Parce que vous n’avez plus le temps de vous consacrer à des séries encore moins des films, vous vous êtes dits, tiens, pourquoi pas des miniséries, ça ira plus vite. Le problème c’est qu’il y en a tellement que vous n’arrivez pas à vous décider et que vous passez toujours autant de temps devant votre écran. Du coup, pour vous faire gagner un peu de temps on vous en a sélectionné certaines qui devraient déjà vous occuper un petit peu.

1. Chernobyl - 2019

La série récompensée à de multiples reprises sur le drame de la centrale nucléaire de Tchernobyl retrace les heures décisives qui ont suivi l’explosion. Une mise en scène sombre et des acteurs incroyables mais qui s’adresse aux spectateurs avertis, certaines scènes pouvant s’avérer choquantes.

2. Show Me A Hero - 2015

L’histoire vraie d’un jeune loup politique de l’Etat de New-York et de son combat pour la construction de logements sociaux à la fin des années 80. Aux manettes on retrouve David Simon (The Wire, Treme) et Paul Haggis. En trois épisodes, ça se regarde en plus très rapidement.

3. Dead Set - 2008

L’Angleterre est douée pour sortir les genres des cadres bien définis qui les limitent bien trop souvent. On l’a vu avec les zombies revisités de 28 jours plus tard, mais aussi avec cette minisérie mélangeant télé-réalité et invasion de morts-vivants, un concept étonnant qui fonctionne à merveille par le créateur de Black Mirror.

4. The night of - 2016

Petit chef d’oeuvre d’enquête policière, cette série vous plonge dans une histoire de meurtre où un jeune homme est accusé après une nuit trouble passée avec la victime. Le système judiciaire américain y est dépeint de manière froide et offre à John Turturro l’un des meilleurs rôles de sa carrière.

5. Generation Kill - 2008

Là encore on retrouve HBO à l’origine de l’adaptation d’un roman du même nom écrit par Evan Wright. C’est encore David Simon qui tient les manettes de cette plongée au coeur d’un bataillons de soldats américains envoyés en Irak.

6. The Honorable Woman - 2014

Entre thriller politique et série d’espionnage, The Honorable Woman suit Nessa Stein, une businesswoman influente incarnée par Maggie Gyllenhaal qui recevra pour sa performance un Golden Globes 2015 de la meilleure actrice dans une mini-série.

7. Band of Brothers - 2001

La série de Spielberg et Tom Hanks, culte et incontournable et sa « suite » The Pacific pourrait très bien trouver sa place dans ce classement. On y suit la Easy Company de son engagement jusqu’à la fin de la guerre en 1945 en montrant plusieurs scènes de guerre tendues et la vie quotidienne des soldats américains lors de moments clés de l’histoire.

8. Making a Murderer - 2015

On vous en a assez parlé par ici et pour cause Making a Murderer est l’une des séries documentaires de Netflix les plus prenantes jamais réalisée. Découpée en 10 épisodes, elle suit les déboires judiciaires d’un homme accusé à tort et qui passa près de 18 ans en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis.

9. The Corner - 2000

Initiée par David Simon après la rédaction de son livre Baltimore, la série a rapidement été reprise par d’autres réalisateurs et montre le « quotidien » d’un coin de vente de drogue dans les rues de la ville. Simon a commencé à travailler sur The Wire dès qu’il en a quitté les commandes et on y sent les origines de sa série culte.

10. Unorthodox - 2020

L’histoire vraie d’une jeune fille élevée dans une famille juive ultra-orthodoxe qui décide de fuir après son mariage pour retrouver sa mère en Europe. Quatre épisodes pour une série remarquée à sa sortie, ça se regarde vite et c’est plutôt pas mal.

11. Mildred Pierce - 2011

Encore et toujours HBO derrière cette minisérie, deuxième adaptation du livre de James. M. Cain suivant la vie d’une mère de famille dans le Los Angeles des années 30, confrontée elle aussi aux conséquences de la Grande Dépression.

12. The Lost Room - 2006

Une clé qui ouvre n’importe quelle porte et vous envoie dans un motel perdu du Nouveau Mexique, voila le point de départ de cette série fantastique de 6 épisodes de 52 minutes. La chambre contient des objets, tous détenteurs d’un pouvoir particulier. Qu’est-ce qui les rend magique ? Il semblerait que Dieu en personne soit mort dans cette chambre…

13. The Kill Point - 2007

Des anciens militaires désoeuvrés décident de suivre le projet fou de leur ancien dirigeant en allant braquer une banque. Mais l’opération se déroule mal et les soldats se retrouvent obligés de garder les occupants à l’intérieur, transformant leur projet de braquage parfait en prise d’otage.

14. Le jeu de la dame - 2020

La série qui a relancé la mode des échecs montre la vie d’une jeune surdouée du jeu qui décide de devenir joueuse professionnelle à une époque où les femmes n’étaient pas forcément bien vues dans ce milieu (et dans pleins d’autres).

15. Watchmen - 2019

Ré-adapation très libre de la bande dessinée culte d’Alan Moore, la série Watchmen se déroule après les évènements du livre et capte l’essence de ce monde où les super héros ne sont pas forcément des gens biens. Sombre et mature elle réserve quelques épisodes très originaux en abordant par exemple l’effroyable massacre raciste de Tulsa aux États-Unis.

16. Sharp Objects - 2018

En retournant dans sa ville d’origine pour couvrir une affaire de meurtre, une journaliste torturée se retrouve confrontée aux fantômes de son passé et à sa famille où règnent les non-dits. Une ambiance tendue et une enquête qui vous tient en haleine jusqu’à son final assez mémorable.

17. Olive Kitteridge - 2014

Casting impressionnant pour cette série HBO adaptée d’un roman d’Elizabeth Strout, prix Pulitzer 2009 avec Frances McDormand, Richard Jenkins, Bill Murray etc. L’histoire retrace celle d’une femme qui fait face à plusieurs problèmes personnels et familiaux, un drame en quatre épisodes somme tout.

18. 22.11.63 - 2016

Adaptée du roman de Stephen King, cette série montre la vie d’un professeur d’histoire basculer quand il parvient à trouver un portail qui le ramène au début des années 60 et se met en tête d’empêcher l’assassinat du président Kennedy.

19. Years and Years - 2019

Série d’anticipation britannique sur des sujets de société variés, Years and Years plonge le spectateur dans la vie d’une famille qui traverse plusieurs épreuves entrecoupées de drames liés à l’immigration ou aux évolutions technologiques. Intelligente et profondément marquante, la série a fait sensation à sa sortie.

20. The haunting of hill house - 2018

Adaptée d’un roman à succès, cette série d’épouvante suit une famille sur deux époques différentes alors que chaque membre partage une connexion singulière avec l’immense maison où la famille a habité. La série possède (en plus de nombreuses qualités) un épisode en plan-séquence absolument incroyable.

21. Maniac - 2019

Autant vous le dire tout de suite, la série Maniac est assez spéciale et ne plaira probablement pas à tout le monde. Ça parle de deux inconnus qui se rencontrent pour réaliser une expérience clinique dirigée par un médecin un peu étrange. Scènes hallucinatoires et histoire morcelée, il faudra vous tenir pour tout suivre.

22. True Detective - 2014

Cette série aux saisons indépendantes pourrait ne pas être considérée comme une minisérie mais vu que chaque saison a ses propres personnages et sa propre intrigue on peut la classer ici. On vous conseille la saison 1 qui reste parfaite et la saison 3 qui réussit à marcher sur ses pas si vous aimez les histoires d’enquêtes policières.

23. Mare of Easttown - 2021

Cette série policière menée par la talentueuse Kate Winslet nous montre une femme qui tente de composer avec sa vie de famille et son poste d’inspecteur dans une petite ville où deux cadavres sont retrouvés en peu de temps. Une ambiance tendue et une mise en scène efficace en ont fait une série immanquable pour les amateurs du genre.

24. The Outsider - 2019

Série policière et fantastique basée sur un roman de Stephen King, l’histoire de « The Outsider » nous emporte dans une enquête qui, si elle parait évidente à la base ne tient pas : un homme est filmé sur les lieux d’un crime alors qu’au même moment une caméra de surveillance d’un casino à plusieurs centaines de kilomètres de là l’enregistre également.

25. Ils étaient dix - 2015

Adaptation du plus célèbre roman d’Agatha Christie en minisérie Ils étaient dix, est extrêmement fidèle au livre de base et réserve donc bien des surprises pour qui n’en connaitrait pas l’intrigue. Cette version anglaise efficace, bien jouée et bien filmée fait partie des meilleures productions minisérie de la BBC.

26. Sermons de minuit - 2021

Réalisée par Mike Flanagan (Haunting of hill house) cette série frôle l’épouvante (mais n’est pas une série d’horreur) et s’attarde sur des sujets théologiques de manière très bien écrite. Un homme retourne sur l’île où il a grandi et où vient d’arriver un nouveau prêtre qui semble pouvoir réaliser des miracles, soulevant des questions sur la foi de manière générale.

27. The night manager - 2016

Le manager de nuit d’un hôtel luxueux se retrouve malgré lui mêlé à une histoire de terrorisme en lien avec un homme d’affaire au demeurant irréprochable. Un thriller d’espionnage adapté d’un roman du maitre du genre John Le Carré, le tout avec Hugh laurie et Tom Hiddleston.

28. The Last Dance - 2020

La série documentaire sur la dernière année de Michael Jordan dans l’équipe des Chicago Bulls a été un immense succès même auprès des gens qui n’avaient aucun intérêt pour le basket-ball. Et pour cause, elle est extrêmement bien rythmée et montée, parvient à se renouveler sans cesse et garder un intérêt intact du début à la fin. L’une des meilleures séries documentaires sur le sport, si ce n’est la meilleure.

29. Good Omens - 2019

Humour british loufoque et histoire abracadabrantesque, Good Omens raconte les déboires d’un ange et d’un démon devenus amis et qui ratent la seule mission qu’on leur a confié : livrer le fils du diable à la bonne adresse. Leur erreur compromet donc l’arrivée de l’antéchrist et plonge une galerie de personnages assez barrés dans une drôle d’aventure.

30. P'tit Quinquin

Parce qu’il nous fallait bien un peu de français dans ce top, on a choisi le P’tit Quinquin et son enquête policière totalement barrée dont on avait déjà parlé par ici.

Et si vous voulez voir d’autres oeuvres du genre on vous conseille les meilleures séries sur Netflix, les séries les plus sous-cotées, les meilleures séries à revoir ou encore les meilleures séries de 2021.

Sources : Cinenews, SensCritique, Goodmovie, ScreenRant, IMDB, YardBaker.