Alors oui, on sait, Black Mirror est déjà bien ancré dans le paysage des séries télé de qualité. Mais, histoire de, on va quand même remettre une pièce dans la machine pour la route : Black Mirror, c’est ce bijou d’anthologie où chaque épisode se savoure comme un bonbon unique, une friandise d’anticipation, un mix de technologie et de réflexion, une bonne dose de métaphores sur le rôle des écrans et images dans nos quotidiens. Bref, c’est cool, « sa fé réfléchire », et ça dure depuis 6 saisons déjà. Du coup, on a maintenant bien assez d’épisodes pour réaliser un petit classement des meilleurs d’entre eux, et c’est ce que nous allons faire immédiatement.

PS : Même nous à la rédac on n’était pas tous d’accord sur ce classement, alors si vous estimez qu’on est des gros nuls, donnez-nous votre top en commentaire.

PS 2 : Au cas où vous matez ce top dans le but de découvrir la série, on a évité les spoilers, mais on vous conseille quand même de vous arrêter aux titres.

Blanc comme neige (White Christmas) / S02E04

Aaaah, l’épisode spécial de Noël. Un épisode en trois parties qui prend aux tripes, qui dégoûte, et qui fout le vertige. C’est l’histoire de deux hommes qui discutent le jour de Noël, et qui finissent par se confesser sur ce qu’ils ont fait de plus horrible. Tout ça sur fond de technologie qui permet de « bloquer » les autres dans la vie réelle, et de technologie qui permet d’enfermer les consciences dans une prison éternelle. À la fin, on se demande « c’est quoi la Justice en fait ? » en chialant.

Retour sur image (The Entire History of You) / S01E03

Même si la première saison de Black Mirror était réussie dans l’ensemble, Retour sur image était LE clou du spectacle. Dans cet épisode, les gens ont tous derrière l’oreille un implant qui leur permet de revisionner leurs souvenirs à volonté, avec la possibilité de les projeter sur écran pour les partager avec d’autres personnes. Dans ces conditions-là, garder un secret devient tout de suite beaucoup plus difficile. Ça donne une histoire d’amour 2.0 qui traumatise bien comme il faut.

Chute libre (Nosedive) / S03E01

Alors que la Chine expérimentait encore son projet de « crédit social » pour ses citoyens, la saison 3 de Black Mirror s’ouvrait avec Chute Libre, un épisode dans lequel les citoyens notent toutes leurs interactions sur 5. Les individus les mieux notés ont alors droit à plus de services, et pour les autres, eh ben… tant pis. Bref, c’est l’horreur, mais le genre d’horreur tellement pas loin de notre quotidien qu’elle est encore plus horrible.

Tais-toi et danse (Shut Up and Dance) / S03E03

Une histoire de revenge porn et de personnes prêtes à tout pour défendre leur vie privée, quitte à obéir aux ordres dégueulasses de pirates. Ça, c’est le genre d’épisode dont on sort bien déprimé, sur fond de Radiohead bien déprimant.

L'Hymne national (The National Anthem) / S01E01

Impossible de ne pas mettre dans ce top le tout premier épisode de Black Mirror, le premier à nous avoir fait dire « mais c’est quoi cette série de malade ? » et à nous avoir filé la nausée. Ici, le scénario est simple : s’il veut sauver une princesse de la famille royale britannique, le premier ministre doit coucher avec un porc en live. Gros dilemme, surtout quand tout le pays commence à avoir un avis sur la question.

San Junipero (San Junipero) / S04E04

Peut-être le plus poétique de tous les épisodes de la série. San Junipero, c’est une histoire d’amour entre deux femmes dans un univers où le temps peut s’arrêter. Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais le voyage vaut la peine d’être vécu.

USS Callister (USS Callister) / S04E01

Dans une ambiance à la Star Trek, le capitaine de vaisseau Robert Daly traque avec son équipage dévoué un grand méchant nommé Valdack. Mais tout ça n’est qu’une simulation, et, dans la vraie vie, Robert Daly est un codeur de jeu vidéo. Son équipage, c’est en fait une poignée de collègues qui le méprisent. Et ils ont bien raison.

La Chasse (White Bear) / S02E02

Une meuf se réveille, amnésique, dans un quartier où tout le monde l’observe et la filme. Pire encore, elle est poursuivie par un mystérieux chasseur. Le genre de truc qu’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Un épisode avec un twist final qui twist bien sa mère.

Black Museum (Black Museum) / S04E06

Cet épisode, c’est un peu le musée de Black Mirror, une sorte d’anthologie dans l’anthologie, remplie de références aux autres épisodes. Une touriste y entre, et le guide du musée lui raconte trois nouvelles histoires. L’une parle d’un docteur accro à la douleur. La deuxième se base sur une technologie permettant de transférer sa conscience dans une autre conscience ou dans un objet. La troisième concerne un homme condamné à la chaise électrique à perpétuité. Et puis il y a aussi l’histoire de cette touriste. En y repensant, Black Museum est un petit bijou de scénario.

Tuer sans état d'âme (Men Against Fire) / S03E04

C’est pas le plus populaire de tous les épisodes, et pourtant, l’air de rien, son message reflète super bien les mécanismes de propagande : déshumaniser l’autre pour mieux le détester. À revoir en repensant très fort à la politique américaine.

Mon cœur pour la vie (Beyond the Sea) / S06E03

Probablement le meilleur épisode d’une saison 6 un peu déroutante. On y trouve deux hommes envoyés dans une longue mission pour l’espace qui, pour garder un lien avec leurs familles sur Terre, peuvent transférer leur conscience dans un corps robotique à leur effigie. L’idée parfaite, sauf quand on sait que les histoires d’humains ont tendance à tourner à la tragédie. C’est beau, c’est triste, c’est poétique, et il y a Aaron Paul et Josh Hartnett.

Striking Vipers / S05E01

C’est deux potes qui se retrouvent le soir dans un jeu de combat en VR pour se mettre sur la gueule entre couilles. Et puis ça dérape. Non, on n’a pas envie d’en dire plus, à part qu’on a bien kiffé, et qu’on aimerait bien posséder le même jeu que ces gars-là.

Pendez le DJ (Hang the DJ) / S04E04

Difficile de ne pas penser à Tinder en matant cet épisode dans lequel des jeunes gens enchaînent des dates soumis à une date d’expiration. C’est peut-être pas le plus profond de la série, mais le concept est amusant. Sachez d’ailleurs qu’on y trouve plusieurs références à un certain chiffre, mais on vous laisse trouver lequel.

Bientôt de retour (Be Right Back) / S02E01

Et si on pouvait recréer la conscience d’un proche décédé grâce à son historique ? Le rêve. Ou le gros malaise. Cet épisode vous aidera probablement à vous faire votre propre avis.

Tête de Métal (Metalhead) / S04E05

Si vous avez peur que des robots contrôlent le monde un jour, cet épisode sous forme de course poursuite avec un chien-robot-tueur flippant (ressemblant étrangement aux machines de Boston Dynamics) risque de vous traumatiser. On a hésité à le foutre dans le top, et puis on s’est dit que, finalement, un peu de changement ne faisait pas de mal.

Enfin, l’épisode qu’on aime le moins, c’est celui où ce qui se passe dans Black Mirror arrive dans la vraie vie.