Ça y est, la saison 2 d’Euphoria est terminée et on ne sait pas comment on va faire pour attendre la suite sans péter un plomb. Cette deuxième saison a apporté son lot de révélations mais aussi de nouvelles questions, dont certaines restent sans réponse. Pour tenter d’y répondre (ou pour s’interroger encore plus), on a trouvé plein de détails cachés que vous n’aviez peut-être pas vus dans ces 8 épisodes plus exceptionnels les uns que les autres.

1. Cal et Marsha Jacobs ont eu un troisième enfant

On avait déjà vu la photo de famille des Jacobs sur le fond d’écran de Cal dans la saison 1 mais à l’époque, on ne connaissait pas bien la famille de Nate. Dans la saison 2, on revoit la photo accrochée au mur et une question reste sans réponse : qui est le troisième petit garçon ? Cela veut forcément dire que Cal et Marsha ont eu troisième enfant après Nate et qu’il lui est arrivé quelque chose. Est-ce qu’il est mort ou juste parti ? Certains fans pensent qu’il a eu un accident et que Nate et ses accès de colère n’y sont pas pour rien.

Crédits photo : Euphoria - HBO

2. Il y a une caméra dans le réveil chez Samantha

Tout le monde ne l’a pas remarqué mais Samantha, la mère de Theo, espionne Maddy avec une caméra cachée dans un radio-réveil. Un plan sur le réveil montre qu’une caméra est en train de filmer la pièce et Maddy passe devant avec la robe violette de Samantha. Dans l’épisode 7, Maddy reçoit un paquet cadeau avec cette robe dedans, preuve que Samantha a regardé les enregistrements. Petit clin d’oeil : Maddy a un panneau « Smile, you’re on camera » dans sa chambre sans savoir qu’elle a elle-même été filmée à son insu.

Crédits photo : Euphoria - HBO

3. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé quand Rue était chez Laurie

L’épisode 5 où l’on suit la descente aux enfers de Rue est un des plus durs de la deuxième saison. Quand l’adolescente débarque chez Laurie, on comprend tout de suite que la suite va mal se passer. À son réveil, Rue semble avoir plusieurs traces de seringue et on ne sait pas vraiment combien de temps s’est écoulé. Plus effrayant encore, Rue remarque une pièce fermée avec un cadenas dont s’échappe un bruit étouffé. Il est possible que Rue ne soit pas la seule jeune fille que Laurie ait tenté de kidnapper pour en faire une esclave sexuelle…

Crédits photo : Euphoria - HBO

4. Tom Holland était dans le public pour la pièce de Lexi

Tom Holland et Zendaya, c’est le couple phare de ces derniers mois. Ils sont jeunes et beaux, ils sont gentils et tous les deux très doués alors forcément, on est conquis. Plusieurs médias ont demandé à Tom Holland s’il avait envie d’apparaitre dans la série et il a répondu « J’adorerais jouer en guest star ou juste être un figurant. Mais peut-être que je le suis déjà et que vous ne le savez tout simplement pas. » Pendant la pièce de Lexi, Tom Holland a effectivement été repéré par des fans dans les gradins de la salle de spectacle.

5. Quand Rue et Jules jouent des personnages de films, Rue joue toujours un personnage qui meurt à la fin

Tout le monde est d’accord pour dire que le début de l’épisode 4 est un chef d’oeuvre. Dans l’imaginaire de Rue, Jules et elle rejouent des scènes cultes de films d’amour tragiques et presque à chaque fois, Rue joue le rôle d’un personnage qui meurt à la fin. On retrouve notamment Titanic, Ghost ou encore Le Secret de Brokeback Mountain. Est-ce un message pour signifier que Rue ne va pas survivre à la fin de la série ?

6. Le maquillage de Cassie et Maddy en disent beaucoup sur leurs personnages

Euphoria est une série très bien pensée et rien n’est laissé au hasard, pas même le maquillage. Doniella Davy, la maquilleuse, prépare des croquis pour chaque personnage et décide de leur maquillage fonction de leur personnalité. Pour Cassie, c’est plutôt un maquillage de fête avec des strass et des paillettes. Cela lui donne un look innocent et mignon et c’est exactement ce que veut montrer Cassie.

Au contraire, Maddy a un maquillage plus dark avec un eye-liner fin et net qui rappelle une lame de couteau. On voit qu’elle est sûre d’elle et qu’elle refuse de se faire marcher sur les pieds.

Crédits photo : Euphoria - HBO

7. Dans l'épisode 4, Rue n'est plus la narratrice

Dans la saison 1 d’Euphoria, Rue est toujours la narratrice au début de l’épisode et même pendant. C’est aussi le cas dans plusieurs épisodes de la saison 2 mais dans l’épisode 4, on ne l’entend plus. Zendaya et Sam Levinson, le showrunner, ont expliqué que Rue était une « unreliable narrator » (narrateur non fiable). Cela signifie que sa crédibilité est compromise et qu’elle ne raconte pas forcément les faits de manière objective. Il est possible que la narration imparfaite de Rue soit une métaphore pour montrer qu’elle n’est plus en mesure de narrer l’histoire.

8. Le plan de Nate dans le miroir est une référence à un tableau de Magritte

Euphoria est une série qui adore glisser des références à des films ou des peintures dans les plans ou le scénario. Dans l’épisode 7, Nate se regarde dans le miroir mais il apparait de dos, comme dans La Reproduction interdite de Magritte. Cette peinture peut s’interpréter comme la difficulté de faire face à son reflet, de se voir tel que l’on est. Cela veut aussi dire que l’on a tous une face cachée que l’on ne montre jamais.

9. Le comportement de Cassie dans l'épisode 7 cache plusieurs références à des films

Dans l’avant-dernier épisode, le comportement de Cassie laisse penser à un clin d’oeil au film Carrie au bal du diable. Dans le film, Carrie a eu une enfance difficile et est humiliée devant tout le lycée dans la salle de spectacle, elle décide donc de se venger.

Quand Cassie sort de la salle et se regarde dans le miroir des toilettes, certains ont vu une référence au film Joker : Arthur s’entraîne aussi à sourire alors qu’il n’en a pas du tout envie.

À la toute fin de l’épisode, le visage de Cassie apparait derrière la fenêtre de la porte et son souffle énervé crée de la buée sur la vitre ; un peu comme le raptor de Jurassic Park qui veut attaquer les enfants dans la cuisine.

10. Il est arrivé quelque chose à Nate quand il avait 7 ou 8 ans

Dans l’épisode 7 de la saison 2, Nate et sa mère discutent dans la cuisine. Marsha dit à son fils qu’il était un enfant adorable mais que vers 7 ou 8 ans, quelque chose a changé chez lui. On a tous pensé que c’était à cause de la découverte des DVD de son père mais il est bien précisé dans la saison 1 que Nate ne trouve ces vidéos qu’à 11 ans et il le redit dans le dernier épisode de la saison 2 quand il parle à son père dans l’entrepôt. Est-ce que cela veut dire qu’il est arrivé autre chose à ce garçon dans son enfance ? Cela a-t-il un lien avec le troisième enfant de la famille que l’on n’a jamais vu ?

Crédits photo : Euphoria - HBO

11. On sait pourquoi Lexi s'est déguisée en Bob Ross à la soirée d'Halloween

Quand elles étaient plus jeunes, Lexi passait souvent du temps avec Rue chez Fezco. Un jour, elle s’est endormie sur le canapé après avoir fumé et Rue lui a dessiné une barbe. Fezco dit qu’avec ces gribouillis sur le visage, elle ressemble à Bob Ross et plusieurs années plus tard, c’est le déguisement que Lexi choisit pour Halloween. Difficile de penser que c’est un hasard.

Crédits photo : Euphoria - HBO

12. L'histoire de Fezco et Ashtray commence et s'achève dans ce couloir

Ash et Fez ont vécu ensemble dans la maison de la grand-mère pendant de nombreuses années et quand Ashtray n’était encore qu’un bébé, les deux garçons se sont rencontrés dans ce fameux couloir. Dix ans plus tard, c’est à l’endroit où Fez a dit « ‘Sup » pour la première fois à son petit frère qu’il doit le regarder mourir. La scène suivante montre Rue aux funérailles de son père et on l’entend dire « J’étais dans le couloir quand tu es mort ». Petite larme quand même.

Voilà, c’est le moment où on peut pleurer parce que Euphoria, c’est terminé. Finis les rendez-vous hebdomadaires, finis les spoilers et finis l’attente insupportable d’un lundi à l’autre. La saison 3 est prévue pour 2024 et, évidemment, on va trouver plein d’autres excellentes séries à vous conseiller d’ici là.