Netflix ce n’est pas que de la diffusion mais c’est aussi depuis quelques années pas mal de production et de séries originales, certaines sont déjà cultes (tout du moins bien installées) comme House of Cards et Orange is the New Black d’autres sont en voie de le devenir et après un peu plus de 2 ans il était temps de faire un bilan.

1. House of Cards

On ne présente plus Underwood et ses manigances politiciennes, première série originale produite par Netflix et dont le succès a sûrement permis la création des nombreuses autres qui suivirent. Les dernières saisons ont pu décevoir un peu par leur côté caricatural mais quoi qu’on en pense HoC a prouvé qu’un autre système de prod et de diffusion était possible à grande échelle et ce n’est pas rien.

2. Stranger Things

Stranger Things est le phénomène du moment, la dernière prod Netflix portée nostalgie des 80’s avec les inévitables références à Spielberg, Stephen King, Carpenter, Stand By Me ou les Goonies. Allez voir ça avant de tout vous faire spoiler.

3. Sense8

On vous en a pas mal parlé l’année dernière, Sense8 c’est la série qui suit 8 personnages mystérieusement connectés et mêle thriller, drame et comédie de manière parfois un peu niaise mais avec une telle virtuosité qu’on lui a bien vite pardonné.

4. Bloodline

Une excellent prod Netflix centrée sur une famille qui se déchire, percluse de secrets, de tabous et de non-dits. Les acteurs sont parfaits, c’est très bien écrit, et si une mauvaise langue vous dit « c’est les Feux de l’amour en mieux » tu pourras lui dire que oui, peut-être, il a raison.

5. Orange Is the New Black

La saison 4 vient d’arriver et la série a été confirmée pour 3 saisons de plus. Oui, c’est sûrement trop, mais vu l’engouement total autour de ce qui est devenu un sitcom carcéral légèrement dramatique ils auraient bien tort de se priver.

6. Narcos

Miiince mais comment je vais faire si je me réveille un jour et que j’ai envie de regarder la vie de Pablo Escobar à la tv heiiiin mais commeeeeent. En allumant Netflix tout simplement. C’est bien fait non ?

7. BoJack Horseman

Un dessin animé qui suit la vie d’un acteur à tête de cheval, ancienne star d’un sitcom aujourd’hui disparu et qui tente de retrouver la gloire en écrivant, lui et son nègre, une autobiographie. C’est amusant et cruel à la fois, et c’est très bon.

8. Master of None

Vous connaissez sûrement Aziz Ansari de Parks and Recreation ou de ses sets de stand-up, vous allez découvrir une autre facette de lui dans Master of None, une série discrète, mais dont tous les aspects semblent avoir été mûrement réfléchis, de la photo à la bande originale. Un peu prétentieux parfois, ce « Louie pour trentenaire » devient vite touchant pour frôler le sublime en fin de saison. La série devrait revenir dès avril 2017, sur Netflix évidemment.

9. Unbreakable Kimmy Schmidt

Normalement avec Tina Fey à la baguette, Unbreakable Kimmy Schmidt aurait dû s’imposer comme référence comique et c’est un peu le cas si on regarde un peu le succès rencontré par la série. Personnellement, si les persos et l’histoire ont tout pour plaire, je trouve que ça ne fonctionne pas, que le tout est très bruyant et un peu vain, mais bon, j’ai un pistolet à eau sur la tempe, et je n’ai pas le choix alors je la mets en 9ème place voilà. (En vrai, regardez plutôt 30 Rock.)

10. Love

Tous ceux qui ont vu Love ont adoré. Pour ma part je n’ai pas réussi à terminer le premier épisode parce que le personnage principal est trop laid. Ce qui est idiot car c’est Judd Apatow qui est derrière cette comédie romantique et qu’on y retrouve Gillian Jacobs mais que voulez-vous, la voir si belle avec ce petit bonhomme vilain à lunettes c’était trop pour moi. Je suis trop sensible.

Bon, il y a aussi Marseille mais on a décidé que c’était presque trop bien pour ce top. Et si vous avez déjà tout vu, la fin d’année sera chargée en prods originales, ne vous inquiétez pas on aura l’occasion d’en reparler.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :