’air aussi simple que de préparer des brochettes d’agneau pour le barbeuc. C’est à se demander pourquoi les chevaliers portaient des armures, finalement. Eh bien en réalité, les armures étaient beaucoup plus résistantes que ce que nous montrent les films. Elles arrêtaient les coups d’épée et même les flèches (la plupart du temps). Pour tuer un chevalier en armure, du coup, il fallait bien souvent utiliser une lame plus courte, comme un poignard, histoire de passer dans les interstices entre les plaques de métal. Mais, comme je vous le disais plus haut, on préférait garder les chevaliers vivants pour les échanger contre une rançon. Pas besoin de se fatiguer à transpercer leur armure, donc. Un bon coup de masse pour les immobiliser au sol, et le tour est joué.

"Les commandants criaient "feu" pour ordonner aux archers de tirer"

En fait, c’est un gros anachronisme. On n’a commencé à crier « feu » que depuis l’utilisation des armes à feu sur les champs de bataille (et pas depuis leur invention, parce qu’il s’est écoulé longtemps avant que les armes à feu ne soient vraiment plus utiles que des arcs et des flèches au combat). Du coup, les commandants ordonnaient plutôt « lâchez » (ou loose, en anglais), ce qui correspond beaucoup plus à la manière d’utiliser un arc.

On aurait aussi pu penser que l’ordre « feu » venait des flèches enflammées, mais elles auraient assez peu été utilisées sur les champs de bataille. C’était assez galère à enflammer et ça modifiait pas mal la trajectoire de la flèche, donc on ne s’emmerdait généralement pas avec ça.

"Les gens pauvres étaient crado"

Quel que soit le film médiéval qu’on prend, il y a toujours des péquenauds le visage couvert de crasse avec des fringues pourries dans les tons beige et marron. Tous les pauvres sont représentés comme des loqueteux, à l’exception peut-être de la belle jeune fille dont le chevalier tombe amoureux. Bref, c’est n’importe quoi. En réalité, les paysans avaient plutôt une bonne hygiène par rapport à ce qui est représenté, ils utilisaient du savon et lavaient leur fringues dans les cours d’eau à proximité des villages. En plus, leurs vêtements étaient souvent colorés, en bleu, en rouge ou en jaune (pas trop en vert par contre, parce que les colorants verts étaient souvent toxiques). Ils n’étaient pas aussi ternes que ce qu’on voit dans les films.

"Les sièges de château étaient hyper rapides"

Bon, ça, ça dépend des films. Certains insistent bien sur le côté long de la chose, mais pour d’autres, les sièges de château se déroulent parfois en une seule nuit. On voit des milliers de soldats débarquer et escalader les remparts ou défoncer la porte d’entrée à coups de bélier pour tout mettre à sac aussi facilement qu’on entre chez mémé. Au Moyen-Âge, en réalité, les sièges duraient des plombes. Les châteaux forts ont été construits exprès pour résister aux ennemis, donc s’ils étaient aussi faciles à envahir que ça, on aurait vite abandonné le concept. Non, en général, l’ennemi se contentait d’encercler sa cible pendant des semaines jusqu’à ce que les assiégés se rendent par manque de nourriture ou d’eau. Ça paraît simple, comme ça, mais c’était quand même assez éprouvant pour l’assiégeur aussi.

"La cavalerie chargeait de front contre des soldats armés de lances"

Cette scène-là, elle revient souvent aussi. On peut y voir des centaines de cavaliers se lancer à toute vitesse contre un mur d’ennemis qui tiennent des piques en avant pour les empêcher de passer mais qui se font dégommer par la vitesse des chevaux. Dans les vraies batailles, si les cavaliers avaient chargé comme des brutes comme ça, tout ce qu’ils auraient gagné, c’est de voir leur monture crever en deux secondes, transpercée par une lance. La cavalerie avait donc d’autres tactiques pour attaquer ses ennemis. Soit les cavaliers descendaient de leurs montures une fois à proximité des soldats adverses, soient ils les encerclaient pour mener des charges à courte distance et les harceler. Mais c’est sûr que c’est vachement moins cinématographique.

"Tout le monde mangeait comme des bourrins"

Dans pas mal de films se déroulant au Moyen-Âge, les convives attablés mangent comme des pourceaux en essuyant leurs mains pleines de graisse sur leurs fringues, en jetant leurs os de poulet n’importe où et en rotant à tout va. C’est encore une belle connerie qui n’a rien à voir avec la réalité. Déjà à cette époque, les bonnes manières à table étaient de rigueur, et on se lavait les mains avant et après avoir mangé. Des bols remplis d’eau étaient à disposition sur les tables pour se rincer les doigts, et, chez les plus riches, des serviteurs pouvaient même apporter des serviettes. On n’avait pas souvent de couverts, certes, mais on était quand même bien loin de l’image du gros dégueu qui ne sait pas se tenir.

"Les riches avaient de belles dents et les paysans des chicots dégueu"

Pas du tout. Enfin, je veux dire, il n’y avait pas de « vrais » dentistes à l’époque donc c’est sûr qu’il y avait probablement un peu plus de dentiers en vrac par rapport à aujourd’hui, mais les gens du Moyen-Âge, riches comme pauvres, savaient qu’il était important de prendre soin de sa dentition. D’ailleurs, il y avait probablement plus de problèmes bucco-dentaires chez les riches que chez les pauvres parce que l’alimentation des premiers était plus riche en sucre que celle des seconds. Et on vous le répète depuis que vous êtes petits : le sucre et les dents, ça ne fait pas vraiment bon ménage.

"Les châteaux étaient en pierre"

Dans n’importe quel film ou série se déroulant dans l’époque médiévale, le moindre château du moindre seigneur est construit en pierre. C’est une erreur assez logique puisque les châteaux médiévaux qui sont restés debout aujourd’hui sont justement ceux construits avec de la pierre qui résiste au temps. Mais, pendant la majeure partie du Moyen-Âge, la plupart des châteaux étaient construits en bois. La pierre, ça coûtait cher, ça prenait du temps à acheminer et c’était galère à porter. C’est seulement à partir du XIIIème siècle (donc dans la toute dernière partie du Moyen-Âge) que la construction de châteaux en pierre est devenue quasi systématique. Eh ouais.

"Les gosses n'avaient pas d'enfance et travaillaient dès qu'ils pouvaient se tenir debout"

Là encore, c’est fortement exagéré dans les films. On voit toujours des gamins aider leurs parents aux champs ou aux tâches ménagères, mais jamais s’amuser. C’est vrai qu’on les faisait bosser assez tôt, parce que c’était la norme, mais on a retrouvé pas mal de jouets datant de l’époque médiévale, y compris chez les paysans. Les enfants avaient donc quand même une enfance. Après, c’est sûr que notre vie est mieux que celle des gens au Moyen-Âge, on ne va pas se mentir.

Et vous saviez qu’il y a plein de trucs qui n’ont pas changé depuis le Moyen-Âge ?

Source : Warhistoryonline, BBC, History.com, Gizmodo, Reddit, Ancient, Thoughtco, medievalchronicles, warfarehistorynetwork, medieval-recipes, BBC, Castlesworld, medievalists.