Quand tu as ton permis de conduire, tu peux parfois penser que c’est la fiesta. Genre ça roule vite, genre ça fait des petits virages serrés pour charmer une passagère, et genre ça passe au feu orange car on a rdv chez le dentiste à 15H30. Mais il faut faire attention et respecter le code de la route, sinon tu mets les autres et toi-même en danger, et tu peux te faire retirer ton permis. Voici les 10 infractions qui envoient ton permis dans la case « suspension ».

1. Téléphoner au volant

Eh oui, dès la rentrée 2019, si tu commets une infraction avec un téléphone au volant, ça part direct en retrait de permis. Si on te chope avec le téléphone, c’est -3 points et 135€ d’amende déjà. Mais là c’est pire. Tu devras

2. Excès de vitesse

Si tu fais un petit excès de vitesse, tu perds des points et tu paies une amende relou. Par contre, si ton excès est à plus de 30km/h au dessus de la limite, ça part en suspension de permis de 3 ans ou plus. Si c’est +50km/h, il y a un petit bonus de 1500€ hihi.

3. Être ivre au volant

Pour l’alcool dans le sang, le retrait n’est valable qu’à 0.8 gramme par litre dans le sang ou 0,40 milligramme par litre d’air expiré. Si tu refuses de te souffler dans l’éthylotest et si tu as clairement l’air bourré, tu peux aussi te faire retirer ton permis.

4. Griller un feu rouge

Bon ba là c’est clair, il n’y a pas à chipoter, si ta voiture dépasse le feu alors qu’il est rouge, on te tire dessus à balles réelles. Mdr non je déconne on te retire ton permis. Mais si tu ne dépasses pas le lardon, c’est tranquille tu peux écouter ton 50 Cent à volume modéré.

Source photo : Giphy

5. Prendre un sens interdit

Pourtant c’est clair non ? Le panneau rouge avec une barre blanche signifie « sens interdit », qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le mot « interdit » ? Et fais pas genre tu pensais que c’était un raccourci. Pour moi le retrait est mérité.

6. Refus de priorité

Celui là est fourbe. Franchement en vrai, les priorités à droite on les rate tout le temps. À chaque fois c’est le piège, on roule tranquille, et hop, voilà une petite sortie de rue à droite, sans STOP, sans Cédez-le-passage et sans trottoir. Ça me met moyennement hors de moi.

7. Dépassement dangereux

Alors ça c’est vraiment pas cool. Avec tous les films d’action qu’on voit, genre Fast and Furious ou Le Seigneur des anneaux, forcément on a envie de doubler par la droite ou dans un virage. Et puis je ne parle pas du tracteur sur la départementale avec ligne continue. C’est salaud de faire ça.

8. Consommation de cannabis ou autres stupéfiants

Vivement que le cannabis soit légalisé pour qu’on puisse juste profiter des autres stupéfiants (LSD, Sans Plomb 98) afin de perdre notre permis. Et est-ce que écouter du Vianney, ça compte comme stupéfiant ?

Source photo : Giphy

9. Délit de fuite

J’ai toujours trouvé ça lâche les gens qui s’enfuyaient après un méfait. Genre tu écrases une maman et sa poussette, la moindre des choses, c’est de faire marche arrière pour s’excuser. Ça coûte cher les poussettes.

10. Refus d'obtempérer

Alors ici on parle bien de refus d’obtempérer avec les forces de l’ordre. Si c’est le refus d’obtempérer dans le choix de la musique avec ta copilote, on s’en fout royalement. Et évidemment, en refusant de donner son permis à madame l’agent, ça part en retrait de permis.

11. Rouler sur un agent de police ou sur un ami de longue date

Eh oui, contre toute attente, passer ses 4 roues sur un être humain incarnant l’autorité ou l’amitié amène directement au jet de permis dans la chasse d’eau. Par contre si c’est un ami pas ouf, genre tu l’as vu 2 fois en soirée, ça passe crème.

Alors maintenant, on fait tous attention sur la route, surtout avec tous ces départs en vacances.

Sources : legipermis, Le Parisien