Hier, on vous a demandé de tirer à balle réelle en votant pour la série la plus surcotée, celle que tout le monde encense un peu trop alors qu’elle n’est pas si géniale que ça. J’ai recueilli les résultats, je les ai fait analyser par l’équipe d’analyse de Topito (qui n’existe pas) et je peux maintenant vous présenter VOTRE top 10 des séries les plus surcotées. Il y aura des surprises, des déceptions, de la joie, de la rancune, de l’affliction, de la fascination et plein d’autres sentiments tous plus fous les uns que les autres. Attention, la Terre risque de trembler.

1. La Casa de Papel

Première place plus que logique pour la série espagnole qui avait démarré sur des chapeaux de roue (j’ai toujours rêvé d’employer cette expression) et avait rapidement convaincu une bonne partie de la France avant qu’on se rende tous compte que, finalement, c’était pas si terrible. Moi le premier, j’avais écrit un top audacieusement suce-boule sur les raisons de regarder La Casa de Papel avant qu’on change subitement d’avis en sortant un top des raisons de détester La Casa de Papel parce que oui, chez Topito, on est capable de changer d’avis comme de chemise. Quoi qu’il en soit, on est tous plutôt d’accord pour dire que cette série, même si elle est agréable à regarder, est pleine d’incohérences et de personnages relous qui l’empêchent d’être un vrai chef d’œuvre.

2. 13 Reasons Why

En 2017, on ne pouvait pas faire un pas dans la rue sans qu’un énergumène s’avance vers nous pour nous demander : « Eh, t’as vu 13 Reasons Why ? C’est génial hein ? Je trouve que ça parle hyper bien du harcèlement en plus, c’est très profond, on devrait montrer ça à tous les adolescents de la planète !!! » On avait l’impression que, pour beaucoup, c’était devenu la meilleure série du monde. Pourtant, malgré une première saison sympa avec une bonne BO et un scénario qui donne envie d’aller jusqu’au bout, on ne peut pas dire que 13RY effleurait la perfection. Les saisons suivantes, on n’en parle même pas…

3. The Walking Dead

On peut officiellement parler de la plus grosse déception en termes de série. The Walking Dead, quand c’est sorti, c’était exceptionnel : on avait des zombies flippants, des personnages réalistes et vraiment profonds, et pas mal d’action pour rythmer le tout. On était sur les bases d’une des meilleures séries jamais réalisées. Puis, de saison en saison, tout est devenu répétitif, avec quelques sursauts assez cool quand même, mais jamais de quoi vraiment relancer la série. Pourtant, beaucoup ont voulu nous faire croire pendant des années que The Walking Dead était dans le Top 3 all time, mais même eux se rendent maintenant compte qu’ils ont peut-être un peu exagéré. Je fais partie de ces gens-là, et je m’en excuse.

4. Orange Is The New Black

Ça doit être difficile d’être fan de OITNB : tu essaies de convaincre ton entourage que cette série est géniale, et dès qu’ils regardent, ils se rendent compte que tous les personnages sont agaçants, qu’on n’a jamais envie de relancer un épisode après avoir fini le dernier, et que la série a bénéficié d’une communication beaucoup trop grosse par rapport à ce qu’elle est réellement. Désolé les fans, mais c’est la stricte vérité, et si vous avez encore un doute, on vous renvoie au top des raisons de penser que Piper est le pire personnage d’Orange is the new black.

5. Game of Thrones

Alors là, je vais pas vous mentir, je suis CHO-QUÉ. Interloqué, au moins. D’accord, Game of Thrones a bénéficié de la plus grande exposition jamais vue pour une série. On en parlait tout le temps et ça pouvait agacer ceux qui n’ont jamais accroché. Mais cette exposition, elle était plutôt méritée : on a rarement vu une série qui nous offrait un spectacle aussi complet, avec des grosses batailles, des intrigues politiques bien ficelées et des tas de personnages tous plus vicieux les uns que les autres. Mais voilà, si vous avez décidé que GoT était surcoté, alors je respecte votre décision et je me dis que, c’est vrai, peut-être que Jon Snow jouait super mal.

6. Stranger Things

La première saison de Stranger Things méritait ses éloges. L’ambiance était chouette, la direction artistique encore plus, et l’impression de retrouver les fictions des années 80 était agréablement régressive. Il en fallait pas plus pour que des petits malins viennent clamer haut et fort qu’il s’agissait de la meilleure série de l’univers. On n’en aurait pas été loin si elle s’était arrêtée au bout d’une saison, parce que la suite est devenue bien moins captivante, notamment avec une saison 3 de plus en plus ridicule. Est-ce qu’on avait vraiment envie de suivre les histoires d’amour d’adolescents totalement niaiseux ? Non. Tenez, ça me donne envie de vous ressortir le top des pires personnages de Stranger Things.

7. Sense8

La série des sœurs Wachowski était captivante (après deux ou trois épisodes d’intro un peu longs), originale (ce truc de la connexion entre les personnages, fallait y penser) et hyper rafraîchissante (on a rarement vu un programme aussi bien mettre en avant les valeurs LGBT). Quand Netflix a décidé d’y mettre fin, on a été nombreux à faire la gueule, mais maintenant, on peut se l’avouer : 2 saisons et un épisode final, c’était amplement suffisant pour une série qui dégoulinait de bons sentiments et qui nous sortait une partouze en Wi-Fi tous les deux épisodes.

8. Friends

Aaaah, enfin on peut dire du mal de Friends ! Bien sûr que, quand la série avec les 6 potes new-Yorkais est sortie, c’était probablement ce qui se faisait de mieux dans le genre, mais quand on voit certains hurluberlus déclarer sans honte qu’il s’agit de la meilleure série qu’on ait jamais vue, on a un peu envie de s’étouffer. Tout a mal vieilli dans Friends, à commencer par les vannes qui n’ont plus rien de drôle. A un moment, il faut accepter de passer à autre chose et découvrir de nouvelles séries au lieu de se voiler éternellement la face. Désolé, j’y suis allé un peu fort, mais quand je dis du mal de Friends à la rédac, on m’enferme une semaine dans la cave, alors pour une fois que j’ai le droit, je me lâche.

9. The Big Bang Theory

On a d’un côté les nerds qui adorent parce qu’ils sont contents qu’on parle d’eux dans une série, et de l’autre côté tout le reste de la France qui trouve que Sheldon est le personnage le plus agaçant qu’on ait jamais vu. Pour la défense des premiers, on dira qu’il faut mater quelques épisodes pour définitivement s’attacher à tous les personnages de The Big Bang Theory. Pour la défense du reste de la France, on dira que 12 saisons c’était quand même un peu beaucoup pour un show qui a tout piqué aux autres shows du même genre.

10. Dix Pour Cent

La série française sur les agents de stars est bien écrite, drôle et souvent touchante, et on comprend pourquoi elle fait partie des plus gros cartons dans notre pays. Pourtant, quand on voit certaines situations beaucoup trop caricaturales et qu’on commence à comprendre que passer dans Dix pour cent devient un bon moyen de se faire un petit coup d’exposition pour les célébrités, on se dit que la série ne mérite pas tout ce battage médiatique. C’est un bon programme, mais certainement un peu surcoté.

Alors, vous êtes outrés ou pas ?

Ca va remettre un peu en question le top des meilleures séries des années 2010 tout ça.