Le principe de Lisbonne, c’est d’en prendre plein les yeux. Attention hein, on cause pas ici de bling-bling, on te parle de maisons aux façades de toutes les couleurs, d’architecture venue d’un autre temps, le tout accordé à un street-art bien présent, dans une atmosphère multi-culturelle, bref Lisbonne c’est un peu le bout du monde à 2h30 d’avion de Paris. Alors pour bien profiter de ton séjour dans la capitale portugaise, déjà, tu me révises les expressions de base, et ensuite, tu fais le tour des dix incontournables qu’on te donne dans ce top. Allez zou.

1. Se perdre dans les ruelles de l'Alfama

Lisbonne, ça monte, ça descend, ça te tue le pieds et les jambes, mais bon sang, que tu es récompensé par le charme des ruelles de ce quartier historique, vestiges des influences arabo-romaines de la Lisbonne d’autrefois. Ambiance typique garantie.

2. Prendre le tram 28

Pour t’aider à atteindre les sommets de la belle lisboète, tu pourras emprunter le tram 28, figure emblématique de la ville à lui tout seul. Son look rétro délicieusement suranné, avec ses boiseries intérieures, te donne l’impression de faire un voyage dans le temps. Le trajet de la ligne entière vaut le détour.

3. Grimper dans la Torre de Belém

Position militaire stratégique, cette tour a été construite au XVIè siècle dans le style manuélin, caractéristique de l’époque où le Portugal était la première puissance maritime au monde. Un décor très détaillé pour cette tour de 35 mètres de haut aux escaliers très étroits : la circulation y est alternée !

4. Goûter à la ginjinha

Quand on va à Rome, on vit comme les Romains : du coup, quand on va à Lisbonne, on s’envoie tranquillou un petit coup de ginjinha, un alcool à base de cerise aigre. Bon eux, la plupart se la fabrique maison, mais t’inquiète, des échoppes aussi anciennes que riquiquis, dans la ville basse, sont là pour te la faire goûter moyennant un euro.

5. Visiter le monastère des Hiéronymites

Attention chef-d’œuvre : le monastère des Hiéronymites, c’est un voyage hors du temps, l’apaisement garanti. Dans le quartier de Belém, à quelques encablures de la Torre, les décors minutieux de ce majestueux édifice, lui aussi de style manuélin, méritent des heures de contemplation. Tout simplement grandiose.



6. Écouter du fado dans une tasca

Le fado, musique traditionnelle portugaise, est sans doute le meilleur moyen de toucher du doigt la fameuse saudade, ce sentiment nostalgique qui ne se traduit pas dans les autres langues. Dans les ruelles de l’Alfama ou du Bairro Alto, tu devrais trouver ton bonheur dans une tasca, un bar typique où les chanteurs de fado se succèdent pour assurer la soirée.

7. Faire la fête dans le Bairro Alto

On ne le sait que trop peu, mais le Lisboète n’est pas le dernier quand il s’agit de faire la chouille. Aussi calme le jour qu’il est animé la nuit, le quartier du Bairro Alto déballe sans complexe, dès la nuit tombée, ses bars où faire la fête. Fais gaffe, ça finit souvent par déborder sur les trottoirs et ça se termine généralement tard dans la nuit.

8. Voir le Museu Nacional do Azulejo

C’est un détail tellement présent dans la ville qu’il n’en est plus un : l’azulejo, ce carreau de faïence décoré, est partout sur les murs de la belle Lisa (surnom de la ville). Cet ornement de façade a traversé les époques et les styles architecturaux, ça méritait un musée, et l’un des plus importants du pays, avec une collection de 7 000 pièces.

9. Se régaler d'un VRAI pastel de nata

Parlons peu, parlons bouffe, s’il y a une chose à goûter à Lisbonne, c’est cette petit gâterie. Oublie ceux que tu as déjà mangés, tu vas déguster la Rolls Royce de la pâtisserie lisboète. C’est à Belém (encore) que ça se passe, pour manger les vrais pastéis, sorte de tartelettes au flan. Tu verras, on a très vite envie d’y revenir.

10. Profiter de la vue depuis les miradouros

Pour apprécier Lisbonne dans toute sa splendeur, il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur. Les miradouros sont des belvédères d’où tu pourras admirer toutes les couleurs et le caractère de la ville. L’incontournable : celui du Castelo de Sao Jorge, avec une vue à 360°. Et ouais.

Un top tudo bem.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !