Parfois, tu es là tranquille chez toi et d’un coup tu utilises une expression : « je me sens lustré comme un cassoulet ». Bon, celle là ne veut absolument rien dire, mais il en existe d’autres dont on ne connait pas la provenance. Voici les explications des plus connues.

1. "Con comme la Lune"

En fait, la Lune évoque une tête ronde dotée d’approximativement zéro expression, ce qui est associé à une personne teubée. En plus, la Lune, c’est aussi les fesses, et cette partie du corps n’est pas considérée comme intelligente.

Exemple : « Camille a encore oublié d’apporter un chargeur, il est con comme la Lune. »

2. "Beau comme un camion"

Au milieu du XXe siècle, on s’est dit que mesurer la beauté par rapport à la taille d’un objet serait fun. Un camion, c’est gros, donc c’est beau.

Exemple : « Emma est sacrément belle comme un camion, j’ai envie de l’inviter à manger un risotto. »

3. "Bête comme ses pieds"

Le tête est le symbole de l’intelligence (le cerveau, quoique pour certains c’est chaud mdr). Et les pieds sont à l’opposés de la tête, donc ils sont bêtes. Les pauvres.

Exemple : « Lola a encore mangé le savon. Elle est bête comme ses pieds. »

4. "Frais comme un gardon"

Askip le gardon est un poisson qui garde sa fraîcheur plus longtemps que les autres. Un conseil : essaie toi-même en laissant pourrir un gardon et d’autres poissons chez toi.

Exemple : « Même si Nicolas a terminé torché ivre à 8h du matin, il est frais comme un gardon. »

5. "Fumer comme un pompier"

À une époque, les pompiers ne portaient pas de protections contre le feu. Leurs tenues étaient arrosées et ainsi, quand ils s’aventuraient dans l’incendie, de la fumée s’échappaient de leur tenue. D’où l’expression fumer comme un pompier.

Exemple : « David vient de terminer son 4ème paquet en 2 heures, il me semble qu’il fume un pompier. »

6. "S'ennuyer comme un rat mort"

À l’époque (je ne sais pas laquelle déso, mais c’est sûrement pas 2014), le rat mort évoquait la solitude et l’abandon.

Exemple : « Cette soirée de Lucie est nulle, on se fait chier comme des rats morts. »

7. "Aimable comme une porte de prison"

Une porte c’est pas ouf, mais une porte de prison, c’est encore moins accueillant et ça tire la gueule. Si tu es aimable comme une porte de prison, c’est que t’es un fdp de collabo.

Exemple : « Benoit vient de balancer un sans-abri dans le fleuve, il est aimable comme une porte de prison. »

8. "Chiant comme la pluie"

C’est tout simple, quand il pleut, tu ne peux rien faire, à part choper un rhume ou avoir les chaussettes mouillées. Donc oui, la pluie, c’est emmerdant.

Exemple : « Louise ne veut pas sniffer ces 3 mètres de sucre glace. Elle est chiante comme la pluie toi. »

9. "Muet comme une carpe"

Ici c’est simple : tu as déjà vu une carpe participer activement à la chorale du collège ? Non ? Eh bien tu as ta réponse, la carpe est muette. Mais elle n’est pas mouette mdr.

Exemple : « 6ix9ine est muet comme une carpe. »

10. "Limpide comme l'eau de roche"

Expression née au XVIIe siècle, l’eau de roche est connue pour être claire et transparente. Ce qui est limpide est visible et flagrant, comme l’eau de roche.

Exemple : « Cette explication d’exercice de maths est limpide comme l’eau de roche (faux). »

11. "Nager comme un fer à repasser"

Tu as déjà vu un fer à repasser nager ? Eh bien voilà.

Exemple : « Thomas vient de parcourir 10 mètres à la nage en 17 heures 32 minutes. Il nage comme un fer à repasser. »

12. "Pleurer comme une Madeleine"

Eh non, on ne parle pas du gâteau, mais bien de la meuf de Jésus, qui a bien chialé quand celui-ci s’est fait calanche par les Romains.

Exemple : « Je viens de planter un clou dans l’œil de Sophie, elle pleure comme une Madeleine. »

13. "Chanter comme une casserole"

Quand une casserole est remplie d’eau qui bout, elle fait un bruit peu harmonieux. Chanter comme une casserole, c’est mal chanter.

Exemple : « Je viens de trancher la gorge de Dimitri avec un katana du 14ème siècle, maintenant il va bien chanter comme une casserole cet enfoiré. »

14. "Sage comme un image"

Au XVIIème siècle, les enfants étaient relous, comme aujourd’hui en fait. Il n’y avait que dans les livres qu’ils étaient représentés comme calmes et dociles.

Exemple : « Je viens d’assassiner froidement mon ami Clément à l’aide d’un hélicoptère de combat AH-64 Apache. Maintenant il est sage comme une image. »

Si tu souhaites parfaire ton utilisation de la langue françaises, voici un top des mots qui n’existent pas, un top sur les fautes de français que tout le monde fait, et les 20 pléonasmes qu’on utilise tous à tort.

Source : le livre en Topitruc

Prix : à partir de 9.95 chez LIVRAISON GARANTIE AVANT NOEL